Test SRAM Dérailleur GX EAGLE ASX 2021

1 test SRAM Dérailleur GX EAGLE ASX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DivIn_Hades

La boite auto du VTT

Profil du testeur : 42 ans | 1,75m | 65kg | Avancé
Acheté : 532€ en ligne
Conditions du test : Automne, hiver, printemps. Sable, boue, sec. Beau temps et pluie. Testé sur des sorties allant de 30 à 100km. Sur un Trek Farley 9.6.

Points forts

La réactivité.
La facilité de prise en main.
Le jumelage avec les GPS Garmin.
L'autonomie.

Points faibles

La fixation du carter de batterie.
Le prix.

Je suis passé très tôt en 12v chez SRAM, en GX Eagle. En Octobre 2021, j'envisage de refaire mon câblage de transmission après un été de sollicitation assez intense. En naviguant sur les différents sites de vente puis de test je me penche donc sur la technologie AXS. Je suis séduit malgré le prix et commande un Kit Upgrade Sram GX Eagle AXS 12V.

Je reçoit donc une belle boite Grise & Rouge comme à l'accoutumé chez SRAM.

La qualité est au rendez-vous, l'aspect et les matériaux utilisés donne confiance. L'ensemble n'est pas plus lourd que le modèle classique.

Le contenu : Dérailleur GX AXS Eagle 12V, Trigger AXS Eagle 12V (avec pile CR2032), Batterie Etap, Chargeur de batterie, Outils de réglage.

Montage rapide, car plus de câble, juste à respecter le montage classique d'un dérailleur et d'un trigger ainsi que le réglage des butées. Synchronisation de la manette et du dérailleur grâce aux boutons situés sur les appareils. Des voyants viennent confirmer le bon fonctionnement. Je n'ai eu aucun réglage à  faire de plus, puisque pas de tension de câble à gérer.

Avec l'application (Android pour ma part) j'ai pu régler la pression longue du trigger, à savoir 3 vitesses changent d'un coup si je fais une pression longue ou au choix, toute la cassette. Vous pouvez aussi inverser le bouton pour monter ou descendre sur la cassette.

Sur le terrain : j'ai testé ce dérailleur sur différent terrain et météo variable.

Ce qui est bluffant c'est la réactivité, vous supprimez toute force de câble. Le passage est instantané. Il ne faut pas longtemps pour s'adapter. C'est d'une précision chirurgicale. Il n'y a jamais eu de coupure de signal, j'ai roulé en groupe, en rando et en solo avec d'autre personne qui en avait.

J'ai jumelé l'appareil avec mon GPS Garmin Edge 830 ce que me donne à l'écran les informations que je souhaite. Pour ma part j'ai choisi d'afficher la vitesse sélectionnée et le niveau de batterie. Cette dernière tient bien la route, je ne l'ai pas rechargée pendant plusieurs sortie afin de la tester, j'ai pu effectuer 5 sorties de suite (environ 260km entre 12h et 15h de vélo) avant d'avoir l'indicateur de batterie vide. Ce qui fait qu'on est plutôt tranquille.

A la fin des sorties, on peut récupérer les informations d'utilisation sur l'application pour savoir combien de fois on a changé de vitesse le temps passé sur un rapport... là on est dans des statistiques un peu poussées qui ne me concerne pas mais je trouve l'idée intéressante dans l'exploitation des données.

Après chaque sortie ou pendant le transport, il faut enlever la batterie car le dérailleur et la manette se mettent en route par mouvement du vélo. Il y a pour ça des caches de protections afin de préserver l'emplacement sur le dérailleur ainsi que sur la batterie.


En conclusion : "la boite auto du vélo" est un très jolie jouet pour celui qui à le budget. C'est impressionnant de réactivité, propre sur le vélo, avec moins d'entretien. Juste penser à charger la batterie qui tient néanmoins pas mal de temps.

Pour qui ?

Compétition ou loisirs, à celui qui a le budget pour se faire plaisirs.
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire