Test GORE Wear C5 Windstopper Insulated Jacket 2018

Déposez votre test.

La veste qu'il vous faut pour affronter l'hiver

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : L'hiver en Haute-Savoie, la neige, le froid et même la nuit...
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
GORE Wear - C5 Windstopper Insulated Jacket

Présentation

Dans le cadre des tests privés proposés par 26in j'ai eu la chance de pouvoir tester une veste Gore C5 Windstopper Insulated! Tout content, je me dis que je vais enfin pouvoir rouler tout l'hiver sans souffrir du froid. Jusqu'à maintenant je survivais avec un empilement de couches: un maillot technique de compression, un maillot vélo manches longues et un coupe-vent pour couronner le tout.

Bref, reprenons: le modèle reçu est de couleur noir et jaune "neon" ce n'est pas forcément la couleur que j'aurais choisit de prime à bord mais elle a le mérite d'offrir une excellente visibilité en hiver, quand la luminosité est moindre.

La petite documentation accrochée à la veste indique un détail intéressant, le chiffre 5 présent dans le nom du modèle de la veste signifie que celle-ci fait partie des "produits développés spécifiquement pour un sport tout en conservant une polyvalence pour d'autres usages". En gros elle est faite pour le vélo mais utilisable également en course à pieds, ski de fond... Il semblerait que la gamme "7" perde cette polyvalence et soit plus exclusive.

J'avais pris une taille M étant ma taille habituelle, elle s'est avérée être beaucoup trop serrée au niveau des dessous de bras, provoquant un effet de cisaillement très désagréable. Regardez bien le guide de tailles pour cette veste, je me suis rendu compte après coup que j'étais à la limite haute du M dans toutes les mesures. Après un échange avec une veste en taille L le confort est bien présent!


Sur le terrain

Trêve de bavardage il était temps de tester la nouveauté et pour cela quoi de mieux qu'une sortie de nuit sous la neige...Il faut savoir que la quasi-totalité de mes sorties en hiver se font de nuit (après le boulot quoi!) et en gravel car je laisse l'enduro au garage.

La première impression en prenant la route est très bonne, la veste est  très fine mais apporte beaucoup de chaleur et me permet de rouler avec une seule couche en dessous... Sa membrane gore-tex fonctionne réellement bien car même sous la neige je n'ai pas sentit l'humidité ou le froid.

Sur une sortie un peu engagée dans les bois j'ai croisé des ronces bien balaises qui se sont accrochées à mon bras, je me suis dis c'est foutu! Hé bien non, pas une trace sur la veste... Même pas un fil de travers ou un trou: rien. Je ne l'ai pas testée sur une chute mais cela peut arriver à tout moment et mon test sera mis à jour en temps voulu!

Les poches sont grandes et les fermetures éclairs invisibles vraiment très classes. On peut sans problème transporter ses clés, de la nourriture ou même un téléphone sans gêne. Cependant sur une sortie par temps sec et en mettant mon téléphone dans la poche de poitrine je me suis rendu compte qu'il prenait beaucoup d'humidité, l'écran était trempé. La partie centrale à l'arrière de la veste ainsi qu'à l'avant est noir et heureusement car ce jaune fluo ("neon" pardon) est plutôt salissant mais heureusement la veste est facile d'entretien (la plupart des tâches s'enlèvent en frottant à la main).

Malgré le fait qu'elle soit bien ajustée cette veste a tendance à remonter dans le dos, que ce soit en gravel (position plus couchée) ou en enduro avec lequel j'ai fais une sortie pour tester. En dehors de cela rien ne bouge, les manches sont longues et bien ajustées, la veste remonte sur le cou et pourrait gêner certains mais cela permet de ne pas laisser passer d'air à cet endroit stratégique.


Conclusion

La description ne ment pas, le nom de la veste non plus. Elle protège vraiment très bien du froid et coupe mieux le vent que tout les autres coupe-vent que j'ai pu avoir auparavant. Ses manches longues et son col étroit vous protègent au maximum du froid et ont tendance à vous faire remarquer les défauts du reste de votre équipement. C'est à ce moment qu'on se dit qu'il serait bon d'investir dans de nouveaux gants pour l'hiver! Il sera intéressant de voir si elle est également agréable à porter en mi-saison ou par temps de pluie, choses que je n'ai pas pu tester pour le moment.

Pour qui ?

Ceux qui ont le budget et veulent du matos de qualité qui fait très bien son boulot!
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Bien ajustée surtout les manches
Poches invisibles
Finition au top
Légère et très efficace

Points faibles

Col un peu serré
Humidité poche poitrine
Remonte tout seule sur le dos
Prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire