Test SUNRACE Mini Groupe SunRace 12v MZ90 2019

goomy57

Le 1x12 accesible à tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 82kg | Avancé | Secourt
Acheté : 175€ en ligne
Conditions du test : 4 mois environ toute condition

Salut à tous,


aujourd'hui je vous parle de mon retour sur la transmission 1x12 et plus précisément le mini groupe Sunrace MZ90.

Il y a pas encore si longtemps a par shimano et sram niveau transmission il n'y avait pas beaucoup de choix a par partir sur transmission "exotique" comme Rohloff par exemple. Et puis un petit nouveau commence a sortir des cassettes pas trop chère et plutôt bien fichu j'ai nommé Sunrace.


En fait Sunrace existe depuis 1972 mais la société à commencé à vendre en Europe depuis 2000 en achetant Sturmey-Archer ( ce sont eux qui ont inventé le moyeu à engrenage ) et depuis Sunrace est implanté aux Pays bas ( moi je les connais depuis 2 ans ... )


Avant de me lancer dans le changement de ma transmission j'ai fait comme beaucoup de monde j'ai déjà eu une cassette sunrace 11v 11/46 avec ma transmission XT M8000 et celle ci me convenait mieux que la cassette Shimano.

Meilleur étagement, passage de vitesse plus fluide etc...


Et puis vers Noël 2018 en regardant sur le net les nouvelles transmission 1x12 je tombe sur la MZ90 qui coûte et bien quasi 2 fois moins chère que l'entrée de gamme chez le concurrent Sram. Après recherche je m'aperçois que je n'ai même pas à changer de corps de roue libre qui vaut environ 90 € sur mes Spank Oozy trail.

C'est la que je me suis dis la vache c'est pas mal du tout ça , mais bon avant d'acheté j'aime bien regarder les avis ou les test mais la je n'ai pas trouvé grand chose hormis deux ou trois avis.

Dans ces cas la on se dit tous la même chose : "c'est bizarre", parce que pour moi sa sent soit la super affaire ou le produit low cost tout moisi.


Après avoir hésité longtemps je suis retombé sur le groupe en promo ce coup ci et la je n'ai pas pu résisté , j'ai cassé un petit peu la tirelire :).

Montage et réglage :


Environ quatre jours plus tard je reçois mon colis et me lance dans l'installation, rien de compliqué si on a déjà fait cela . La seule différence quand je réglé mon dérailleur 9v c'était facile , le 11v c'était un peu plus compliqué et chiant et maintenant avec le 12v c'est super méga relou car il faut que le dérailleur soit aligné parfaitement en position haute et basse.

Vous allez me dire, ben c'est toujours le cas quand on monte un dérailleur, oui mais là on est vraiment au millimètre près, d’ailleurs j'ai dû mettre une rondelle entre le dérailleur et le cadre sinon impossible de passer sur le pignon 11 dents .

Sur le dérailleur il y a une poulie pour le câble du dérailleur alors par contre j'ai dû démonter tout le système pour passer le câble, pas très pratique tout ça.

Je pense que l'on arrive à la fin d'une innovation , après le 10v, 11v, 12v et même 13v ( par Rotor ) et bien il n'y a plus de place tout simplement donc on verra dans l'avenir ce qui nous attend . 




Enfin après deux bonnes heures de montage et réglage c'est bon tout est installé , comme on dit chez moi y a plus qu'a .


Test de la transmission : 


Cela fait environ 4 mois que je roule avec et RAS tout fonctionne bien , les vitesses passent bien et pas de craquements même dans la boue mosellane, par contre en étant sur des cassettes qui montent à 50 dents autant dire que la shape est très grande donc exposée aux chocs c'est pour cela que j'utilise une protection de dérailleur visible en photo et ça fonctionne bien .


Deuxième défaut pour moi c'est le shifter un peu cheap je dirais, le changement des vitesses en montant est comme forcé.


Conclusion :


Voilà on verra à long terme mais pour l'instant, je suis satisfait, pour être honnête le 12v n'importe pas grand chose par rapport au 11v donc si votre transmission actuelle fonctionne bien gardez-la.


Et le jour ou vous devrez changer mais que vous ne pouvez pas vous payer une Sram xx1 ou bien que tout simplement vous avez envie de ne pas monter le même équipement que tout le monde et bien pensez Sunrace .

 J'ai fais une comparaison rapide entre une transmission haut de gamme et une autre entrée de gamme tout simplement parce qu'au final les deux font la même chose , pour les compétiteurs ou ceux qu'ils veulent monter un vtt très bien équipé ne passeront jamais sur la sunrace mais pour les autres qui font du vtt pour s'éclater sans exploser leur budget alors ce groupe est fait pour vous .


Surtout quand on sais que la transmission est surement l'élément qui s'use le plus vite sur un vtt après les pneu autant ne pas dépenser une fortune selon moi.




Pour qui ?

a tout ceux qui ne peuvent se payer des transmissions à 1000€
8/10

Points forts

prix !!!!!
fiabilité ( pour l'instant )

Points faibles

le montage fastidieux
shifter
chape très longue mais indispensable pour passer sur le 50 dents

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire