Test Spank oozy trail 295

1 test Spank oozy trail 295.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
goomy57

L'upgrade intelligent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Avancé | Secourt
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : plus d'un an , partout même dans le neige

Salut à tous,


Je roule en endurigide depuis 2 ans environ que j'ai acheté d'occasion et dont certain élément avait souffert, un commencal meta ht crmo de 2014.

J'en avais marre de rouler en cross country, trop gentil à mon gout. En vtt le plus frustrant je trouve est de tomber sur une super descente et de ne pas pouvoir y aller à fond car le vélo ne suit pas et c'est pour cela que j'ai voulu prendre un spad plus typé all mountain que je suis parti sur un endurigide et à ce jour c'est le meilleur VTT que j'ai possédé mais avec quelques points faibles.


L'élément qui revient souvent quand on d'upgrade sur un vtt ce sont les roues, et pourquoi cela ? Tout simplement car il s'agit des éléments qui sont tout le temps en mouvement et qui vont influencé la réactivité du vtt, son rendement etc...


Le choix


Tout commence par le choix des nouvelles montures et après recherche je trouve deux modèles :

les spank oozy trail 295

les hope tech enduro pro 4

Deux modèles apparemment très bonne sur le papier, prix quasi identique . Les hope ont un moyeu hyper fiable et les spank sont plus légères.

Au niveau des marques j'ai déjà eu des fulcrum ( fragile ), des dt swiss (plutôt pas mal ) et des ride alpha ( trop lourde ) mais j'avais envie d'autre chose .

Au final le choix c'est fait par le hasard d'une promotion sinon je pense que j'aurais pris les hope car je les trouvais plus belles, comme quoi ...


Le test



Je roule avec un hutchinson taipan en 2,25 à l'arrière et un toro en 2,35 l'hiver et 2,25 l'été. Déjà premier point de comparaison les pneu n'ont pas une forme de ballon sur les spank et les pneu claquent tout seul.


Les rayons utilisé sont droit donc plus simple à changer ( si vous arrivez à en cassé un ) , on peut monté la roue arrière en 9x135 , 10x135 ou en 12x142 mm ( les adaptateurs 10x135mm sont à commander à part ) et la roue avant en 15/100 mm ou 20/110 mm. Pour moi à l'arrière j'ai choisi le 10x135 mm car mon cadre n'a pas le format boost mais je voulais avoir un serrage bien costaud.


Après avoir montée mes nouvelles roues et bien il ne reste plus qu'a essayer et de suite j'ai senti une grosse différence.

Déjà sur le roulant j'ai l'impression que le vtt roule seul, le gain de poids avec mes ride alpha se fait sentir.

Sur les relances le vélo plus réactif , plus agressif et plus joueur donc déjà après quelque kilomètres je suis hyper content mais pourtant je n'avais pas encore exploité les spank sur leurs terrains de prédilection.


Le gros point fort a exploité des spank c'est en descente, on dirait qu'on est littéralement sur des rails et surtout on prend de la vitesse très très vite a tel point que j'ai changé de frein car les hope mono m4 ne suivait pas .J'ai du passer sur des formula cura dont je ferais un test plus tard


Les spank sont très robustes alors on peut sauter avec , aucun soucis  à ce jour après plus d'un an dans toutes les conditions .


Conclusion


c'est une tuerie tout simplement , aucun point négatif trouvé à ce jour . Si demain je change de monture je repars sur des spank c'est une certitude .


Alors si vous devez changer de roue aller voir chez spank mais attention car après vous allez encore plus aimer le vtt.

Pour qui ?

Pour les pratiquant de all mountain ou enduro
10/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Points forts

rigidité , poids etc.. lit le test après tout :)

Points faibles

aucun

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire