Test SCHWALBE magic mary 2017

9 tests de pneus SCHWALBE magic mary.

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rafafouel
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Redoutable d'efficacité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,69m | 57kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Boue, neige, pluie, conditions hards en gros !

Tout d’abord, merci à 26in et Schwalbe de m’avoir permis de tester cette nouvelle gomme !!

Les nouvelles gommes Addix sont au nombre de 4. Chacune est identifiée par une couleur, et un complément d’appellation un peu plus clair qu’avant. Ultra Soft, Soft, Speedgrip et Speed remplacent les Vert, Trail et Pace Star à partir du mois de juin, sans changement de tarifs. Les prix publics conseillés des pneus de la gamme Schwalbe restent donc similaires à ceux pratiqués jusqu’alors.

Jusqu’à présent, les gommes n’étaient pas en reste, avec deux offres : Trail Star (gomme dure) et Vert Star(gomme tendre). Le choix opportun portant régulièrement sur la première en monte arrière, la seconde en monte avant. L’usure, était le principal défaut de cette gamme, donc qui, finalement, n’a par ailleurs pas grand-chose à envier du point de vue de toutes ses autres caractéristiques.

Sous l’appellation Addix, la marque désigne un travail particulier effectué sur la composition de ses gommes. 

Plusieurs axes précis à ce sujet :

• Le choix des éléments entrant dans la composition des gommes, Schwalbe annonçant faire usage de composants qu’elle n’avait jamais utilisé jusqu’à présent.

• L’interaction entre les composants.

• La qualité du mélange

La couleur des marquages, sur les flancs, et un trait de couleur, sur la bande de roulement, permettent désormais d’identifier d’un coup d’œil, la gomme utilisée.

Comme l’indique le tableau dans les photos, les traits violets (Addix Ultra Soft) et oranges (Addix Soft) devraient devenir monnaie courante pour nous, puisqu’ils trônent sur les carcasses Super Gravity qui nous sont destinées.

La gomme Addix Soft vise un progrès très notable en matière d’usure, +50% annoncé !! En plus des gains en termes d’adhérence et de rendement … Trois paramètres qui ne vont pas de pair habituellement. (Voir graphique de comparaison des performances dans les photos).


Réception :


Le pneu est livré dans une belle boite colorée, bien plié. On trouve à l’intérieur une petite notice concernant le montage tubeless et la technologie Tubeless Easy (censée faciliter le montage tubeless). Contrairement aux tests que j’ai pu lire pour les Hutchinson Toro, les produits pour monter le pneu en tubeless ne sont pas fournit dans le carton. Dommage, moi qui ai toujours roulé en chambre, j’aurais été curieux de tester le ride en tubeless. Le kit Conversion Tubeless Easy coûte environ 45€ sur le net. Ce Magic Mary annonce 1122 g sur la balance de ma cuisine, légèrement plus lourd que mon ancien Magic Mary aux mêmes caractéristiques mais avec l’ancienne gomme.


Montage :


Aucun problème de montage sur ma jante Spank Spike Race 28, comme pour le pneu arrière Hans Dampf, pas eu besoin de forcer comme un sourd au démonte pneus en risquant de percer ma chambre, 1er bon point ! Par contre, je ne sais pas de quoi est composé cette nouvelle gomme, mais à peine je l’ai eu monté que je me suis retrouvé avec les mains ultra sèches et avec les paumes qui me brûlaient … Pour le côté bio, je pense qu’on repassera ^^

Je suis agréablement surpris par la rigidité globale du pneu avant de l’installer, il semble plus robuste que le Magic Mary que j’ai démonté, qui avait les mêmes caractéristiques techniques (SG, evo, Vertstar), mais de l’ancienne génération. Une bonne chose pour mon utilisation DH !

J’ai gonflé à 1,6 Bar, vu la météo et mon poids, c’est largement suffisant !


Dis-moi Jamy, sur le terrain, t’en penses quoi ?


Alors Fred, tout d’abord, il faut remettre le test dans son contexte. J’habite dans les monts du Lyonnais, et la météo depuis 1 mois et demi a été un peu spéciale. Donc, en gros, j’ai pu uniquement tester ce pneu dans la neige et dans de la « méga-boue-méga-liquide », suite à la fonte de la neige, des conditions à faire bander les anglais de « A Bigger Slice of British Pie » ^^

De plus, une petite blessure au dos m’a contraint à passer plus de temps chez le kiné que sur le vélo ces dernières semaines, je n’ai pas pu rouler autant que je le souhaitais, mais bien sur ce test aura une MAJ dans quelques semaines !

Malgré ces conditions difficiles, j’ai été impressionné, notamment par le grip sur l’angle ! Les crampons latéraux font un job fabuleux et vont sans problème chercher du grip sous la couche glissante ! Au niveau du freinage, c’est pas la folie, mais il me faudrait les tester sur terrain sec pour me faire une vrai idée. J’ai essayé de descendre la pression à 1,5 Bar, pas de changement du grip sur l’angle, ni du freinage, par contre on gagne en stabilité sur les virages relevés, ou j’ai réussi à mettre des appuis bien nets dans des virages couverts de boue. Lors de passages sur les racines mouillées, il suffit d’alléger un peu l’avant et je n’ai pas eu de décrochage intempestif. Le pneu débourre assez bien, passé un temps je roulais en Minion, c’était pas mal mais quand c’étais de la boue collante je me retrouvais avec un pneu slick …

Puisque je roulais avec le même pneu à l’avant, sans la nouvelle gomme, une comparaison est donc nécessaire:

Le pneu est un shouilla plus lourd. Au niveau du grip, on gagne beaucoup ! Dans le glissant en tout cas vu les conditions, on peut complètement se lâcher en faisant confiance au pneu, même quand je partais en driiiift, j’ai toujours réussi à récupérer l’adhérence quand je le souhaitais. En plus, ça roule et prend de la vitesse sans problème, comparé à mes énormes muds Specialized Storm, qui sont de vrais pneus de tracteur. Comparé au Hutchinson Toro en 2,35, pour l'instant c'est match nul ! A voir avec le temps ...

Pour la question de l’usure, je viendrais en parler en mettant le test à jour, car pour l’instant, c’est tellement gras que les picots sont encore intacts … J’en profiterai également pour plus développer la partie freinage.

Je précise que je n’ai pas crevé durant le test, et je n’ai pas entendu de grand « POOOC » dans ma jante.

Pour qui ?

Pour tous, débutant comme compétiteur acharné !
10/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Prix, grip, facilité de montage

Points faibles

je voit pas trop la comme ca ! Peut être le freinage !

3 commentaires

Tom25

inscrit le 10/07/15
Salut ! Si il y a un pneu que je serais curieux de tester c'est celui là. En compétition enduro, je regarde souvent le Bike des autres et leurs montages, et dans le télécabine je matais le pneu de deux mecs qui sont arrivés dans les premiers et c'était des MAGIC MARY justement. D'où mon intérêt, mais bon les gars c'étaient des monstres aussi...
Pour l'instant, je suis en Toro 2.35 et 2.25.
Est-ce que tu pourras nous préciser lors de la mise à jour de ton test, l'aspect "roulant" ou non sur terrain sec.
Merci d'avance.
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rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avisPhotos : 7 photos du jour
Salut ! Pas de soucis j'en parlerais, même si l'aspect roulant est vraiment différent entre la dh et l'enduro !
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Tom25

inscrit le 10/07/15
Oui c'est pas faux ! Tu vas pas me renseigner sur l'aspect roulant en montées ou au pédalage avec ton gros DH LoL !
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