Test Ice Torquey 2018

1 test Ice Torquey.

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RedFox

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Atelier sombre au fond du garage, juin 2018 – août 2018

Points forts

Bonne plage de couple

Points faibles

Un peu cher mais de qualité

Préambule :

Ayant changé de vélo et d’autant plus opté pour un enduro en version carbone je me devais d’acheter une clé dynamométrique permettant de serrer les boulons au juste couple afin d’assurer un fonctionnement correct et une bonne durée de vie des différents composants du vélo. J’ai choisi ce modèle car il possède la meilleure plage de couple (2 à 24 Nm) que j’ai pu trouver pour un prix pas trop élevé.


Déballage et utilisation:

Rien n’a été laissé au hasard du côté du fabricant, le déballage laisse entrevoir que l’on est bien en possession d’un outil de précision auquel on se doit de faire un minimum attention. Pour cela la clé dynamométrique Torquey est vendue avec son coffret permettant ainsi de la conserver correctement mais aussi d’y garder les différents embouts à portée de main. Vous aurez en effet tout le nécessaire pour démonter et remonter n’importe quelle pièce de votre machine puisque le coffret inclus 6 embouts Allen de 3, 4, 5, 6, 8, 10mm, 3 embouts Torx T20, T25, T30 ainsi qu’une rallonge avec un embout allen de 5 mm pour accéder aux endroits habituellement inaccessibles.

Pour monter un embout il suffit d'appuyer sur le bouton situé derrière la tête de la clé et insérer l'embout en butée dans l’embout carré mâle 1/4", pour l’enlever vous appuyer sur le bouton et tirez sur l’embout, rien de plus simple quoi.

Le grip est assuré par un manche en similicuir loin d’être désagréable au toucher. Il suffit de tourner le manche pour changer le couple de serrage et obtenir celui désiré qui sera indiqué par une barre rouge.

Pour changer entre le mode serrage et desserrage il faut basculer le petit levier situé à l’arrière de la tête, juste sous le bouton permettant de retirer les embouts. Toutefois attention, en mode desserrage la clé n’est pas sujette au couple indiqué, en clair vous pouvez forcer autant que vous le souhaitez mais attention de ne rien casser si quelque chose est grippé par exemple.

Le seul défaut que je lui trouve est que lors d’un serrage un peu costaud il est possible de faire tourner le manche légèrement, cependant cela affectera la valeur du couple appliqué et si vous ne prenez pas garde vous risquez de serrer trop fort et d’endommager votre vélo …


Conclusion :

Cet outil est indispensable à qui veut entretenir correctement son vélo car les roulements doivent être serrés en respectant un certain couple et certaines pièces, notamment en carbone, doivent aussi être montées avec prudence.

Pour qui ?

Pour tous les pilotes qui recherchent du matos solide, fiable et à faible coût pour s’improviser mécano et faire quelques économies.
9/10

Commentaires

2 Commentaires

eZAY Merci pour ce test !
Quelle est la taille du carré ? 1/4" ?
RedFox Bonsoir et merci !
Il est vrai que j'avais pensé à l'indiquer puis j'ai oublié, il s'agît bien d'un carré 1/4".
Je le rajoute de suite dans l'article, merci pour votre contribution.
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