Test Dt swiss M 1700 Spline two 30mm

1 test Dt swiss M 1700 Spline two 30mm.

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julienkox

Le meilleur choix pour le All-mountain/enduro light !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Annecy
Acheté : 549€ en magasin
Conditions du test : 1 ans dans toutes les conditions imaginables Des alpes jusqu'à la Méditerranée .. rando, Enduro et stations.

 Salut à tous ! 

Après un peu plus d'un an d'utilisation dans toutes les conditions possibles, ces roues DT-SWISS M 1700 m'auront données entière satisfaction dans l'ensemble mais quelques points reste à savoir ! Et à bien prendre en compte ! 

 Pour info ce sont des roues qui étaient montées d'origine sur mon Pivot Firebird quand je l'ai acheté et remplacées par des DT Swiss EX 1501 Spline one 30mm.


Les Roues: 

 Disponible en plusieurs versions , 27,5 et 29", format Boost pour les axes et dispo en largeur 25/30ou35mm.

 Le choix est cornélien et il va permettre de bien cibler son choix en fonction de sa pratique. L'ensemble reste sobre et sans fioritures.. D'ailleurs on retrouve bien la marque de fabrique DT Swiss sur ce point.  Elles sont montés autour d'un moyeu DT-Swiss 350, et muni du "ratchet system" pour le moyeux arrière, qui fonctionne parfaitement. Je n'ai jamais rencontré un seul problème avec celui-ci depuis plus d'un an. Pas de jeu, ni de problème avec la roues libre. Une belle petite   horlogerie fiable. 

À cela, sont montés des rayons DT competition straightpull avec des écrous DT ProLock Squorx ProHead alu. Autant dire que  L'assemblage est propre bien monté et respire la fiabilité.

Les roues seront livrés avec un corps de roues libre Shimano et Sram XD, les valves et les  flaps  Pré installer d'origine pour le montage en tubeless. 

Le poids reste dans la bonne moyenne avec 1800gr  sur la balance. Et le prix reste très correct vis à vis de la concurrence. Excellent Rapport qualité prix ! 

 Concernant le montage des disques , ça se fera en centerLock mais les adaptateurs pour le standard 6 trous sont fournis également. Attention à ce point!!! Bien vérifier le serrage après la première et deuxième sortie, et à surveiller par la suite, car en utilisation intensive ou engagé ça a tendance à se desserer un peu. 


Sur le terrain ! 

Sur une année complète d'utilisation, randos montagnardes, Enduro, et quelques TesTs un peu plus poussé en station, je peux confirmer que l'ensemble reste solide mais jusqu'à un certain point ! Si tu es un rider qui ne dépasse pas les 80/85kg et que ta pratique se cantonne au All-mountain et Enduro Light ça sera nickel Chrome, elles seront faites pour toi ! Et si tu veux te faire un peu plaisir en station, c'est jouable, mais va falloir piloter fin et pas faire le bourin.! 

La largeur en 30mm de la jante permet de monter des pneus "WT" (pour Wide Trail) ce qui est un réel avantage ! J'ai rouler avec des Maxxis (version WT) Minion DHF et DHR, et sincèrement le combo est une vrais tuerie.. 

concernant le rendement, ça reste là aussi dans la très bonne moyenne mais on atteint pas non plus une réactivité comme sur les DT Swiss EX-1501 spline one, qui sont mes roues officielles et à plein temps,et que j'utilise depuis plus de 3 mois maintenant et dont je reviendrais plus en détail dans un prochain TesT ! Je m'occupe de leur cas! t'inquiète pas ! LOL 

En terme de rigidité latérale, c'est là que l'on va très vite trouver les limites de ces roues! Tant que tu roules tranquille, en mode all-mountain et rando ça passe impeccable ! Elles sont confortables et font parfaitement le job. Très agréable à roulées, les moyeux font merveilles c'est royal , c'est du DT-swiss quoi.!!!!!!! 

 Mais dès que tu leur rentre dedans et commence à engager un ride plus agressif et incisif, elles vont rapidement devenir "trop Flex" ! Dans les courbes rapides ou certains appuis que tu prends en mode "race" on sent clairement que les roues sont dépassés et ne tiennent plus le cap.. 

En revanche, du fait que ces roues aient clairement une rigidité latérale limitée, le voile reste contenu, après un an la roue arrière à pris environ 3mm et l' avant moins de 2mm. 

Concernant le cercle ! Alors là tout est question de pilotage et d'utilisation une fois de plus! Tant que tu reste dans une utilisation "Soft" les cercles ne bronches pas hormis quelques petites rayures. 

Mais quand tu passes en mode Enduro et que tu veux engager et souder dans la pente, alors là c'est une autre mayonnaise ! Surtout quand tu engages dans les gros pierriers ou la belle rocaille bien tranchante de ma Provence natale, les cercles vont commencer à chanter et la tu vas vite t'apercevoir qu'ils deviennent clairement du Beurre ! Et Ça calme vite tes ardeurs quand tu jette un coup d'œil en bas de la descente..! 


Conclusion:

Au final, c'est DT-Swiss M1700 sont vraiment un super bon compromis Si tu veux une paire de roues fiable et robuste tant que tu ne t'éparpilles pas dans n'importe quelle pratiques engagés et que tu es un rider ne dépassant pas les 80/85 kg. 

Le prix est très compétitif, les moyeux fonctionnent vraiment bien, sincèrement si tu respectes ce qu'elles sont capable de t'offrir, tu vas t'éclater et apprécier la précision DT-Swiss ! 

Pour qui ?

Pour celui qui veut l'une des meilleures paire de roues pour le All-mountain / Enduro "LIGHT" à un prix très compétitif.
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Points forts

Top pour le All-mountain
Robustesse générale
Moyeux performants

Points faibles

Le Cercle ne supportera pas une pratique enduro Race ou engagé
Rigidité latérale limitée

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commentaires

13 commentaires

Nhoareau

inscrit le 19/11/17
Salut
T'as des retours à faire sur les e1700 spline pour une utilisation enduro. Et 1 fois/an en station soft.
Merci.
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julienkox

inscrit le 12/04/11
Salut !
Les E1700 tu peux y aller sans problèmes pour l'enduro ! Même pour aller en station tant que tu fais pas le gros bourin ou que tu te prends pas pour Niko Vink en Fest séries ! LOLLLL
elles sont costaud est très bien placées en rapport qualité/prix, elles sont munis d'une jante en alliage un peu plus solide et un peu plus fiable, sinon tout le reste c'est la même chose que la série M. Excellente roues !
Bon ride !
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Nhoareau

inscrit le 19/11/17
Il y a deux versions les e1700 25 ou les e1700 30. C'est quoi la différence?
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julienkox

inscrit le 12/04/11
C'est la largeur interne des jantes, prends du 30mm ! Tu pourras monter des pneus de plus grosses section. et t'auras aussi moins de déformations au niveau de tes pneus également !
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arkhange

inscrit le 13/04/07
Hello,

J'ai des M1700 Spline et je cherche un kit de conversion pour passer sur du GX Eagle (1x12) mais j'ai l'impression que ça n'existe pas...
Par contre, ça semble exister sur les Spline Two, mais je n'arrive pas à voir les différences entre les premières et ces dernières !

Penses-tu qu'il soit possible d'adapter un corps de roue libre SRAM XD sur les Spline ?

Merci ;-)
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julienkox

inscrit le 12/04/11
Salut , tu peux monter un CRL sram XD sur tes M1700 si tu as les moyeux d’origine (dt swiss ratchet système, ce sont les moyeux DT 350) très simple et rapide à changer..!
Bon Ride à toi..!
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arkhange

inscrit le 13/04/07
Hello !
Merci pour ta réponse. Effectivement j’ai les moyeux d’origine (350 donc).
Si je comprends bien, il me suffit d’acheter un CRL SRam XD (doit pas y avoir 50 modèles j’imagine ?) et de le remplacer par celui d’origine, en mode plug and play ?

Merci !
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arkhange

inscrit le 13/04/07
Encore moi !

En fait, je ne sais même pas avec quoi je roule :-D (pour ma défense, j'ai acheté le vélo il y a peu..). J'ai bien des Spline Two ! Donc ça semble encore plus simple finalement...
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julienkox

inscrit le 12/04/11
Oui il te reste à trouver le bon CRL XD dt swiss.
Très facile et rapide à changer.
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djudju09

inscrit le 21/07/18
Salut,
Tout d'abord merci pour ton CR.
Y a t-il une grosse différence en terme de rendement et de solidité entre les modèles E1700 et M1700 ?
J'hésite entre les 2 modèles... Mon coeur balance pour les E1700 pour être tranquille niveau robustesse mais je souhaite ne pas être trop plombé en montée... Je ne fais pas de station, ma pratique est plus rando, all mountain enduro en moyenne montagne dans les Alpes ! Qu'en penses tu ?
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julienkox

inscrit le 12/04/11
Salut, les M1700 te suffiront amplement aux vue de ta pratique.
Si tu passes sur la version "E" tu vas tirer la langue en Côte. Pas approprié pour ce que tu veux faire..!
La version "M" est un excellent compromis poids robustesse, tu peux y aller sans problème !
Bon ride !
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djudju09

inscrit le 21/07/18
Merci de ta réponse ! Sur le site DT les 2 modèles font le même poids (à 2gr près). Qu'est ce qu'il fait à ton avis que les M1700 seront plus efficace en côte ? (rigidité ? pourtant ce sont les même composant...) Je te demande ça car j'aime le matos costaud quand même... je ne fais pas de station, mais à coté, je pense avoir, à peu près, la même pratique que toi...j'ai un Meta AM V4.2, donc bien typé enduro pour faire de la rando montagnarde (je roule dans le 73 et un peu chez toi dans le 74), et j'aime bien aussi ne pas me poser de question concernant le matos quand je descend... Merci de ton aide ! Ju
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Kamol74

inscrit le 17/10/18
Salut,
Merci pour ton analyse qui me parait juste.
Je viens d'acquerir un bike ac DT Swiss E 1700 Spline 30 en 29. Premiere sortie je donne tout dans les cailloux et ça tord ! je pese 70 Kg, faut que j'ameliore mon placement de roue ;) 3ième sortie idem...
Un peu dèg qd meme !!!
Bonne ride
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