Test SRAM XX1 Eagle AXS 2020

1 test SRAM XX1 Eagle AXS.

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red_rider74

Excellent mais cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,65m | 65kg | Débutant | Grenoble
Acheté : 799€ en ligne
Conditions du test : Humide/sec, roche/forêt, en montagne ou colline Tous les soirs en sortant le chien

Points forts

Shift très précis et rapide
Facile à régler
Bonne autonomie

Points faibles

Il faut quand même le régler
Super cher

Préambule :


Après une sale chute dû à un arbre qui traversait nonchalamment les pistes de dh et une patte de dérailleur tordue, puis la perte de la vis de rétention du câble de mon dérailleur sram gx qui a fait que la chaine a limé la chape de celui ci, je me suis décidé à tout remettre en route.


Petite question sur le forum : peut-on mixer du NX pour pédalier et cassette avec un dérailleur AXS (avec une patte neuve sinon ça ne sert à rien bien sur).
Après confirmation, j'ai craqué et j'ai fumé ma petite économie estivale.


Plus léger de 800€ pour un kit upgrade XX1 AXS 12v (aïe, mon séant), je monte la bête.

Unpacking :


Wow, le packaging est canon, c'est arrivé en 48h sans supplément, tout est joli !

La boite se compose donc du dérailleur XX1, 1 batterie, 1 chargeur propriétaire connectable en usb, le shifter (pile bouton intégrée) et un outil de réglage du B-Gap.


Le montage/réglage :


Le montage est d'une facilité déconcertante : tu poses, tu visse, comme dit dans la pub.
Sauf qu'ils ont oublié de dire dans la pub qu'il faut le régler quand même le bouzin !

Mais c'est extremement simple : 2 vis comme d'habitude, on les mets en butée, on retire 1/4 de tour sur chacune d'entre elle et on joue avec le shifter pour les micros ajustements.

Le réglage complet avec installation a du me prendre 5min, sans blague.

L'avantage des micros ajustements au shifter (appuyer la touche d'appairage et les commandes de shifter pour décaler d'un mm la chaine), c'est que si vous vous débrouillez bien, ça peut se régler en roulant !

Donc 2kms plus loin c'était réglé aux petits oignons.

J'ai bien entendu testé la fonction de débrayage du dérailleur lorsqu'il prend un choc : j'ai mis une patate de forain dedans (en pleurant parce que 800€ quand même) et le dérailleur se replie vers l'intérieur.
A voir ce que ça donne sur le terrain...


Sur le terrain :


Après un mois de roulage en petit single, en recos sur l'enduro de Mad'oz du TEA et un peu en station, je peux dire que ce dérailleur est une tuerie.

Le marketing dit qu'il a été designé pour être sans effort, ce qui parait étrange parce qu'on ne fait pas d'effort quand on change de vitesse.

Sauf que c'est vrai, on ne pense plus du tout à ses vitesses, on shifte en un éclair, de plusieurs vitesses dans la foulée sans faire craquer la transmission, bref, c'est effortless et super agréable.


La commande est particulière mais on s'y fait vite. Son aspect grosse verrue est déconcertant mais le principe est le même, c'est instantané et la course est minime donc le downshift en urgence se passe sans heurts.


Les questionnements :


Est ce que le débrayage marche vraiment ?

Oui, pour ceux qui ont pu voir la spé 2 de la Mad'oz, ça ne manquait pas de cailloux et autres rochers qui se prélassent sur le single. Manque de pot, j'ai pris un rocher dans le genou gauche, dévié de ma trajectoire et pris un autre rocher dans le dérailleur. Mis à part une éraflure sur le métal, il marche toujours aussi bien et vu comment c'est placé, il a dû se débrayer.


La batterie n'est-elle pas limitante ?

Honnêtement les gars, qui roule plus de 25h dans un week end sans renter chez soi le soir ?

Qui achèterait un dérailleur pareil pour le monter sur un vélotaf ? Et quant bien même, est ce que vous n'avez pas un chargeur usb au travail ?

Qui partirait en roadtrip sauvage plus de 25h sans chargeur solaire usb et serait assez incohérent pour monter un truc aussi haut de gamme sur son vélo dans ce genre de projet ?

Il est évident que ce produit ne s'adresse pas à tout le monde et je pense qu'il est clairement à considérer comme un crash test de la marque pour voir si les usagers apprécient et si ça vient à se démocratiser, là je pense que les tarifs baisseront mais en attendant on paye un prix de prototype en fait. Il n’empêche que le produit est abouti et très fonctionnel en tout cas !


Perso je ne l'ai chargé 2 fois parce que le dérailleur ne consomme que très peu d'énergie dans le sens où il est en veille quasiment tout le temps et ne se réveille que lorsqu'on change de vitesse et ce n'est pas si énergivore.


Je pense que mis à part le prix, les gens sont rebuté par le fait de devoir charger une batterie de plus mais on sait tous que le téléphone, les montres, les gps, les gopro etc vont etre mis en charge la veille de nos sorties, c'est pas un chargeur de plus qui va gener surtout quand on va le sortir une semaine sur 2 quand on est un gros rouleur.


Conclusion :


Ce n'est clairement pas un produit fait pour tout le monde, qu'on se le dise une fois pour toute.

Toutefois, ce produit est vraiment intéressant dans son fonctionnement et je ne pense pas revenir au filaire avant un moment.
Certes, il coûte littéralement 10x plus cher qu'un GX mais il marche bien et des fois il faut se faire plaisir !

Ce dérailleur m'a réconcilié avec les montées (m'enfin pas trop, c'est mieux les descentes), il marche très bien, ne s'entretient pas plus que ça, étanche poussière et eau, enfin bref, il est moderne et agréable.


Pour information, j'ai fait ce que je demandais dans les petites questions en tout genre, c'est à dire un montage bâtard low budget.

Oui, j'ai mis 800€ dans un dérailleur mais quand on voit le prix du groupe complet ou ne serait-ce que de la cassette ou du pédalier, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Du coup j'ai une cassette NX et un pédalier NX relativement neufs, une chaîne GX (changé bien entendu) et le dérailleur/shifter AXS.

A savoir que je ne change que lorsque je casse.


Et ça marche très bien ! Je ne cherche pas à économiser du poids là dessus et je n'use pas mes transmissions à outrance.
Je pense changer mes roues avant tout pour ressentir un vrai gain de poids.

C'est pas 100 gr de cassette économisé qui vont alléger le vélo, par contre les 320€ de cassette XX1 je pense que ça va m’alléger le porte feuille uniquement.


Finalement, je le recommande à tous les enduristes qui ont le budget et vous pouvez panacher les pièces pour limiter les frais !




 

Pour qui ?

Les enduristes qui ont un bon budget quand même
8/10

Commentaires

2 Commentaires

Tit_Ben Merci pour ce test, a ce prix c’est vrai qu’on a pas l’occasion d’en croiser beaucoup. En tout cas avis très honnête et conscient. Tu as mis ça sur quel vélo ?
red_rider74 Salut,
Je l'ai monté sur mon Santa Cruz Megatower 2020

C'est clair que c'est pas commun, c'est assez difficile de trouver des avis par des indiv.
Il y a quelques pros qui l'ont eu en essai, idem pour les journalistes mais pas beaucoup en réalité terrain !
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