Test Alligator the gripper 2020

1 test Alligator the gripper.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Dydy69l

Le meilleur moyen de fiabiliser les passages de câbles externe apparent.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,69m | 71kg | Avancé
Acheté : 7€ en ligne
Conditions du test : toutes.

Points forts

prix, fiabilité, pratique, solide.

Points faibles

Encombrement et passage de gaine "ouvert"

Hello, 


Petit test, présentation, découverte d'un produit qui va pouvoir aider a fiabiliser les transmissions des vélo ancien, basique ou juste mal conçus...

La particularité qui concerne tout ces vélos est le passage des câbles du dérailleur ... en effet sur certain vélo pour un même cable la gaine est en plusieurs morceaux. Et sur les partie "droite" du cadre le câble est apparent.

Je pense que ce système était (est... ) adopté principalement pour faire des économies sur la longueur de gaine aux fabricant et aussi que les anciennes gaines était beaucoup plus flexible, donc en limtant la longueur ont limitait le tassement de la gaine et on augmentait l'efficacité ... (poids ?).

Pas besoin de plus d'explication sur les inconvénients de se type de se passage de cable, le câble est directement exposé ... salissure, eau, coups, accroche et j'en passe .

La solution est simple, remplacer les plusieurs petit morceaux de gaine par une seule gaine de la manette au dérailleur.

Ca pourrait s'arrêter la si on ne se posait pas la question du passage de la gaine .. !

En effet les anciens passage de cable/gaine comporte des butées qui autorise le passage du cable seulement, donc avec votre nouvelle gaine en un seule morceaux... impossible de repasser dedans...


Donc pour ne pas que votre gaine se ballade ou qu'elle fasse "ding ding" partout il va falloir la maintenir :

- Méthode bricolage, avec des colliers plastique type Colson, Rilsan... on fait le tour du cadre et hop. c'est efficace et pas cher. Mais il faut serré pour que ca tienne, mais pas trop quand même, c'est pas très beau et ca fini par marquer le cadre..

- Méthode patience et outillé, perçage ou meulage a la Dremel de la partie "butée" des anciens passage de gaine. Demande du matos un peu de technique et surtout irréversible. 


Et la dernière solution est le sujet de ce test : les adaptateurs de cable qui se fixe sur les anciennes butées !


Mon Vitus Sentier a beau être tout neuf, malheureusement les câbles du dérailleur sont a l'éxterieur... c'était un de ses principal défaut sur le papier. Et vu le très bon rapport qualité prix de l'engin, là c'est sur que c'est pour faire des economies...

Ne souhaitant pas utilisé les 2 premières méthodes cité plus haut sur un vélo neuf, j'ai trouvé et opté pour la 3e solution avec les adaptateur.

Donc j'ai trouvé, chez nos amis de chez Alltricks, des adaptateurs THE GRIPPER de la marque ALLIGATOR qui viennent se fixer sur les anciens passage de cable. l

Le paquet se compose de deux adaptateurs qui correspondent a une longueur de cables sur le velo. Avec différentes entretoises et rondelles pour s'adapter aux differentes taille de butées. Il vous faudras autant d'adapteur que de butées de cable sur votre vélo.. Dans mon cas; deux partie de câbles apparentes, 4 butées, 4 adaptateurs donc 2 paquets.

Le système est très simple, ca reprend le principes des embout de guidon de moto, la vis de fixation de l'adaptateur passe dans l'ancienne butée avec une entretoise caoutchouc et un écrou a fente. Avec une vis de blocage a la fin.

Une fois l'adaptateur monté, quand on serre la vis l'écrou resserre l'entretoise caoutchouc qui s'écarte et se comprime dans la butée pour maintenir l'adaptateur. viens ensuite une petit vis qui se fixe a l'opposé coté cable pour assurer le blocage de l'adaptateur en latéral. Concernant cette petite vis, il y a deux taille de rondelle pour s'adapter a la largeur de vos butée et il ne faut pas les serrer fort car c'est vraiment petit ... moi j'ai préféré les bloquer doucement et mettre un peu de frein filet.

Je vous conseille aussi d'utiliser des clé 6 pans (allen) avec des petites boules au bout, pour le montage et pour le serrage ca vous facilitera la vies.

Avant de serrer l'adaptateur passer votre gaine complètement pour leurs donner la bonne orientation.

Avant de monter vos adaptateur, passez votre gaine dedans pour s'assurer de la bonne rétention de celle ci. Pour ma part les adaptateur était un peu trop large pour la gaine Jagwire donc je les ait resserrer dans l'étau ( attention doucement c'est de l'alu). 


Plusieurs sortie depuis et impeccable, au moins je n'ai plus a arroser mon cable de WD40 après chaque sortie !

les adaptateur tourne un peu sur eux même mais faut vraiment forcé et puis tant mieux ca évite de plier la gaine.

Je regrette juste que le maintien de gaine soit de type " ouvert" j'ai du la re-emboiter dedans 2 ou 3 fois après des grosse sortie ou gadin, ca donne une certaine souplesse au système mais avec un passage type "tube" le maintiens serait parfait !


Pour le prix d'un paquet de Colson, faut pas s'en priver !




Pour qui ?

tout ceux qui veulent fiabiliser leur passage de cable sans bricolage.
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire