Test SCHWALBE Magic Mary et Big Betty 2021

2 tests SCHWALBE Magic Mary et Big Betty.

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Note moyenne : 8,5/10
Dorian Dunom

La paire de pneu idéale pour l'enduro !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | m
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes conditions
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Magic Mary

Points forts

résistances , grip , durabilité

Points faibles

rendement (pour certains ça peut être dur à tirer mais j'ai testé bien pire)

Grâce à 26in et Schwalbe, j’ai pu tester le nouveau train de pneu à la mode sur l'ews et enduro 2020/21 . Je me suis permis de faire différents test avec plusieurs velo (enduro et vttae enduro ) et différents combo mix .


I) Réception et premières impressions du matériel


Dans un premier temps merci à l'équipe 26 in et Schwalbe de m'avoir choisi  pour ce super test .

Pour moi le choix des pneumatiques sur mon vtt est très importants et je reste exigeant sur le modèle et les caractéristiques du pneu . Grâce à vous nous avons pu choisir le gomme et la carcasse en 27.5 x2,40 pour ma part .J'ai pris l'habitude de rouler en magic mary 2.35 avant et arrière en super gravity que ce soit sur mon enduro comme mon vttae . Donc j'ai opté pour le montage super gravity avec la nouvelle gomme Addix soft .

La commande faites , j'attends avec impatience de recevoir le colis pour pouvoir l'ouvrir et aller tester tout ça !! Dans le contexte actuel le délais est en principe long mais pour ma part le colis est arrivé rapidement avec un suivi par mail parfait ... . Quelques jours plus tard le transporteur sonne à ma porte je suis comme un malade , je m’empresse d'ouvrir le carton plutôt gros .

Et voila les bêtes , le nouveau Big Betty et le Magic mary en super gravity gomme soft , de plus en cadeau du liquide pour chaque roue , trois démontes pneus et une superbe casquette .

Je déploie l'ensemble sur le carton et inspecte l'ensemble et là je me dis "ça va être un super montage pour la station et l'epic enduro " !!


II) Montage et test


Et c'est parti pour le montage préparé les démontes pneus et le liquide vaisselle ,le magic mary 2.4 à l'avant et le Big betty 2.4 à l'arrière comme recommandé , ayant l'habitude de monter les magic mary sur mes  jantes Newmen 30 mm , le montage à l'avant ce fait rapidement comme d’habitude un peu de liquide vaisselle sur la tringle et le pneu claque à la pompe à pied super !! Pour ce qui  est de l'arrière même façon de faire mais avant mon fidèle bib mousse (octa mousse voir test ), après 10 minutes le montage est fait sans difficulté . Contrairement aux montages du big betty à l'arrière de mon vttae qui a une jante en 23 mm qui pour le montage facile mais le démontage plutôt compliqué, pour ce qui est de l'avant aucun soucis ! .

Le weekend arrive à grand pas , mon entrainement pour la Sunn epic enduro 2020 continu je monte dans le caroux sur Olargues avec mes amis pour manger du dénivelé positif comme négatif en moyenne 1800 d+ sur 40km avec des descentes endurisantes qui ne laisse pas le temps de ce reposer . Durant la première montée je m’échauffe à 10 kmh environ comme à mon habitude je ne ressens aucun frein du big betty qui semble avoir un profil de pneu bon pour la descente mais qui devrai coller en montée . Pour ce qui est du magic mary il semble légèrement plus large que son prédécesseur en 2.35 mais cela ne me gène absolument pas au contraire j'aime avoir un bon ballon à l'avant . Après 45 minutes de montée non stop me voila en haut du naudech et c'est parti pour la descente dans les cailloux tranchants avec des dalles en devers et des superbes racines , heureusement c'est sec l'accroche est top avec 1.5 bar à l'avant et 1.7à l'arrière comme d'habitude . Après plusieurs montée je commence à ressentir de la fatigue en montée mais cela ne vient pas des pneus mais du physique . Après plusieurs weekend d'utilisation en enduro j'adore ce montage , et je pars pour un weekend en station sur ax les thermes proche de la fermeture avec des pistes spécialement sale comme toujours en fin de saison , la pente est raide , le sol est sec l'accroche est  bonne à l'avant et le freinage sur l'arrière est parfait pour arrêter le petit homme dessus ... . Je cherche la limite du grip sans jamais trouver sur terrain sec . Quelques jours plus tard la pluie fait rage toutes la semaine , l'humidité au départ de la sorties est élevé je me dis " ça va glisser à fond sur Lamalou mais on verra bien " , les racines luisantes, les cailloux plein de mousse verte et  humide me guète . Je commence à envoyer accompagné de mon fidèle ami ayant lui aussi avec des magic mary mais en 2.6/2.8 sur son vttae ,eh bien 3h de sortie aucune glissade le débourrage est comme à son habitude plutôt bon mais pas parfait !! Les km passent et l'usure reste normale de mon point de vue l'arrière a toujours ses crampons en place ce qui est rare en roulant dans le caroux avec de la gomme tendre et pour ce qui est de l'avant il est inusable .

Plus tard dans la saison je commence à me demander si je devrai pas tester leurs limites sur le vttae enduro car de mon point de vue ils sont indestructibles certes lourds mais je préfère avoir 200 g de plus qu'avoir un exo par exemple et faire deux descentes avec , plus jamais , chaque matériel a son utilisation !!! Comme dis plus haut le montage ce fait plus difficilement mais pas insurmontable , pas pire que sur mon ancien vttae en cush core pour les connaisseurs il faut avoir la technique . Pression habituelle sur mon vttae 1.6 av/1.8 bar ar avec le bib mousse . Je pars faire des sorties reconnaissances pour l'epic , avec la pluie comme le soleil le ressenti est proche que celui en musculaire, l’arrière est parfaitement adéquat pour arrêter la bête de 25 kg, la pente et raide ,technique ,cassante, je fais le bourrin pour vraiment chercher la limite avant la crevaison . Avec une pression adéquate les pneus sont increvable après 500 km avec aucune crevaison même pas un mini !!! 

L'epic enduro arrive rapidement et vu ma motivation et ma préparation musculaire j'abandonne l'idée de faire en musculaire même si je suis sur de pouvoir faire deux boucles mais l’objectif est de trois au rien donc j'opte pour faire en vttae en solo . Les trois weekends avant je vais reconnaitre les spéciales , limage assuré !! . Le jour j est arrivé , j'opte pour un montage Dirty Dan super gravity ultra soft par précaution et préférence vu que la météo doit etre humide et le big betty avec comme pression 1.6/1.8 bar . Le lendemain matin ,le réveil sur le parking dans le camion sonne à 4h du matin je m'équipe et c'est parti pour rouler 3 h en nocturne total. J'arrive à la première spéciale , le départ est lancé les petites erreurs dans les cailloux roulants sont présentes par manque de visibilité la faute ne pardonnera pas  et mon collègue crève quelques minute derrière  pas de chance pour lui  l'exo n'a pas tenu 5 minutes pourtant neuf , c'est pas faute de lui avoir dit de mettre un super gravity à l'avant pour être tranquille . De mon cote aucune crevaisons et j'enchaine les 9 autres spéciales sans soucis matériels . La fatigue ce fait ressentir et les erreurs d'inattention sont plus nombreuses le matériels est mis à rude épreuve surtout dans la dernière boucle mythique ( ST martin du froid et bardou ) pour les connaisseurs c'est immonde pour les bras et le matos avec 8 km de voie romaine sans pause donc il vaut mieux du matos fiable !!  Ma roue bouge pas mal derrière elle doit surement être légèrement dévissé mais pas sur donc je continu jusqu'à la fin du chrono car je n'ai pas envie de m’arrêter en pleine spéciale chronométré . En effet je revisse et je rentre au paddock c'est enfin fini !!!  L’autocollant epic d'or acquis je rentre à la maison . On verra le lendemain la révision du vélo .


III) CONCLUSION


Je souhaite encore remercier toute l'équipe 26 in et Schwalbe de nous permettre de tester du super matos !! Je vais faire court j'ai l'habitude maintenant de rouler en duo magic mary mais ce test m'a convaincu de reprendre un big betty pour l'arrière . A tout enduriste recherchant la fiabilité , la durabilité vous pouvez monter ce combo les yeux fermées que ce soit en musculaire enduro /dh comme en vttae .

J'ai pu tester différents modèle et marque pour moi le combo parfait pour l'été sera magic mary av/ big betty ar et pour l'hiver dirty dan av / big betty ar .


Certes le rendement n'est pas monstrueux mais ce type de pneu n'a pas comme objectif principal de pédaler comme un pneu xc  mais d'avoir une résistance à toutes épreuves !!!

Pour qui ?

enduriste , descendeur , vttae recherchant la solidité et la fiabilité sans crevaison !!
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires
tedenx
Statut : Gourou
inscrit le 26/08/20
Matos : 12 avis
Salut, le rendement du Big Betty est il meilleur ou moins bon que celui du Magic Mary ?
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Dorian Dunom
Statut : Expert
inscrit le 02/03/18
Matos : 7 avis
Bonjour @tedenx , le rendement du Big Betty est largement meilleur que le Magic Mary mais cela n'est pas le.rendement du hans danf mais ce n'est pas la même pratique
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tedenx
Statut : Gourou
inscrit le 26/08/20
Matos : 12 avis
Merci
Du coup en pneu polyvalent plutôt le hans dampf ou le big betty ?
Je suis normalement en dual magic mary mais pour d'ici l' été prochain ja vais devoir changer mon arrière.
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