Test Evil Bikes The Offering 2019

1 test Evil Bikes The Offering.

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danielbat

Une fusèe à la montée et un missile à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Spécificités du montage : Montage à la carte, le prix est approximatif. Dispo en Kit cadre chez Probikeshop
Acheté : 7600€ en ligne
Conditions du test : Sèches, humides, terre, pierres, rochers, racines, devers, pentes

Points forts

Stabilité en descente
Belle capacité à la montée
Fonctionnement des suspensions
Qualité de fabrication
à l'aise partout
Roues carbones à la montée

Points faibles

Prix
Roues carbones à la descente

Evil Bikes, une marque qui fait mal et qui vous laisse sans voix quand vous voyez le diable en personne.

L’Offering, c’est le juste milieu entre le Wreckoning et le Following. Ces 3 modèles partagent le même système de suspension Delta. La géométrie suit les tendances actuelles comme un angle de selle bien relevé pour une position centrée optimale à la montée, un Reach allongé, et de bases courtes. Un vélo à la balance parfaite entre stabilité et le côté joueur avec des roues en 29 pouces !

Bon, je vais pas vous cacher que ce bike est un vélo d'exception, rien que de le regarder, c’est hypnotisant mais il est aussi hypnotisant au roulage.

Un vélo de rêve :


Je vous passe les détails du montage, le vélo de test est en full haut de gamme, ça décolle la rétine :

Du Full Fox Factory, la fourche Fox 36 avec la cartouche Grip 2 ultra-sensible avec un très bon maintien hydraulique à mi-course et une fin de course contrôlé. Une merveille au fonctionnement et dans un silence absolue.

Les roues E13 TRS Race en carbone, je peux vous dire que c’est rigide et que ça pardonne pas les petites erreurs, donc ça impose à aller vite. Niveau solidité, je n’ai jamais eu de problème avec plusieurs passages sur st nizier et pas mal de rochers. En tout cas, l’engagement du corps de roue libre est très rapide, ça relance fort !

Une transmission Sram X01 en 12 vitesses, c’est simple et ça permet de monter partout et le freinage Code RSC, franchement, de très bon freins même sur des longues dénivelés.

Le cintre Raceface next 35 en carbone en 800 mm !! De toute beauté et pas trop rigide, je n’ai pas senti de fatigue spécifique après 2x 1000m de dénivelé. La potence Raceface Turbine très précise et robuste et mamamia che bella !

Petit coup de gueule pour la Reverb, c’est bien quand ça marche mais dès qu’on a soucis, c’est vite galère, avec de multiples purges. 

Un vélo de folie :


Au pédalage : on peut dire qu’il monte sacrément bien le bigre, une très bonne motricité en montée technique et une position idéale pour les longues montées avec son angle de selle bien fermé à 77°, pour un tel débattement, c’est un sans faute. On ne décroche pas de l’avant sur les montées raides, l’équilibre est bien réparti. En plus il est relativement léger pour la catégorie, à 13,5kg (avec un équipement haut de gamme en 29", c’est pas mal du tout). 

Il est vraiment efficace dans le sinueux même avec ses grandes roues et ça accélère sévère lors des relances surtout avec les roues carbone, les obstacles sont avalés très rapidement et avec plus de facilité qu'en 27.5". Ce n'est pas non plus un vélo pour les vététistes qui n'ont pas la caisse, il faut quand même l'emmener.

En résumé, c’est un vélo de All mountain à la montée et un vélo d’Enduro à la descente.

Justement à la descente, accrochez-vous, ça décoiffe (enfin pour ceux qui ont des cheveux, ce qui n'est plus mon cas mais c'est pas le sujet) :

Un petit tour sur le cadre pour comprendre le système, c’est un bras arrière monopivot sur un système de biellettes articulées qui offre une très belle sensibilité en début de course, une bonne progressivité en milieu de course et une résistance optimale en fin de course. Bref, le schéma parfait pour se faire plaisir. Le réglage du SAG est primordial sur ce bike, en plus, il se fait en quelques secondes avec un petit témoin bien pratique.

Sur le terrain, ça dit quoi ? Tout simplement, vous lâchez les freins et vous comprenez tout de suite. Les petits chocs sont avalés dans un confort total, lorsque l'on appuie un peu plus, rien ne bouge, ça file comme sur un rail et si vous êtes vraiment dans un mode bourrin, du genre, oh la belle barre rocheuse, vous posez pas de question, allez-y foncez (et comme dirait JC, surtout oublie que t’as aucune chance...mais non !!!!).

Bien sûr pour les plus fins, on trouve un réglage de géométrie par un petit système bien pratique Flip chip. La garde au sol est bien relevée tout en gardant une grande stabilité lorsque l’on prend la vitesse et lorsque l’on attaque le dré dans le pentu, l’angle de direction est bien ouvert pour être en totale confiance. Vraiment une géométrie bien conçue pour un 29", ça fait plaisir.

La stabilité est impressionnante, dans le défoncé, on a envie d'attaquer et de repousser ses limites. On a une grosse envie de lâcher les freins !! le vélo est ultra joueur dans les virages, il s'inscrit bien dans les courbes et en sortie avec les bases courtes, il ne bouffe pas tout le débattement, c'est vif !!

Sur les sauts, allez-y franchement, il ne demande que ça !! Les impulsions et les réceptions sont saines, il inspire confiance. 

En résumé : une suspension onctueuse, ça ne fait aucun bruit, ça relance fort, c’est joueur, c’est stable à haute vitesse, ça pédale bien, c'est beau, bref l'engin du mal pour côtoyer le ciel !

PS :  les serrages sont toujours ok au bout de 50h d’utilisation, aucun jeu sur les axes, roulements et les biellettes, ça respire la belle qualité de montage !


Pour qui ?

Pour les Riders qui veulent rouler en montagne et/ou qui peuvent s'aligner sur des courses enduros.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

10 Commentaires

evil2018 Merci et Excellent le test et je confirme ce vélo est TOP !!! pour rouler sur un Wreckoning je suis au ange :)
thomythomthom Beau test, ça donne envie ! Tu as quoi comme débattement devant ? J ai cru comprendre que Evil préconise entre 140 et 160.
evil2018 Perso sur mon Wreckoning j'ai 160 avec et une fourche/amortisseur ÖHLINS :)
danielbat Salut, j'avais une 160, idéal pour une version plus enduro mais sans influence sur les montées, vraiment top :)
Jeromepss Salut et merci pour ce test. Tu as un offset de combien sur ta fourche ?
Jipée Salut,
Tu avais pris un taille L ou M?
Je mesure 1m 86 je dois être en L j'imagine.
Jeromepss Je fais 1,72m et j'ai pris un M. C'est parfait !
danielbat Hello, pour 1m86, taille L sera parfait !
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