Test Alugear 12-14d Sram eagle 2021

1 test Alugear 12-14d Sram eagle.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

« Il fallait que je vous en parle. »

Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | Expert
Conditions du test : Durée 7 mois. Terrain sec, boueux, sablonneux

Points forts

Évacuation de la boue
Prix
Look

On en parle jamais, mais les galets de dérailleurs sont des éléments essentiels pour la transmission. 


Le contexte :

Roulant avec 2 VTT, ils demandent beaucoup d'entretiens, au mois de Novembre 2021, je constate que les galets sur mon dérailleur Sram XX1 eagle mécanique ont du jeu après moins d’une saison de roulage. Les galets montés sur mon X01 eagle AXS sont à peine mieux. Lassé de ces galets en plastiques et de leurs roulements qui prennent rapidement du jeu, je me suis alors mis à la quête de leurs remplaçants.


La problématique :

Trouver une alternative aux galets Sram sans pour autant se ruiner avec les galets ceramicSpeed, Kogel ou les Morph components…


La recherche !

Très vite, je constate que ce n'est pas évident de trouver des galets compatibles avec les dérailleurs Sram en respectant la problématique. Les galets Garbaruk me plaisaient beaucoup, mais malheureusement indisponibles.

Puis, je tombe sur les galets Alugear, avec la particularité d'avoir un look original en forme d'araignée, je fais quelques recherches. Alugear est une petite marque polonaise crée en 2020, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants en Aluminium anodisé, que ce soit des plateaux, des galets ou des bouchons de potence. Les prix ne sont pas exorbitants, je me décide, je commande donc deux paires, une en couleur argent et une autre en orange.


Le test :

En main, c’est léger, 24 grammes la paire de galets ! Ça devrait faire plaisir aux chasseurs de grammes :). L’anodisation est tout simplement magnifique. 



Les roulements à billes en acier sont assez classiques mais bien étanches.



Je n’ai pas déraillé, les galets ont un avantage par rapport à la concurrence, les dents narrow wide, grâce à leurs formes, le déraillement est quasi impossible, quant à lui le passage des vitesses est toujours aussi bon !




On me répétait souvent « Tu verra les galets en alu sont bruyants. » 
FAUX !! Pourtant, j’ai roulé dans la boue, le sable, la poussière avec une chaîne XX1 lubrifiée au squirt.




Pour ceux qui roulent souvent dans la boue ces galets, sont géniaux. Pourquoi ? Avec très peu de surface d’accroche, la boue et la crasse s’évacuent en roulant ! En Avril et Mai, l’herbe haute dans les chemins finit par s’accumuler dans les galets, la ce n’est plus le cas.


Est-ce la solution ? Eh bien oui !




À 65 euros la paire de galets, je pense avoir résolu ma problématique de départ.



Points positifs :

- 

Ils sont beaux

- Silencieux


- Durable. 


Le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, de plus Alugear propose de nombreux choix d’anodisation.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent à changer leurs galets sans se ruiner.
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire