Test Dt swiss EX 1501 Spline One

2 tests Dt swiss EX 1501 Spline One.

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Miju Kal

Le parfait upgrade pour dynamiser un vtt

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,70m | 72kg | Avancé | Soulangis
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Sorties très pluvieuses dans le Sancerrois, entre vignes et collines, avec du single naturel ou shappé à gogo !

Points forts

Le poids, le dynamisme, la réactivité des moyeux 240S et leur silence, la solidité de la décoration.

Points faibles

RAS pour l'instant

   Je voulais changer les roues d'origine montées sur mon VOTEC, des FSA afterburner Wider en 27.5 dont les roulements  de moyeux se sont avérés particulièrement mauvais. Ces roues avaient aussi pris un méchant poc du côté de la tringle. 

    Bref, comme beaucoup de monde, j'ai hésité entre un montage artisanal et un montage industriel haut de gamme. J'avoue que c'est Black Friday qui m'a offert l'occasion d'acheter ces EX1501 qui étaient vraiment hors budget le reste de l'année.


Les roues

     Je me suis donc tourné vers ces EX1501 pour leur réputation et pour l'expérience reconnue de DT Swiss. J'ai choisi un modèle 27.5, en boost et en 25 mm de large, ce qui me semble largement suffisant pour monter des Schwalbe en 2.35 ou d'autres pneus en 2.4. L'avantage, c'est que comme beaucoup de monde a basculé du côté des jantes larges, ces 25MM étaient bien plus accessibles financièrement (de l'ordre de 250 euros de moins). 

La réception des roues est très rapide, et l'emballage est particulièrement soigné chez DT. Dans le colis, je retrouve un corps de roue libre Shimano monté sur les roues, et un XD que j'ai revendu. On y retrouve également des rayons et des écrous de rechange, mais pas de préventif. Le scotch DT est directement monté sur les roues.


Le programme d'utilisation:

     Je roule principalement en All Mountain, mais je me lance aussi dans des enduros  (le dernier en date étant celui du Pilat), et je me suis dit que ces roues me suivraient également si je craque enfin pour une Mountain of Hell et du bikepark. Ces roues sont plutôt enduro, mais la différence de poids n'est pas conséquente avec les roues All Mountain de ce niveau de gamme, les XM 1501. 


Le test:

    Une fois montées, ces roues ont été testées sur 50km pour l'instant, dans la boue et sur une trace que je connais bien dans le Sancerrois, avec alternance de singles, de chemins de relance, de côtes peu longues mais bien ardues, quelques sauts (mais ce n'est pas mon kif pour l'instant). Le silex présent dans ces chemins est un bon test pour la solidité des cercles. J'ai testé ces roues avec le groupe de riders que je côtoie, ce qui aussi me permet de comparer avec ce qu'ils ont monté. 

    Les premières sensations sont bluffantes: le moyeux arrière est silencieux, ce qui me change de mes Hope ou des FSA. La fluidité des roulements est particulièrement sensible, là où je ressentais un certain point de pression sur le moyeux avant. Les pneus choisis sont hivernaux, des Schwalbe Magic Mary en carcasse Snake Skin à l'avant et en Super gravity à l'arrière. Ce ne sont pas les pneus les plus roulants que j'ai, mais vu l'état des sentiers actuellement, le grip ne me fait jamais défaut. 

Les relances sont franches et je sens une réelle différence dans le dynamisme général du vtt. Le système ratchet monté d'origine sur les DT EX1501 est en 36 dents, et on sent très bien la réactivité du moyeux lors des franchissement, ou dans les côtes ardues (pas de perte de puissance, pas de point mort dans la roue libre). La rigidité des roues se fait bien sentir dans les singles, dans l'alternance des appuis en virage et sur les réceptions. Enfin, la légèreté de l'ensemble est très correct (poids annoncé à moins de 1,7 kg), et même si j'ai mis un gros pneu à l'arrière, je ne me sens aucunement pénalisé. Un beau passage dans les silex et son lot de bruits métalliques, me fait penser que les cercles sont solides et que la décoration tiendra (pas d'autocollants sur les cercles).


Finalement, je suis pleinement satisfait de mon achat et je ne regrette pas d'avoir confier mes euros à une marque comme DT Swiss. Je perds peut-être un peu de précision par rapport à un montage artisanal, mais à ce prix, je n'aurais jamais eu ce niveau de montage. Je vais rapidement tester ces roues en montagne et sur traces plus engagées pour juger de l'apport de réactivité apporté par ces roues et de leur solidité, mais je pense, et j'espère, qu'elles me suivront un bon moment.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent dynamiser leur vtt et qui hésitent avec une paire de roues artisanales, mais aussi pour ceux qui ont le budget car ces roues sont clairement onéreuses.
10/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

commentaires

3 commentaires

djudju09

inscrit le 21/07/18
Salut,
Excellent CR! Je suis un peu plus lourd que toi 80kg et je lorgne des 1501... On me conseille des xm 1501, je cherche à gagner en rendement et dynamisme, mais je me demande si les ex ne serait pas plus approprié pour mon poids et ma pratique 60%all mountain 40%enduro. On a du mal à comprendre la différence technique entre une xm et une ex ! Grosse différence de solidité? Qu'est ce t'en pense toi ?
Merci de ton avis.
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Miju Kal
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/18
Matos : 4 avis
Salut, alors pour la différence XM/EX 1501, c'est seulement la jante qui change je crois: EX471 pour les EX1501, XM471 pour les XM1501. La différence se fait sur la solidité de la jante, mais à ce niveau, les deux sont solides et le poids est similaire il me semble. J'avais la même hésitation, et je suis parti sur les EX1501 pour pouvoir faire un peu plus de choses (excursions en DH, en haute montagne....). Elles ne me limitent dans ma région vallonée.
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djudju09

inscrit le 21/07/18
Merci pour ta réponse! Je vais partir sur les xm alors ! Merci. Ju
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