Test SUNRACE MX8 11v 2018

4 tests de transmissions SUNRACE MX8 11v.

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Birzik

La plus efficace pour du 11v

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,86m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous temps, Toutes pentes.

Pour la petite histoire

Lorsque j'ai acheté mon vélo, il été fourni avec une cassette (normal quoi ^^) Sram NX, 11 pignons, de 11 à 42 dents, et un plateau de 32 dents (Roues en 27.5). Je l'ai utilisé sur environ 400km, et elle me suffisait car je ne faisait pas beaucoup de pente très raides. Avec les beaux jours qui arrivaient et l'acquisition d'une nouvelle paire de roue, sachant que j'allais commencer à bien grimper, et surtout lorsque j'irais à la montagne, je me suis dit qu'il était à propos de prendre une cassette avec un plus grand pignon, pour les raidars. Les marques Shimano et Sunrace proposent des cassettes 11-46 dents, mais l'étagement de Shimano n'est pas vraiment très bien conçu,  je me suis donc tourné vers la marque Taïwanaise. Deux modèles avec deux dentitions s'offraient à moi: 11-46 et 11-50. Le 11-50 me semblait un peu extrême, pesait plus lourd et avait un étagement moins idéal. Au contraire le 11-46 de la Sunrace MX8-11v, avec un poids (491g) inférieur à celui de ma cassette Sram NX, c'était vraiment parfait pour moi.

Produit commandé puis reçu. Au déballage, on constate que la cassette a de la gueule, en noir et rouge brossé ! Aucun soucis au niveau du montage, j'ai un dérailleur GX et cela ne pose pas de problème pour passer le dernier pignon.

c'est parti pour aller rouler 

Les rapports passent bien, les pignons choisis sont cohérent, malgré un gap entre chaque vitesse, mais normal pour du 11v. A chaque fois que j'ai rencontré du dénivelé positif important, j'ai été content de pouvoir compter sur le pignon de 46 dents, sans jamais ressentir le besoin de plus. Je suis assez sportif, mais même un débutant y trouvera son compte je pense, car en forte pense j'étais à 5-6 km/h sans presque forcer (pédales auto également), plus mouliner n'a pas d'intérêt je pense, en tout cas avec ma configuration.

Sur le pignon de 46 dents lors de rétro-pédalage, la chaîne ne saute pas (Enfin si, une seule fois, sur le pied d'atelier, à fond en arrière). Les vitesses passent bien, et la cassette tient bien la chaîne qui ne bouge pas.

Après 1100 km

...et toute une saison, la cassette présente une usure qui ne me semble pas démesurée sur les pignons les plus utilisés, cela reste convenable, si l'on entretien bien sa transmission

J'étais bien content d'avoir le pignon de 46 dents lors de longues et raides montés à Tignes et dans le Pilat ! et cela me suffisait, pour des pentes entre 20 et 24%, le mental face au très raide est le plus important.

Le principal désagrément vient du fait que les pignons ne sont pas parfaitement alignés et oscillent légèrement telle une roue voilée quand on fait tourner le moyeu. Je suppose que cela vient des pignons qui ont attaqués le corps de roue libre et qui se sont déplacés légèrement, au vu des différents avis (à confirmer quand je la démonterais). Cependant cela ne dérange absolument pas lors du pédalage et le changement de vitesse ne pose toujours pas de problème.

Je pense que c'est une bonne cassette qui se place à un très bon prix, et que si l'on veut la meilleure cassette 11v (sans aller chercher le XO1), la Sunrace est un cheval sur lequel on peut miser, et reste à un poids cohérent avec l'ensemble prix-qualité.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent une casette 11v pour assurer la montée à n'importe quel moment, pour un prix correct.
9/10

Points forts

Le rapport qualité-prix
Le 11v. 11-46dts bien étagé
la couleur

Points faibles

L'usure (pour lui mette un point faible)

4 commentaires

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
salut.
sympa le test, ca prouve qu il faut souvent aller voir ailleurs que sram ou shim

du reste, tes pignons "voilés" ca le fait sur moult cassettes et ca vient souvent de la forme d usinage des pignons, et c'est fait pour que les vitesses passent mieux, donc pas de souci. sauf si vraiment ca gigote beaucoup (et dans ce cas t as peut etre tordu l axe de roue ou la roue libre, mais peu probable !
bref, si ca shifte bien, te biles pas
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Gjr

inscrit le 22/10/18
Un autre avantage selon moi, l'étagement du haut de cassette. Je l'ai choisie pour ça d'ailleurs : 36-40-46.
Du coup, je trouve qu'elle se comporte comme une "super" 11/42, où le 42 est parfois trop, et des fois pas assez. C'est la seule du marché à proposer un 40 d'ailleurs.
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Birzik
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
Je suis d’accord, comparé à la Shimano 11-46 elle a un étagement nettement meilleur !
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