Test Crankbrothers Eggbeater 3 2017

1 test Crankbrothers Eggbeater 3.

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nicooOOo

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,74m | 70kg | Expert
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : De tout vous dis-je, de tout. Du sec, du poussiérieux du boueux et du glaiseux.

Points forts

- Facilité d’enclenchement, même pour ceux qui viennent des plates
- Bon équilibre de tension : pas de déclenchement involontaire, et possibilité de les enlever d’urgence malgré tout

Points faibles

- Fiabilité désastreuse pour le prix
- L’absence quasi-totale d’appui

Lorsqu’on y réfléchit bien, les pédales sont quand même un composant vraiment à part. Le genre de composant capable d’enflammer des débats sans fins (mais si mais si, du style Sam Hill aka M. Flat vs le reste du monde en clips), qui conditionne sans que l’on s’en rende vraiment compte une partie de notre dynamisme sur le vélo, avec une capacité plus ou moins marquée à aider votre coup de pédale à être efficace, pouvoir appuyer en virages, etc. Et bien pourtant, une paire de pédales automatiques, ça ne reste pas pour autant ultra funky à tester…

Comme d’habitude, je vais laisser la partie présentation du produit au site Crankbrothers.

Mon choix s’est arrêté sur ses pédales pour les raisons suivantes :

- Passant de vélos d’enduro à un XC, je souhaitais des pédales faciles d’accès (lire : des pédales faciles à enclencher et désenclencher)

- Des pédales sans souci, quelles que soient les conditions météo

Ayant un peu discuté avec des amis cyclocrosseux (on se détend, j’ai dit « un peu », j’ai entre autres lâché leur conversation lorsque la discussion s’est mise à dériver sur les méthodes de portage des vélos…), ces pédales semblent des références dans le milieu ; j’ai donc acheté ce modèle. Soit dit en passant, la gamme Egg Beater de Crankbrothers comporte 4 modèles : 1, 2, 3 et… 11, les prix allant croissants avec les modèles (les 1 sont aux alentours de 65€ hors promotion, quand les 11 flirtent avec les 481€. Ne me demandez pas ce que vous pouvez attendre avec ce prix-là, apparemment pas même un aller-retour pour NYC). La promotion lors de l’achat du modèle 3 la ramenait au prix du modèle 2, à savoir 80€*, je me suis innocemment dit qu’autant prendre le meilleur pour le même prix…

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un inconditionnel de Crankbrothers. Possesseur par le passé d’une Joplin à la fiabilité désastreuse (en mode je prends du jeu latéral irrattrapable au bout de 100km), et de 5050 qui glissaient, je n’ai pas abordé cet achat avec une grande confiance.

Et pourtant, les premières sorties m’ont immédiatement mises en confiance : habitué des flats depuis des années, je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation spécifique pour me faire à ces pédales. Le principe d’enclenchement est simple, relativement naturel et ne nécessite pas d’effort surhumain. De plus, et c’est peut-être là une des qualités majeures de ces pédales, leur multiple surface d’appuis (4 côtés), les rendent vraiment aisées à enclencher. Plus besoin de regarder les pédales pour savoir où se trouve la surface de clipsage, tout se fait rapidement. Idem, le déclipsage volontaire est aisé, sans pour autant provoquer de désenclenchement fourbe du type : jaimonpiedquisebarrealorsquejesuisenpleineffort. En quelques mots : faciles à utiliser, et ce dès le départ. L’autre gros point fort que j’ai pu constater récemment, est leur facilité de clipsage dans la boue. Entendons-nous bien : dans de la glaise collante à souhait, les chaussures remplies de merdouillle et les pédales bourrées, vous aurez du mal. Mais dans toutes les autres situations boueuses, où même après avoir poussé le vélo et les chaussures bien remplies, il est possible de clipser. L’opération est alors moins franche, et on entend alors plus le rassurant « clac » vous garantissant que vous y êtes. Et pourtant, vous y êtes… Elles sont tellement faciles, que j’ai même trouvé que ces pédales étaient plus sûres que mes flats dans ces conditions.

Bon, comme dans tout compte-rendu, il faut passer du côté obscur de la force. Tout d’abord, ces pédales manquent cruellement d’appui. C’est un logique revers de médaille, inhérent à leur conception épurée, mais le fait de ne pas avoir de surface latérale d’appui est fortement perturbant au début, en particulier en venant des flats. On a l’impression que la tenue du vélo est plus complexe en virage, moins sûre, mais surtout que vous pouvez à tout moment perdre le contrôle en passant sur les chocs répétés. Dans les faits, c’est moins grave que cela et on s’habitue assez rapidement, mais je reste convaincu que certaines pédales de XC moins « minimalistes » seraient peut-être plus sûres de ce côté. Avec le risque d’être moins faciles à clipser…

S’il est possible de s’accommoder assez facilement de cette sensation de manque d’appui, constater sans rien pouvoir faire, qu’une fois de plus les produits de la marque ne sont pas fiables, est plus gênant. Au bout de 200km, c’est un joint plastique situé entre le mécanisme d’enclenchement et l’axe qui bouge et ne tient plus (cf. photo ci-dessous). Forcé de nettoyer et lubrifier régulièrement, je ne me formalise pas trop. 800km plus tard, ce n’est ni plus ni moins que la vis externe de l’axe de la même pédale qui se fait la malle pendant une sortie, avec pour conséquence directe une pédale qui flotte de quelques centimètres latéralement. Je me suis aperçu de cela car je commençais à avoir mal au genou, comme si quelque chose avait bougé au niveau de la cale… La pédale n’est donc plus utilisable en tant que tel, et bien sûr, ô joie, la pièce n’est pas disponible en aftermarket (désolé pour l’anglicisme, je n’arrive pas à trouver le mot). Du coup, voilà 80€ qui vont partir à la poubelle… avec le recul, je me dis que j’aurais probablement dû vérifier ce serrage, au même titre qu’une vis de fixation de dérailleur, de plateaux ou encore de freins. Seulement voilà, mes pédale flats Race Face sont montées depuis 2 ans sur mon Canyon, ont pris des craquées monumentales (elles ont beau être matinales…), et sont toujours là. Et en plus, elles tournent….

Conclusion : difficile de conclure clairement face à la déception d’un produit qui fonctionne vraiment bien, mais trop peu durable. La note révèle probablement cette frustration… Et je dois avouer qu’étant en pleine réflexion pour savoir quelles pédales je vais acheter pour les remplacer, j’hésite encore… Les modèles 1 sont sûrement un meilleur choix ; du moins leur faible prix permet probablement de mieux faire passer la pilule !

*Cartman non inclus lors de l'achat. Fumer et boire nuit gravement à votre santé, à consommer avec modération

Pour qui ?

Pour crosseur aimant bluffer lorsqu'il joue au poker.
5/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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