Test FIRST RACING FLOW BMX 2019

1 test FIRST RACING FLOW BMX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hughs
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : FIRST RACING, axoreo.

Confortable comme toujours !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,87m | 83kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 105€ en magasin
Conditions du test : Compétitions, rando du dimanche, entraînements, piste BMX, enduro. Par tous les temps, neige, pluie, boue, terre et poussière !

INTRODUCTION

Souvent uniquement visibles chez les pilotes de DH ou BMX, on est de plus en plus d’enduristes à se procurer un pantalon pour l’hiver et la boue, voir même en pré-saison printemps ou automne, tant ils sont de plus en plus léger et respirant tout en offrant plus de protection et de chaleur qu’un short classique.

Leur gros avantage, la conservation de chaleur mais surtout une protection supplémentaire des tibias souvent exposés à la boue, les branches et la caillasse. En général quand je roule pendant une journée bien grasse, même sans prendre de retour de pédales ou de taule, j’ai souvent de petites coupures dues aux éléments qui volent sous le vélo, et quand la boue vient se coller dedans, ce n’est jamais vraiment agréable sur le moment, et encore plus lorsqu’il faut nettoyer…

Alors après avoir testé le short First Racing (test dispo ici), j’ai donc voulu essayer leur pantalon, pour en plus rester dans le style First et nos maillots de team.


CARACTÉRISTIQUES

  • Pantalon 100% Polyester, uniquement en couleur noir/blanc pour l’instant.
  • Disponible en taille enfant 8 - 14 ans puis dans les tailles standard S, M, L, XL et même 2XL.
  • Pantalon très profilé et ajusté, personnellement je porte habituellement du L mais j’ai dû prendre le XL pour être plus à l’aise.
  • Le tissu est vraiment très agréable et épai, on sent qu’il ne va pas se déchirer au premier crash.
  • Fermeture braguette + ajustement à la ceinture avec leur système de serrage déjà présent sur le short, très pratique !
  • Présence d’une poche extérieure, fermeture zip, côté gauche (enfin un pantalon qui met une poche !)
  • Prix public : 109€

Il se place dans la moyenne du panier, mais pour la qualité du tissu et la présence d’une poche, plutôt abordable !


CONFORT ET MAINTIEN

Comme cité précédemment, le pantalon est ajusté, il peut être difficile à enfiler si vous avez de grosses genouillères dessous ou un sous-short de protection comme moi, mais le tissu est extensible.

Niveau confort, c’est comme le short, c’est un chausson tout doux avec sa doublure, et le tissu le rend très élastique donc agréable même en position d’attaque sur le vélo.

Petit détail que j’apprécie, les chevilles sont très ajustées aussi, cela permet de ne pas laisser passer de saleté entre le pantalon et la jambe. Sur mon ancien pantalon de DH, j’avais dû moi-même bricoler une serrage avec cordon.

Le serrage ceinture permet de bien ajuster au niveau de la taille, mais rien qu’avec sa coupe, le pantalon tient tout seul et ne glisse pas.


RESPIRABILITÉ/CHALEUR

Le pantalon est épais, il tient vite chaud. Ce qui est très agréable en hiver, vu que le tissu laisse peu passer le vent frais, mais l’est moins lorsque le mercure commence à monter. Le pantalon respire un petit peu mais n’est pas pourvu d’aérations, ce qui pourrait être une option, par exemple au niveau de l’entre jambe ou des chevilles.

La pantalon n’est pas non plus étanche et ne dispose pas d’un traitement déperlant, mais il sèche relativement vite.

C’est un pantalon mi-saison voir hiver s’il ne pleut pas trop. Il a aussi son intérêt en bike park, dans des stations de haute altitude ou sur des journées fraîches.


RÉSISTANCE

Déjà quelques bonnes chutes, sur glace et dans la terre, et le pantalon n’a aucun trou ni déformation. Le tissu tient vraiment le choc. La surface s’est cependant un petit peu blanchie sur les zones de frottement liées à mes chutes, mais c’est à peine visible.


CONCLUSION

Voilà encore une bonne représentation des efforts investis par First Racing dans leurs produits. Comme pour leurs shorts, gants ou maillots, la résistance est toujours là, les finitions sont bonnes.

Je commence à être un client régulier chez eux, avec 2x tenues complètes 2018 et 2019 (jersey de team + short), et je n’ai pas été déçu de la qualité.

Je chipote un peu pour les poches (pourquoi personne n’en met jamais ?), anciennement elle était à droite, désormais (en 2019) elle est placée à gauche pour le short et le pantalon, bizarrerie !

L’ajustement à la ceinture est parfois difficile à ressortir, des fois il sort facilement, des fois il bloque (sécurité qui se coince).

A part ça, j’en suis très satisfait ! Il m’a été d’une grande utilité durant le Derby de la Croix de Chamrousse (départ dans la neige) pour faire face au sacré vent glacial là haut.

Amis enduristes, BMX et DH, achetez les yeux fermés ! C’est du solide, et c’est beau et bien taillé !

PS : Photo bonus de mes fesses avec le pantalon sur le Derby de Chamrousse !

#RideInFirstClass :D

Pour qui ?

BMX / DH / et maintenant Enduro !!
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort, ajustement, coupe, poche !

Points faibles

Respirabilité, sa coupe ajusté ne conviendra peut-être pas à tout le monde !

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

AnnaBRLNG

inscrit le 25/04/19
Merci pour les conseils et le test. Je pensais partir là dessus mais effectivement, si en termes de respirabilité ça coince, je préfère partir sur autre chose.
1
Hughs
Statut : Expert
inscrit le 08/11/17
Merci pour le retour ;)
Ça coince, pas tant non plus, moi j'ai souvent chaud en vélo, après je suis moins sensible à la chaleur ou au froid au niveau des jambes que du torse. Arrivé en bas du Derby, j'étais pas non plus en surchauffe, c'est un peu respirant, mais pour l'été oui ça tiendra un peu chaud ;) Ce qui donne cette impression de chaud, je pense que c'est aussi par rapport au fait qu'il colle au corps comme un lycra.
0
el_juanito
Statut : Expert
inscrit le 26/06/11
Test intéressant cher coéquipier ! Qui confirme un peu plus mon envie de m'équiper comme toi :D
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire