Test Rohloff Tendeur Shorty DH 2016

2 tests Rohloff Tendeur Shorty DH.

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La rolls des tendeurs articulés!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : 1 ans dans la boue, la neige, le froid, la poussière et les stations!

Points forts

Fiabilité
Finitions
Qualité du ressort
Taille
Facile d'entretien
Montage simple
Kit de rondelles

Points faibles

Nécessite une rondelle pour pédale sur certaines patte de dérailleur
Démontage obligatoire pour retirer la roue

Qui a dit que les singlespeeds étaient réservés aux dirteurs? Le tendeur de chaine Rohloff permet de remplacer son dérailleur par un tendeur. Cela signifie qu’il peut se monter sur n’importe quel cadre suspendu (tant qu’il a une patte de dérailleur) à l’inverse des tendeurs classiques non articulés!

Cela fait maintenant 3 ans que je roule en single speed sur mon Meta 4X et sur mon Dh (Santacruz V10) et j’ai pu tester plusieurs tendeurs: le Shimano Alfine, le XLC CR-A06 et le MSC. Parmi tout ces tendeurs, le Rohloff est largement au dessus et c’est le seul que je n’ai pas encore cassé!

En effet, avant même de le monter, on constate que la pièce est bien fini, il n’y a pas de jeu, le tout est bien rigide. La qualité du ressort est aussi bien supérieur: ce dernier est plus gros et plus dur que celui de ses concurrents.

Il y a deux modèles de tendeur chez Rohloff: le classique et le Shorty DH. Le classique est un peu plus long et avec une butée pour la patte de dérailleur contrairement au DH qui n’en a pas.

Pour ma part, j’utilise le modèle DH sur mes 2 vélos depuis maintenant 1 an car il est plus court. J’ai roulé avec toute l’année, sur tout types de terrains aussi bien dans le gras et le froid que dans la poussière.Résultat, aucun soucis à signaler sur les deux tendeurs. Il n’y presque pas de jeu, les galets sont encore bon et le ressort est toujours aussi ferme. Sur le DH, le tendeur a maintenant 6semaines de station et il est nikel malgré toutes les chutes. Un petit nettoyage et un petit coup d’huile sur le ressort après chaque grosse session et le tour est joué!.

Pour infos, je roule sur mon DH avec un pignon de single speed pour chaine 3/32 ( les chaines classiques) en 15dts et un plateau de 36dts Raceface Narrow wide. C’est un bon rapport qui permet de relancer suffisamment en station et pas trop dur à emmener sur le plat pour rejoindre les télésièges. Les seuls problèmes de déraillements que j’ai eu sont dus à la chaine et à mon plateau usé mais pas au tendeur car la tension est très bonne.

Le tendeur est livré dans son sachet avec des entretoises pour ajuster sa position par rapport au pignon  et une vis de fixation en plus(cf photos). Sur le V10, j’ai du mettre une rondelle normalement prévu pour le montage des pédales entre le tendeur et la patte de dérailleur car il y avait un jeu qui m'empêchait de serrer le tendeur correctement (à noter que sur le Meta 4X et sur le Trek Session d’un ami, aucune rondelles de pédale n’ont été nécessaire).

L’installation est donc très facile, c’est exactement comme pour un dérailleur classique (sans la butée pour le modèle DH): on le visse, on installe la chaine, on tend le tout et on sert! Bien qu’il n’y ai pas de buté, le tendeur ne s’est jamais desserré et n’a jamais tourné (contrairement au MSC), on le serre et ça bouge plus! Après des heures de ride, la tension est la même!

Par contre, comme il est compact, il faut obligatoirement le démonter pour retirer la roue car il n’est pas articulé comme les dérailleurs.

Avec un poids vérifié de 100g et un prix de 72€ (acheté sur Hibike) c’est une très bonne alternative aux dérailleurs et aux câbles qui cassent. On gagne du poids, le bike est épuré, on a plus de manette et de gaine bref c’est une pièce qui est devenu indispensable sur mes vélos!

Pour qui ?

Pour tous ceux qui en ont marre du dérailleur, qui roule en station ou sur les divers spots de freeride et qui sont pas la pour peter un chrono!
9/10

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commentaires

3 commentaires

Charles Hrmnt
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/16
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Il faut que tu le tende le plus possible tout en vérifiant qu'il te reste assez de course lorsque ton amorto se comprime totalement ;)
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rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Salut, j'utilise le même tendeur depuis un an, mais je galère à trouver un nouveau ressort, car le mien fatigue et ne tend plus très bien, tu sais pas ou je pourrais trouver ca a tout hasard ?
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