Test GORE Wear C5 Windstopper Insulated Jacket 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
noki-boy

Tout est bon, rien à jeter !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,77m | 87kg | Débutant | Tulette
Conditions du test : vent, froid, pluie: conditions hivernales.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
GORE Wear - C5 Windstopper Insulated Jacket

Tout d'abord merci à 26in de m'avoir choisi pour réaliser un test de cette veste.

Déballage :

La veste arrive dans un colis bien réalisé, sous plastique, papier intercalaire.

La veste est vraiment sympa, noire avec le jaune fluo sur les manches et sur les côtés, c’est réussi. On a une poche poitrine et deux poches invisibles aux côtés (je ne les ai vues que grâce aux zip qui pendouillent…) et rien à l’arrière. On note la présence de plusieurs matières aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand on saisit la veste on sent, par le toucher et la texture, la superposition du WINDSTOPPER et du POLARTEC et on devine la recherche d’imperméabilité/respirabilité.

Coté taille j’ai prix XL, je mesure 1,77m pour 87kg. Essayé dans mon salon avec un T-shirt c’est bien, confortable mais c’est presque cintré. Plutôt longue et sans jupe elle taille plutôt bien (même en levant les bras ??), pas d’effet « parachute » ou combinaison.

Pour ce qui est de la longueur des manches ça semble être bien pour le VTT et pas trop serré avec les bandes élastiques aux poignets.

Aucun souci au niveau des coutures, des découpes, les teintes ou autre, c’est même étonnant qu’il n’y ait vraiment aucun défaut…

On verra tout ça à l’usage.

Première sortie :

La météo est plutôt clémente : 6-7°C, 20km/h de vent, pas de pluie mais c’est couvert et quelques éclaircies par ci par là.

Sortie peu engagée orientée XC, on est dimanche matin 7h00.

Le jaune ressort super bien au petit matin !! La veste est confortable et même si je n’ai pas froid je sens comme une fraîcheur qui n’est pas désagréable et qui motive pour aller rouler

Après quelques tours de roues je sens que le col n’est pas assez montant face au vent, pourtant il est pas mal. J’enfile mon tour de cou qui ne me quitte jamais. Une légère sensation de frais me gagne (le temps que la température monte…).

Les élastiques des manches sont efficaces, on ne les sent pas et ils tiennent juste comme il faut, ils ne laissent pas passer le vent. Le bas de la veste qui est élastique est de la même qualité, il tient bien les hanches et ne remonte pas.

La poche poitrine est bien placée, facile d’utilisation même à une main en roulant mais elle est étanche donc ce qui est placé dedans prend l’humidité… les poches latérales sont étanches elles aussi mais ne peuvent pas être ouvertes d’une main ou difficilement par contre elles sont plutôt grandes.

La longueur des manches m’avait paru un peu trop grande mais en position sur le vélo c’est la bonne longueur ainsi on n’est pas gêné.

Dès qu’on se retrouve en plein vent on sent bien l’action du WINDSTOPPER. Tout au long de la sortie je suis à l’abri du vent et le POLARTEC maintien la température dans la veste ce qui est le but recherché… ce qui est bien agréable. Je porte uniquement un T-shirt technique manches courtes en dessous, j’imagine que pour une météo plus hivernale je pourrai passer aux manches longues. A la fin de la sortie je ne suis qu’un tout petit peu humide malgré un effort comparable à d’autres sorties qui m’ont laissé un peu moite avec une autre veste. J’ai la nette impression que la respirabilité de cette veste est meilleure que celle de la veste que je possède déjà qui est du même rapport qualité/prix. Je précise que cette constatation est la conséquence directe de mon tour de cou que je rajoute à ma tenue…

Je n’ai pas pu encore tester l’imperméabilité mais lors de passages dans les flaques ou dans des ruisseaux j’ai remarqué que les gouttes d’eau ruisselaient, ce qui donne confiance pour le niveau au-dessus…

Deux petites chutes dans la boue au sortir de ruisseaux n’ont laissé que très peu de marques dans la fibre du textile.

Autant j’ai pu accrocher une ou deux ronces, autant cela n’a laissé aucune marque ce qui m’a surpris car le textile me semblait « accrocheur » mais non !

Quelques jours plus tard je la mets au lavage pour voir comment ça se passe. J’ai suivi les indications du fabriquant et tout se passe bien.

Deuxième sortie :

Quand je suis allé sur le site de GORE, j’ai lu que cette veste était aussi destinée au running, je l’ai testée dans ce sens lors d’une autre sortie.

Au programme, course à pied de 13 km.

La météo n’est très clémente : vent 35km/h, légère pluie, 4-5°C.

J’ai un T-shirt technique, un pull léger (couche n°2), des gants, un collant de course.

La longueur des manches est idéale pour remonter par-dessus les gants et la montre. La fermeture éclair est facilement accessible en courant. La poche poitrine est elle aussi facile d’accès en courant.

Au début j’ai eu un peu chaud même avec le vent et j’ai ouvert la veste mais après 10-15min d’effort je l’ai refermé la veste et je suis resté bien au chaud pour le reste de la séance et surtout bien au sec. A peine un peu humide.

La couleur jaune fluo est plutôt rassurante.

Troisième sortie :

J’ai quand même fait une sortie sous la pluie… en fait le temps était pluvieux, nombreuses averses et j’ai profité d’une accalmie pour sortir en espérant y couper mais les choses sont bien faites : le test est réalisé sous la pluie, snif !! donc météo pluvieuse, 3-4°C, peu de vent.

Suite à mes expériences passées je décide d’enfiler seulement un T-shirt technique manches longues si ça ne suffit pas j’aurai un bon prétexte pour écourter la sortie…

La durée a duré 2h30 environ et la veste ne m’a vraiment pas déçu !!

Les qualités évoquées plus haut (thermique, coupe-vent, respirante, imperméable) sont confirmées.

La veste m’a bien protégé de la pluie, le seul endroit où l’eau est rentrée est le col par ruissèlement depuis le casque. Je n’ai pas eu froid (à part aux mains par moments), pas eu trop chaud, pas senti le vent, pas été passé à l’étuve, pas été trempé.

La boue n’a pas beaucoup accroché à la veste.

Ressenti global :

Je très satisfait de la qualité de cette veste et je dois dire que si j’avais pu faire/lire un essai de ce produit plus tôt (trois semaines) c’est sûrement celle-ci que j’aurai acheté et non celle que j’ai actuellement !! 

Je dois tirer un coup de chapeau à cette veste qui m’a beaucoup surpris. Son prix élevé est justifié et peut être qualifié d’investissement. Je connaissais la marque par d’autres produits mais pas les vestes à cause de la facture.

Les différentes sorties m’ont montré que cette veste qui n’a pas l’air différente des autres est quand même très bien conçue : thermique, respirante, imperméable, coupe-vent. « Elle a tout d’une grande » et tient ses promesses!!

La boue n’accroche pas beaucoup, les ronces non plus.

Même utilisée pour le running, elle est bien. 

Le lavage se passe bien.

Sous réserve de voir son maintien dans le temps je dirai que c’est LA veste à avoir pour les sorties hivernales voire automnales pluvieuses.

A noter quand même qu’elle est prévue pour des basses températures donc n’hésitez pas à ne (presque) rien mettre dessous.

Dans les autres tests on peut lire que la veste à tendance à remonter dans le dos, cela ne m'arrive pas car je roule avec un sac à dos.

Pour qui ?

à tous ceux qui veulent s'adonner au VTT en hiver
10/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

coupe-vent
thermique
respirante
imperméable

Points faibles

choisir la bonne taille est difficile car elle est cintrée => attention VPC
prix > 250€

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

Jipée

inscrit le 20/12/18
Salut,
Sur des températures au delà de 4/5°, tu as pu tester si elle tenait pas trop chaud?
0
noki-boy
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/18
Salut,
quand j'ai roulé cet hiver, j'ai porté un T-shirt technique manches courtes et avec des températures de 4/5°C qu'on peut avoir en ce moment cette veste est quand même très bien car après avoir eu un peu chaud au début, la température a bien été régulée même avec le vent: bonne respirabilité + WINDSTOPPER; un peu humide à la fin mais c'était très bien. Je l'ai essayée avec manches longues et j'ai eu trop chaud et mouillé... A noter que je suis "une bouillotte" donc avec cette tenue manches courtes+veste j'ai fait des sorties par 0°C avec un bon confort thermique(veste en spare dans le sac au cas-où au début..., avec un cuissard long bien évidemment).
0
Gore wear

inscrit le 10/09/18
Bonjour, tout d'abord merci pour ce retour précis et fidèle de la veste. Juste une précision à apporter, la veste est en laminé WINDSTOPPER (r) donc uniquement durablement déperlante / résistance à la pluie légère (Pluie fine 30 min, spray de boue etc..) . Pour l'imperméabilité à 100% nous utilisons les laminés GORE-TEX(r) ce qui implique plus de contraintes dans la construction de la veste (moins de mix matière possible).
0
noki-boy
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/18
OK, merci pour les précisions mais je dois dire que c'est déjà très bien pour la "dépendance"(?) car je la considérais imperméable...
pour ma part je l'ai utilisée encore il ya deux semaines pour une sortie matinale après quelques jours de pluie donc période humide et fraîche ainsi qu'en course à pied car dans la même période car elle convient aussi très bien à cet usage. Depuis elle devient trop chaude donc je la range jusqu'à l'automne/hiver prochain.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire