Test Troy Lee Designs Sprint Pants 2017

4 tests Troy Lee Designs Sprint Pants.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Indé-Si

Le classique le plus efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Durant 2 mois, par tout les temps et dans toutes les conditions !

Points forts

Solide
Respirant
Beau
Fonctionnel
Leger
De grosse genouillères passent sans problèmes

Points faibles

Poches un peu étroite

Troy Lee Design c’est quoi ? C’est juste une entreprise américaine fondée par Troy Lee et qui aujourd’hui se retrouve aussi bien en Moto qu’en Vélo. Ils sont les auteurs de nombreux best seller donc l’incroyable D3 qui est l'un des casque les plus utilisé en VTT gravity, c'est l'une de leur plus grosse réussite autant en terme de confort que de protection.

Mais ils ont également sut se démarquer par la qualité de leurs textiles et de leurs protections. En gros c’est une des marques moteur de notre sport, qui nous permet de parader avec style sur les pistes !

1°) Le Contexte


Je viens aujourd’hui vous parler d’une pièce de mon matos que j’adore, mon pantalon ! C’est un TLD Sprint de 2017.

J’étais à la recherche d’un bon pantalon pour rouler aussi bien l’été que l’hiver avec une petite protection contre la pluie et assez solide tout de même. J’ai tout d’abord été voir mon vélociste comme toujours, car j’étais parti en premier lieu sur un Demo Pro Pants de chez Specialized, mais malheureusement plus rien et des délais démentiels pour l’obtenir.

En me promenant sur le net, j’ai eu la bonne surprise de tomber sur ce TLD d’un orange éclatant, une petite promo me décide et j’achète ! Parfois internet ça a ses avantages !

2°) La bête au déballage


Dans le monde de l’enduro y’a pas énormément de pantalon sur le marché qui savent allier confort, protection et style, mis a part quelques marques comme Bliss, ION et Endura. TLD a ici prit le pari de faire un pantalon suffisamment confortable pour les enduristes tout en étant assez solide pour les descendeurs.

A la reception on remarque directement que l’ont a un beau produit entre les mains, la matière dont il composé semble solide, plusieurs patch élastique sont placé a des endroits stratégique tel que les genoux, et l’entre jambe. Ici TLD a joué la carte de la simplicité, on retrouve seulement deux poches sur le pantalon, une pour mettre le forfait ou des clé, avec peu de place et situé a gauche sur la cuisse, et une seconde pour votre téléphone portable a droite sur le coté de la cuisse. Comme sur la plupart des shorts et pantalons de VTT, deux scratch viennent ajuster le pantalon à la perfection. La taille 34 pour mon mètre quatre-vingt est juste parfaite ! Je me sens parfaitement libre dedans et il semble bien coupé.

3°) Une fois sur le terrain ?


Le premier essais c’est déroulé en plein coeur de l’hiver corrézien, trente centimètres de neige fraiche et un solide -13° à 9h du matin. Par précaution je ne met pas le pantalon seul, je met une sous-couche thermique, puis j’enfile une paire de genouillère. Nom de dieux ce que j’ai bien fait ! Le pantalon n’est pas « Wind-Proof » donc a moins de vouloir vous les geler, il faut mettre une sous couche pour être bien par ce genre de froid.

Mis a part ça le pantalon est réellement bluffant, on le sens presque pas, et laisse passer sans aucun problème une grosse paire de genouillère.

Les poches parlons en ! Elles sont juste extra on oublie vite qu’elles contiennent quelque chose tellement elles sont bien placées ! Par contre pour des sorties enduro un peu longue et si vous n’avais pas de cuissard avec des poches, les poches du pantalon sont pas assez spacieuse pour pouvoir trimballer le nécessaire. Du coup je le privilégie pour les sorties courtes, et celle avec un gros profil descendant.

4°) Regarde pas le vélo, Pédale !


Oui ici on va parler de pédalage, en enduro c’est LE passage obligatoire avant de se tirer la bourre en descente. J’avais peur que le pantalon soit gênant au pédalage, du fait de l’épaisseur de la matière qui le compose, mais les nombreux patch savamment placé par TLD rendent le pantalon juste parfait. Je n’ai jamais eu aucune gêne même quand la pente était sacrément raide ! De plus le pantalon est bien aéré, ce qui permet de ce tenir à une température constante et éviter cet effet cocotte minute que certains pantalons peuvent donner.

5°) Crash Test


Comme la plupart du matos qui passe entre mes mains, il est soumis a un crash test assez fréquent ! Pour l’instant surtout des petites chutes et deux assez grosse en pleine spéciale avec.

Et pour l’instant rien à déplorer, pas même un endroit abimé sur le pantalon !

Bref c’est conforme à la qualité habituelle de Troy Lee Design, solide fonctionnel et adapté au VTT

6°) Under The Storm


Comme souvent en hiver il pleut et heureusement, le massif central ne fait pas exception ! J’ai prit plusieurs grosse pluie avec ce pantalon en général, on finit mouillé, pas forcément vite, mais on finit toujours par y passer soit par les coutures, soit par les aérations. Du coup on finit toujours par prendre la flotte, et une fois que le pantalon est humide c’est vraiment pas agréable … Par contre par une pluie fine y’a aucun problème ! Ca coule mais ça ne traverse pas !

Deuxième chose pour cette rubrique, le lavage ! Hantise de nous amateur de couleurs vives ! Non il ne perd pas ça teinte magnifique, et il garde son éclat du premier jour !

7°) CONCLUSION


En gros que vous soyez un rider du dimanche qui aime ce faire plaisir en enduro ou en descente, ou un rider rodé et expérimenté, ce pantalon est juste ouf ! La plupart des genouillères de VTT passent en dessous, le maintien à la taille est excellent, et on l’oublie dès qu’on est sur le vélo ! Mis a part les poches un poil petites, mais très bien faites il n’y a rien a déploré c’est que du bon !

Pour qui ?

A tout les riders qui aiment descendre à toute vitesse avec style, et remonter sans gêne leur spot sur le vélo !
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

commentaires

4 commentaires
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Super ce test Indé-Si ! :)

Merci d'avoir pris le temps.
Call to a member function getCommentsType() on null