Test Magped ENDURO 2020

1 test Magped ENDURO.

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Les pédales hybrides.

Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 75kg | Expert
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Sud est de la France, pré-Alpes.

Points forts

- Qualité de fabrication irréprochable

- Déclenchement efficace

- Excellente accroche, se sont les seules « vraies » pédales plates avec un système « automatique » on peut les utiliser sans chaussures spéciales, très bien pour ceux qui les utilisent au quotidien.

- On peut faire tenir le vélo sur du mobilier urbain métallique, en guise de béquille.

-Un réel sentiment de sécurité, on a pas peur de se lancer dans des passages engagés, les pédales déclenchent systématiquement en cas d’urgence.

Points faibles

-Poids (565gr. la paire pour mon exemplaire, picots compris)

-Positionnement parfois délicat de la chaussure

-déclenchement intempestif lorsque l’on tire trop sur la pédale (grosse relance, sprint ou bunny-hop de fainéant par exemple !).

-Fonctionnement magnétique uniquement avec de chaussures à semelles fines ou plates (les gros crampons sont à proscrire)

-Le prix un peu élevé: 149euros

Test des pédales MAGPED ENDURO, les pédales hybrides.

Magped est une marque autrichienne qui propose actuellement quatre paires de pédales différentes :

-La « SPORT »typée gravel, cross country et trail qui n’est aimantée que sur une face (une version « limited » est également proposée au catalogue.

-L’ « ENDURO »allant du all-mountain à la DH aimantée sur les deux faces.

-La « ROAD » exclusivement adaptée au vélo de route, efficace et légère (titane)

-L’ « ULTRA » pour une pratique allant du XC à la DH avec un poids très raisonnable, aimantée sur une face.

Plus de détails sur : https://www.magped.com

J’ai eu la chance de pouvoir tester ces pédales quelques mois, des pédales qui se “clipsent” de façon magnétique, qui sont conçues pour la sécurité avant toute chose. Le slogan de la marque est clair: des pédales magnétiques de sécurité pour une conduite plus sûre et plus efficace … Sur toutes mes sorties j'ai eu droit à toutes les conditions météorologiques, caillouteux, sec, sable, boue, pluie, racines glissantes et ces pédales ne m'ont jamais fait défaut, même dans la boue où au pire des cas on peut l'enlever très facilement sous la chaussure, la cale étant parfaitement lisse mais je n'ai jamais eu recours à ce désagrément.

Deux aimants sont disponibles pour ces pédales avec deux forces d’adhérences distinctes: 150N et 200N soit la force qu’il faudrait à votre jambe pour soulever un poids respectif de 15kg et 20kg pour pouvoir déclencher (à vérifier tout de même je ne suis pas physicien).

Il faut savoir que pour utiliser ces pédales en mode magnétique il faut utiliser des chaussures pour pédales automatiques avec une semelle « plate » comme les modèles shimano AM5, AM9, ION Rascal, Giant Line, Five Ten Kestrel ou Hellcat, Specialized 2FO, Scott MTB AR pour ne citer qu’elles.

Les premiers coups de pédales sont un peu hasardeux, on est pas sûr d’avoir posé le pied au bon endroit sur la pédale et on a tendance à vérifier visuellement la position. En tirant le pied vers le haut on sait rapidement si c’est le cas. Ici pas de bruit de clipsage comme les pédales automatiques traditionnelles.

Tout se fait assez naturellement et les premiers déclipsages mettent vite en confiance, la chaussure peut s’enlever par le mouvement latéral classique d’une pédale automatique ordinaire mais également en tirant un peu fort sur la pédale et c’est la le grand changement, c’est comme une double sécurité qui met rapidement en confiance.

En bref on est comme sur une pédale plate classique de DH mais avec un maintient supplémentaire, une belle invention surtout quand on a pas envie de changer de pédales à chaque fois que l’on change de chaussures. Cela permet d’augmenter aussi le rendement sans arriver non plus à des modèles traditionnels mais cela peut faire la différence en compétition enduro et en DH.

Pour conclure je trouve que cette paire de Magped Enduro sont des pédales à tout faire, de la ville à la montagne, pour aller chercher le pain comme pour faire de la DH en passant par le trail all-mountain et l’enduro. Il y aura bien évidemment des réfractaires qui ne jurent que par le poids et le rendement qui n’y trouveront pas leur compte ou les compétiteurs de cross-country mais là n’est pas leur programme.

J'ai posté des photos d'un autre modèle de pédales à côté des Magped, les bien connues Crankbrothers Mallet E à titre de comparaison, on voit bien la différence de surface d'appui sur les deux modèles, les Magped l'emportent largement sur ce point.

Pour qui ?

Pour ceux qui hésitent entre pédales plates et automatiques, ceux qui veulent une paire à tout faire et ceux qui privilégient la sécurité au détriment du rendement pur.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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