Test GORE Wear C5 All Mountain Short

Déposez votre test.

Un très bon short mais…

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Temps sec et humide, température entre 10°C et 25°C en rando, enduro et bike park
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
GORE Wear - C5 All Mountain Short

Tout d’abord un grand merci à 26in et à Gore Wear de m’avoir fait confiance pour le test de ce short C5 All Mountain.

Gore Wear c’est quoi ?

Hormis de nom, j’avoue que je ne connaissais pas vraiment la marque Gore Wear avant de recevoir le short. En demandant à Google on apprend facilement que cette marque est loin de débuter puisqu’elle a fêté ses 30 ans en 2015 dans les vêtements vélo haut de gamme! Depuis quelques années, la marque propose aussi des vêtements pour la course à pied. Le créneau de Gore Wear est de proposer des produits à la fois classe et technique. Parfait, hâte de tester !

Déballage

Le short C5 All Mountain est arrivé avec un sous short nommé « C5 Liner Short Tights+ ». Le short et le sous short sont arrivés dans des emballages différents, difficile donc de savoir si cette peau de chamois est inclue à l’achat du short… Une petite visite sur le site internet gorewear.com semble indiquer que les deux éléments sont vendus séparément :

- Le short au prix public de 119,95€ (https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore-c5-all-mountain-short-100147.html?dwvar_100147_color=0R00&cgid=#q=c5%2Ball%2Bmountain%2Bshort&lang=fr_FR&start=2)

- Le sous short au prix public de 59,95€ (https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore-c5-sous-short-100127.html?countryselector=fr_FR)

Puisqu’il s’agit de 2 produits bien distincts j’ai séparé les tests histoire de ne pas être trop indigeste à la lecture. Et puis ça permet de trouver plus facilement le test de la peau de chamois qui peut être achetée seule pour l’associer à votre short préféré ! Test du C5 Liner Short Tights+ ICI

J’ai reçu le short en noir / gris mais il existe aussi d’autres coloris (orange, bleu et vert) pour être assorti à votre vélo ou votre maillot préféré !

Présentation :

Pour rappel les caractéristiques techniques de ce modèle

• Zip à double sens

• Longueur de jambe 36,5cm /14 pouces

• Poches zippées de chaque côté

• Zip de ventilation pour gérer la chaleur et permettre l’insertion de genouillères

• Empiècement extensible au dos pour pouvoir l’ajuster plus facilement

• Protection anti-éclaboussures à l'intérieur des cuisses et sur l’empiècement arrière

• Éléments antidérapants en silicone pour garder l’arrière du short bien en place

• Tissu à la fois robuste et léger

• Taille ajustable avec fermeture pression

Visuellement le short est réussi je trouve. L’association noir/gris, plutôt classique, est sobre mais classe. La finition est excellente. Au niveau des coutures c’est un sans-faute, pas un fil qui dépasse ! Les fermetures (YKK) ont l’air solide et bien dimensionnées. Les tissus choisis donnent une impression de légèreté et de solidité.

Puisqu’on en est à parler chiffon, voici quelques détails ! En gros le short est composé de trois types de tissus :

- Le gris, légèrement extensible, il compose la ceinture, l’avant et l’extérieur des jambes

- Le noir, légèrement extensible aussi mais avec un aspect imperméable. On le trouve au niveau des fesses, à l’intérieur des jambes et aux genoux

- Le filet noir aux endroits prévus pour la ventilation : entrejambe et bas du dos

Sinon côté détails bien pensés il y a les logos Gore réfléchissants pour la sécurité et un revers en tissus « glissant » au niveau des genouillères. Bien vu !

Quelles sont vos mensurations ?

En suivant les consignes de mesures du guide des tailles disponible sur le site internet Gore, je tombe pile dans la taille M pour le tour de taille (81 cm) et dans la taille S pour le tour de hanche (88 cm)…. Pour ne pas recevoir un short trop petit j’ai commandé un M. Pour comparaison, chez les autres marques (par exemple Fox) il me faut du M ou du 32.

En comparant les dimensions avec les 2 autres shorts que j’utilise habituellement :

Gore C5 : Ceinture 37,5 cm ; Longueur 58,5 cm

Fox Attack : Ceinture 41,5 cm ; Longueur 56,5 cm

Fox Downpour pro : Ceinture 43 cm ; Longueur 57,5 cm (celui-ci est un peu trop large pour moi…)

Donc en résumé le C5 est un poil plus long que mes shorts habituels, mais surtout il est moins large à la ceinture !!

Parce que la taille compte…!!!

Allez trève de blabla, place à l’essayage ! Et là surprise, retour direct dans les années 50….c’est un short taille haute !! Celle-là je ne m’y attendais pas ! Bon on est là pour faire un test objectif donc on oublie les idées préconçues et Christina Cordula qui vous explique pourquoi vous êtes has been avec votre taille basse ma chérie ! Bref, le short monte bien plus haut que tous mes autres shorts il va falloir s’y habituer. Cette position sous nombril fait qu’il ne descend pas plus qu’un autre au niveau des genoux malgré sa longueur plus importante.

La deuxième surprise lors de cet essayage c’est la taille…je me sens étrangement à l’étroit (à la taille justement !)… Merde, ils ont dû m’envoyer un S. J’enlève le short pour vérifier et bien non c’est bien un M. Pour les mauvaises langues je précise que je n’ai pas grossi depuis la dernière prise de mensurations ;-) Du coup je sens que je n’aurai pas l’occasion m’attarder sur le système d’ajustement par scratch à la ceinture…dommage ça à l’air bien fait.

Bon finalement en gardant le short quelques minutes je commence à m’y habituer. On verra ce que ça donne sur le terrain…

Fini les essayages Miss France, place au test terrain !

Testé en pumptrack, rando, enduro et bike park avec ou sans la peau de chamois C5 et avec ma peau de chamois Fox habituelle, j’ai roulé avec ce short le plus souvent possible et en mixant les combinaisons.

Et au final j’en suis plutôt content car il y a pas mal de points sur lesquels il est bon voir très bon.

Le confort : Comme je le disais juste au-dessus, passées les premières minutes d’adaptation à la taille haute à chaque fois que je l’enfile (je dois être trop jeune !), le short est très agréable à porter. Les différents tissus qui sont légers et extensibles font qu’on l’oubli très rapidement une fois en selle. Je n’ai noté aucune gêne lors de mes sorties que ce soit lors des phases de pédalage, en passage technique dans les descentes ou sur le pumptrack. Bon point !

Ventilation : Là aussi le C5 sait se faire oublier et c’est tant mieux. Les différentes zones de ventilation (entrejambe et bas du dos) font bien le boulot et si ce n’est pas suffisant les zips présents de chaque côté permettent une ventilation encore plus efficace. Ce système de ventilation « à la demande » est vraiment bien pensé car il est bien placé (donc facilement accessible) et avec une fermeture bien dimensionnée (manipulation facile même avec les gants). Très bon point !

Genouillères : Testé avec mes genouillères IXS Dagger (test dispo ICI) lors d’un enduro et d’une session bike park je n’ai pas rencontré de souci particulier. L’ouverture du short grâce au zip inférieur est suffisante pour passer facilement cette taille de genouillères. A voir si c’est toujours vrai avec des genouillères plus grosses très typées DH… Bon point !

Résistance : Sur ce point je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de vraiment tester les caractéristiques des tissus. Je me suis modestement contenté de quelques glissades sur le côté. Et bonne nouvelle, pas une seule trace ni accroc. A voir sur impact plus violent… Bon point à confirmer

Les poches : Alors là je suis plus mitigé mais finalement ce n’est pas à cause des poches en elles-mêmes. En effet les zips sont très bien (presque les mêmes que ceux pour les ouvertures latérales pour les genouillères et la ventilation), les poches sont bien placées et assez grande pour un smartphone, des clés ou une barre de céréales. Le problème se trouve plutôt du côté de la coupe « étroite » du short. Du coup, un objet placé dans une poche vient en appui sur la cuisse ce qui, je trouve, est assez désagréable. Est-ce que c’est dû à mon problème de taille ? J’aurai dû prendre un L… ? Bref, si j’ai un sac, je mets les clés et le téléphone dedans. Mitigé !

Etanchéité : Le tissu « imperméable » à l’arrière s’est avéré efficace car je n’ai pas le souvenir d’avoir terminé une sortie avec les fesses humides. La protection anti-éclaboussures est donc efficace.

Lavage : Après une bonne dizaine de lavages en machine le short est comme neuf ! C’est assez bluffant d’ailleurs car il a connu la boue et une belle glissade dans la terre ! Et pour couronner le tout il sèche vite. Parfait, c’est aussi sur ce genre de détails qu’on se rend compte qu’on a à faire à un short haut de gamme. Très bon point !

La coupe : Comme évoqué plus haut, ce type de coupe est une nouveauté pour moi. Si je me suis habitué assez rapidement à la taille haute, en revanche je suis moins fan du côté un peu trop « slim » des cuisses qui m’empêchent de vraiment profiter des poches. Au final un peu déçu sur ce point d’autant que j’ai suivi le guide des tailles disponible sur le site Gore ! Soit je n’ai pas une morphologie Gore soit leur guide des tailles est bizarrement foutu… Bref, pour ceux qui ne sont pas habitué à la marque je vous conseille si possible d’essayer avant d’acheter ! Dans le cas contraire ne pas hésiter à prendre la taille haut dessus si vous vous trouver entre deux tailles. A essayer avant !!!

Remarque 1 : Faute d’avoir suffisamment maigri pendant la période de test, je n’ai pas pu apprécier l’efficacité des scratchs de ceinture et des bandes silicone antidérapantes… je laisse le soin aux autres testeurs d’évoquer ces points ! Monsieur Gore si vous me lisez, je suis partant pour tester en taille L… ;-)

Remarque 2 : Malheureusement pour moi, pas de « relâchement » des tissus après les lavages successifs, ça m’aurait bien arrangé pour le coup ! Mais ça confirme encore la qualité des tissus employés

Conclusion :

Il est beau, il est léger, il est confortable, le système de ventilation est bien pensé, il est compatible avec les genouillères et après lavage il est comme neuf !! Le short parfait ? Presque si ce n’est une coupe taille haute qui peut ne pas plaire pas à tout le monde, une taille « réelle » qui ne semble pas vraiment correspondre au guide des tailles de la marque et un prix « premium » car la peau de chamois n’est pas incluse…dommage !

Pour qui ?

Du randonneur à l’enduriste qui n’a rien contre la taille haute et qui veut un short à tout faire qui pourra même l’accompagner en bike park
7/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

- Une finition irréprochable
- Ventilation à la demande simple et efficace
- Tissus de qualité, confortables et facile à laver

Points faibles

- Pas le droit de grossir !
- C’est quoi ce guide des tailles… ?!
- La coupe « slim » pas adaptée à tout le monde et qui réduit l’intérêt des poches
- Le prix car sans la peau de chamois

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
Super ce retour Konamatt ! Très complet et précis. C'est sympa d'avoir fait la comparaison avec tes autres shorts vis à vis de la coupe.

Je te rejoins pour l'histoire des poches. J'ai deux shorts d'une autre marque, l'un (modèle enduro) à poche "passepoilée" et dès que je mets mon téléphone ça tire sur le tissu et c'est désagréable. L'autre (modèle FR) à poche avec un rajout de tissu "à soufflet" et là pas de soucis on peut bourrer la poche (clé, portable, mouchoirs) et ça ne viendra pas tirer sur le tissu qui le tour de la cuisse.
0
konamatt
Statut : Expert
inscrit le 06/04/09
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Merci Léa !
Pour les poches il faudrait qu'elle soit à soufflet sur toutes les coupes slim. C'est moins beau mais au moins c'est pratique !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

GORE Wear C5 All Mountain Short Une certaine deception (ou une deception certaine ? )...
6 /10
TP
GORE Wear C5 All Mountain Short Dommage, copie à revoir
7 /10
TP
GORE Wear C5 All Mountain Short très technique , très solide, très cher
8 /10
TP
GORE Wear C5 All Mountain Short Un Beau produit technique et de qualité
9 /10
GORE Wear C5 Windstopper Insulated Jacket La veste qu'il vous faut pour affronter l'hiver
8 /10
TP
GORE Wear C5 Windstopper Insulated Jacket tout est bon, rien à jeter !!
10 /10
TP
GORE Wear C5 Windstopper Insulated Jacket L'excellence est dans les détails
9 /10
TP
GORE Wear Sous short C5 Sous short longue distance
7 /10
GORE Wear C5 Gore-tex Active Trail à capuche La veste pour les conditions extrêmes
9 /10
Troy Lee Designs moto Conçu pour durer.
9 /10
Endura humvee 3/4 un sac à main pour partir pédaler à la journée
9 /10
Fox ATTACK Du confort et du maintien
10 /10