Test SRAM GX EAGLE 2018

7 tests SRAM GX EAGLE.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
tedenx

Evolution sans révolution du 11v

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 98kg | Avancé | Rognac
Acheté : 369€ en ligne
Conditions du test : sec, colline, bike park, boue, forêt

Points forts

Étagement, shifting rapide lorsque bien réglé

Points faibles

vitesse d'usure de la chaine, déraillement des que la chaine commence à s'user

Sur ancien Kona Cadabra 2013, j’avais monté la transmission GX en 1x11v. J’en étais très content car j’ai senti une vraie évolution par rapport à mon montage en 1x10v avec extension de Cassette. Le système était facile à régler et surtout bien fiable.

En 2018, je passe sur un process 153 en 29 AL/DL équipé d’origine du GX Eagle en 12v, la nouvelle évolution SRAM.

Esthétique :

Franchement c’est sympa ! On est bien d’accord que ça ne fait pas aller plus vite ni rien mais ça fait plaisir.

Poids :

On est plus lourd que le 11v GX et équivalent à du SLX 12v. Le point « noir » est principalement la cassette en 10-50 assez lourde par rapport aux gammes supérieures. Heureusement il existe des marques alternatives

Qualités :

Dans la gamme Eagle 2018, il y a :

- NX

- GX

- X01

- XX1

Si on veut comparer avec Shimano, on est équivalent à du SLX. Avec du GX, on s’attend à du fiable, économique et un peu lourd. Pour ma part c’est mon ressenti, le système subit mon traitement non délicat depuis 2 ans déjà avec du bike park, des sauts et des racines.

Rien à redire au niveau du shifter et du dérailleur moyennant un bon réglage.

La plateau en direct mount avec des dents en profil narrow Wide réduit très fortement le déraillement

Défauts :

La durée de vie de la chaine est le seul vrai problème, au bout de 800km elle commence à faire du bruit et le shifting est moins franc. Au bout de 1000km elle est complètement naze et il faut la changer, engendrant des déraillements assez régulier quand ca tabasse. Après les articles sur le net, la chaine X01 est bien meilleure en termes de durabilité, je n’ai pas encore essayé.

Étagement :

Avec un ratio de 10-50, on est sur du 500% mais surtout on a un étagement que je trouve équilibré, le passage sur les pignons les plus grands se font bien même dans les montées les plus raides.

Conclusion :

Je dois avouer que si je dois comparer le GX11v et le GX12v, je ne trouve pas vraiment un gros gain. La cassette 10/50 permet un meilleur ratio que la 11/42 par contre le 12v est un peu plus pointilleux à régler et il faut plus souvent faire l’entretien (changement de chaine).

Passer d’un 10v à du 12v sera une upgrade importante. Par contre si j’avais du 11v je ne passerais pas forcement à du 12v, juste je mettrais une cassette avec un ratio plus grand que 11/42.

Pour qui ?

XC, all mountain et enduro, il convient à tout ceux qui doivent monter sur le VTT
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
beniitoo
Statut : Confirmé
inscrit le 02/08/19
Matos : 7 avis
Salut , merci pour ton test détaillé et conscrit.
Entièrement d’accord avec toi, je possède aussi un groupe GX et en 1500 km une chaîne usée bien trop vite et une cassette totalement poncée, beaucoup de dents tordues et revêtement presque totalement parti. Il ne faut pas hésiter à changer la chaîne dès que l’outil de mesure indique 0,5%, après c’est toute la transmission qui ramasse.
0
tedenx
Statut : Gourou
inscrit le 26/08/20
Matos : 12 avis
Oui c'est 1000km maxi sinon tu attaques la cassette
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire