Test Camelbak ROGUE 2017

1 test de sacs à dos Camelbak ROGUE.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Ce sac est solide, confortable mais un peu petit pour des sorties longues

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,79m | 86kg | Débutant | Tulette
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : toutes saisons, pluie, chaleur

Depuis le mois de janvier j’ai une nouvelle monture (un VTTAE) qui me permet d’augmenter la longueur des sorties, leur difficulté et leur fréquence (différentes saisons et « vélotaf ») d’où le besoin de remplacer mon vieux CAMELBAK qui m’a longtemps accompagné dans mes sorties plus courtes mais est devenu trop petit par seulement 2L et une poche minuscule. Mon choix s’est orienté vers CAMELBAK (bonne impression), restait à sélectionner le modèle. Je me suis laisser tenter par un collègue qui avait le modèle ROGUE que j'ai pu essayer à cette occasion.

Le volume de rangement est correct, la poche à eau est de bonne taille (3L), le produit semble solide, est confortable et reste bein place grâce à la bretelle de poitrine. Les bretelles en « filet » sont agréables et la matière du "dos" du sac permet de ne pas tenir trop chaud. Deux poches sont disponibles, une sur le rabat du sac et l’autre en bas ; les deux sont zippées. Dans la poche du bas il y a deux compartiments « filet » et un petit crochet pour emmener une clé. A noter que le rangement de la poche à eau a légèrement changé et se fait maintenant avec un élastique pour la bloquer et non plus par une petite sangle. Le passage du tuyau est toujours le même. La poche elle-même a elle aussi changé par son système de fermeture et bénéficie d’une poignée pour la manipulation. Cette poignée sert pour le maintien du rabat du sac. En regardant de plus près les couture on voit qu’elles ont travaillé mais sont toujours en place et tiennent bien, de même pour les sangles et pièces de tissu.

Après l’avoir essayé pendant une sortie je pars à la recherche du meilleur prix sur le net et de la bonne couleur (jaune fluo pour la sécurité en forêt...).

A réception le sac à dos est conforme à celui que j’avais essayé. Les coutures, sangles et pièces de tissu sont neufs et semblent solides ce qui confirme ce que j’avais constaté sur l’autre sac : il vieillit bien. Je suis satisfait de mon achat et je le rempli avec le matériel : kit de réparation, cartouche de CO2, paquet de mouchoirs dans sachet étanche, maillon rapide ; il reste amplement de place pour des barres de céréales, une veste compressible, mon téléphone portable et mon badge d’accès pour mon travail quand nécessaire. Le tout est un peu serré mais rentre sans contrainte. Un emplacement filet sur le côté du sac (un de chaque côté en fait) me permet d’emmener une pompe au cas où si le cœur m’en dit ou autre chose de semblable.

Après 10 mois d’utilisation mon avis a évolué tout comme ma monture. Je suis passé en roues 27’5 TUBELESS x 2’5 donc le contenu des poches a changé et le volume de rangement s’est trouvé trop petit pour une sortie de 3h et plus. Le kit de réparation TUBELESS (mèches etc.) est un poil plus gros que l’autre, j’emmène une chambre à air de secours mais c’est « tendu » et j’ai une pompe en plus de la cartouche CO2. Les poches qui résistaient à l'eau au début peuvent laisser passer l'humidité maintenant. Le sac tient le coup quand même et n’a pas perdu son confort.

La manipulation de sortie/rangement de la poche à eau s’avère moins pratique à la longue voire même énervant car elle rentre « au chausse pieds » quand la poche du bas est pleine j’ai tendance à ne pas l’enlever après chaque sortie et à effectuer un nettoyage rapide. Un grand nettoyage régulier m’impose quand même de la sortir mais ça devient une contrainte…

L’aspect extérieur du sac n’a pas beaucoup changé à part quelques traces de terre (chutes) qui ne sont pas parties malgré quelques lavages, la couleur fluo reste quand même bien.

En conclusion : il est bien pour des sorties de 2-3h avec peu de matériel mais limitée au-delà. Il est jolie et le reste malgré quelques tâches. Il est confortable et ne tient pas chaud même en plein soleil l’été. La poche de 3L est suffisante.

Pour la prochaine saison je vais repartir en quête d’un sac plus adapté.

Pour qui ?

pour la randonnée et XC, pas d'enduro ou DH
7/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

confort
robustesse
couleur qui tient bien
volume de la poche à eau

Points faibles

volume de rangement pour 3h et plus
accessibilité/manipulation de la poche à eau contraignante

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Camelbak MULE NV Mais que reste-t-il aux autres?
10 /10
Camelbak Ultra 10 And now for something completely different!
8 /10
Camelbak Siren Même les meilleurs se plantent
3 /10
Camelbak Kudu 12 Robuste, pratique et confortable
10 /10
Camelbak Kudu 12 Robuste, pratique et confortable
10 /10
Camelbak K.U.D.U. Protector 10 Le sac à dos de MacGyver
9 /10
Camelbak palos une bonne solution pour les amateurs des sessions sans sac!
9 /10
Camelbak Mule Un sac qui se fait oublier
10 /10
Camelbak K.U.D.U 8 le savoir faire Calmelbak
8 /10
Camelbak Asymetrix 20 20 ans ensemble
10 /10
Camelbak Mule L'indestructible!
9 /10
Camelbak Podium Dirt Quand t’en as marre de bouffer de la terre
9 /10