Test GORE Wear Sous short C5 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
konamatt

Sous short longue distance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Bellaing
Conditions du test : Temps sec et humide, température entre 10°C et 25°C en rando et enduro

Tout d’abord un grand merci à 26in et à Gore Wear de m’avoir fait confiance pour le test du short et du sous short Gore C5

Déballage

Le short C5 All Mountain est arrivé avec une peau de chamois nommée « C5 Liner Short Tights+ » en anglais sur l’étiquette du produit et plus simplement « C5 sous short + » en version française (voir site internet)… Bref, pour rappel, le short et la peau de chamois sont des produits bien distincts et sont donc vendus séparément :

- Le short au prix public de 119,95€ (https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore-c5-all-mountain-short-100147.html?dwvar_100147_color=0R00&cgid=#q=c5%2Ball%2Bmountain%2Bshort&lang=fr_FR&start=2)

- La peau de chamois au prix public de 59,95€ (https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore-c5-sous-short-100127.html?countryselector=fr_FR)

Puisqu’il s’agit de 2 produits bien distincts j’ai séparé les tests histoire de ne pas être trop indigeste à la lecture. Et puis ça permet de trouver plus facilement le test de l’un et de l’autre ! Test du short C5 All Mountain ICI

La gamme Gore propose 3 sous shorts : Le C3 en entrée de gamme, le C5 qui nous intéresse ici et enfin le C7 en haut de gamme. Tous les trois sont en « slim fit », j’y reviendrais plus loin, et le C7 semble être fait pour faire de plus longues distances avec une meilleure gestion de l’humidité.

Présentation :

Pour rappel les caractéristiques techniques de ce modèle

• Ceinture du pantalon confortable avec élastique

• Technologie GORE® WINDSTOPPER® Cup

• Peau ADVANCED MTB

• Bordure d'ourlet élastique

• Empiècement filet pour une ventilation optimale

Au déballage la première chose qui m’a sauté aux yeux c’est la petite taille à la ceinture (taille M)…ça m’a l’air bien petit pour que je puisse y rentrer… ! Et en comparant avec une autre peau de chamois il n’y a pas photo, celle-ci est bien plus étroite au niveau de la taille… Aïe aïe ça sent la compression mal placée tout ça…

Comme pour le short C5 All Mountain, la qualité de fabrication et la finition sont irréprochables. La peau de chamois en elle-même est très travaillée et composée de plusieurs formes et épaisseurs de mousses. Visuellement cela n’a rien à voir avec une peau de chamois entrée de gamme. On verra sur le terrain si tout cela et efficace ou non mais en attendant cela confirme le positionnement haut de gamme de Gore Wear. Un empiècement en « polaire » est positionné sur l’avant de la peau, je suppose qu’il s’agit du Gore WINDSTOPPER® Cup. Avec tout ça votre intimité sera bien calée et protégée du vent !

Test terrain :

Avant de rouler il va falloir rentrer dedans, et comme prévu c’est plutôt serrant. Pas étonnant compte tenu de la taille réduite à la ceinture. Et bien contre toute attente en forçant un peu je suis rentré ! Au passage j’ai pu tester la résistance du tissu puisqu’il a bien fallu que je tire dessus plus fort que je ne le fais habituellement. Bref, sans rien déchirer me voilà rentré. C’est à ce moment-là que j’ai bien senti la coupe « slim fit », c’est plutôt serrant (vraiment aucun risque que le sous short ne descende tout seul) mais sans être inconfortable une fois que tout est bien ajusté et à sa place si vous voyez ce que je veux dire… En selle !

Comme pour le short reçu simultanément, j’ai testé le sous short aussi souvent que possible en alternant avec mes autres shorts et ma peau de chamois « habituelle ». Au final j’avoue ne pas avoir senti de différence flagrante sur les petites sorties du dimanche matin d’une vingtaine de kilomètres. Pour moi c’est sur les plus longues distances (45 km) que la qualité de la peau de chamois a préservé mon arrière train des pressions de la selle. Au final j’avais mal au c** certes mais moins que d’habitude…et c’est déjà pas mal !

La ceinture et les bandes de silicone aux jambes font bien leur boulot, rien ne bouge.

Côté ventilation ça fonctionne bien je n’ai jamais eu trop chaud mais pas de réelle différence avec mon sous short habituel qui est aussi en filet.

Enfin je n’ai pas eu l’occasion de rouler par temps froid donc pas vraiment d’avis sur l’efficacité de la Gore WINDSTOPPER® Cup. Et puis de toute façon je ne me rappelle pas avoir déjà eu froid à cet endroit…

Côté nettoyage rien à signaler après une dizaine de lavages. Le produit est comme neuf et il n’a rien perdu de son « serrant », les tissus ne bouge pas. Il me semble aussi qu’il sèche un peu plus rapidement que mon sous short Fox. C’est du sérieux.

Tout compte fait il n’y a que le côté très (trop ?) serrant qui peut être gênant si vous n’êtes pas friand de ce genre de coupe. Et sur ce point, comme pour le short C5 All Mountain, j’ai du mal à comprendre le guide des tailles disponible sur le site. Mesurant 81 cm en tour de taille et 88cm en tour de hanche je devrais être soit un gros S ou un petit M. Or en pratique j’ai plutôt l’impression d’être un gros M ou un petit L. Bref il m’aurai sans doute fallu la taille au-dessus pour être plus à l’aise. A essayer avant !!

Conclusion :

Le sous short C5 est un beau produit qui s’apprécie surtout lorsque la sortie devient longue où sa peau de chamois protège mieux votre arrière train qu’un produit entrée de gamme. Attention toutefois au guide des tailles qui a tendance à tailler petit ! En cas de doute n’hésitez pas à prendre la taille au-dessus ou encore mieux à l’essayer !!

Pour qui ?

Tout cycliste qui fait des longues distances et qui apprécie le côté moulant
7/10

Points forts

- Confort de la peau de chamois sur les longues distances
- Finition exemplaire
- Ceinture et bandes silicone efficaces
- Bonne tenue au lavage et sèche assez rapidement

Points faibles

- C’est quoi ce guide des tailles… ?!
- Le prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire