Test TRW Active SRX 2019

1 test TRW Active SRX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LabInk38

Pas très efficace ni très honnête...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Moins d'un mois pour l'ensemble dérailleur/manette (et ça a largement suffit), et 3 mois pour le reste (cassette/pédalier).

Points forts

-Le pédalier et son boitier qui tiennent toujours bon, mais difficile de qualifier ça de "point fort".

Points faibles

-Je suis obligé de tout listé..?

Pour le montage de mon endurigide, il me fallait une transmission. Étant amateur de produits "exotiques", je suis tombé sur la marque TRW Active qui promettait des composants solides, fiables, et durables, ce qui correspond à mon état d'esprit, quitte à sacrifier le poids. Verdict...



L'histoire:


TRW Active est une marque Américaine, basée à Los Alamos, qui (soit disant) fabrique des composants et groupes complets. La marque annonce des composants costauds, précis, durables, et fonctionnels. Le genre de discours qui me parle. Gros coup d'oeil sur leur page Instagram qui a l'air sérieuse, donc je me lance!

J'ai alors profité d'une belle réduction lors du lancement de leur transmission 11v pour commander cette dernière en groupe complet, avec dérailleur et manette SRX 11v, cassette 11-50, pédalier boost avec boitier et plateau de 34d, le tout en version HQ privilégiant la solidité.

Quelques jours plus tard, le colis arrive. Et première "surprise" qui était très prévisible, les frais de douanes..! 85€ de plus, ce qui amène le prix total au dessus d'un groupe SLX avec lequel j'hésitais au départ. L'appel de l'exotisme a été le plus fort..!

Déballage de l'ensemble qui me paraît de bonne facture, avec notamment les galets du dérailleur usinés. Et puis soyons honnête, le côté atypique fait du bien visuellement, pour une fois que l'on peut se passer des géants Sram et Shimano!

Quelques semaines après, le montage est enfin possible. J'installe le tout, et arrive le premier "hic"... J'ai beau tout essayer, certaines vitesses passent mal. Contrôle de la patte de dérailleur qui n'est pas en cause, puis je reprends tout à zéro, mais même résultat. Un coup ça monte mal, puis sur le même pignon ça descend mal aussi... Ce n'est donc pas la tension non plus. Bizarre. De plus, le dérailleur a l'air d'avoir du jeu... Bon, on verra à l’usage! Pour le reste c'est tout bon, le pédalier tourne nickel, la manette fonctionne plutôt bien, bref, ça a l'air sympa!

C'est parti pour les essais terrains..!



On track...


Et là tout s'effondre... Le dérailleur ne joue pas du tout son rôle de tendeur, et la chaîne claque dans tous les sens, elle descend de plusieurs pignons (voir s'arrête sur le cadre), le passage de vitesses est très moyen, et la manette pas si fluide que ça... Une horreur!! En rentrant j'essaye plein de choses, dont serrer la vis de l'embrayage de la chape du dérailleur, mais rien n'y fait. J'ai même changé l'ensemble câble/gaine qui était pourtant neuf, mais rien de mieux non plus.

Je décide donc de contacter TRW par mail principalement pour ce dérailleur qui ne rempli pas son rôle, et ils m'expliquent que cela est dû au fait que je roule en semi-rigide. Mouai...

Je continue de rouler avec, mais rien ne s'arrange. D'autres problèmes font même leur apparition, et la peinture du cadre (qui en plus est neuf) commence à bien porter les stigmates de la chaîne baladeuse.

Au bout d'un moment, je prends la décision d'ouvrir l'embrayage du dérailleur pour comprendre le fonctionnement et trouver une solution. Mais ça n'aboutira à rien non plus, le système est voué à fonctionner ainsi, avec un temps de latence énorme avant que l'embrayage entre en action. Je décide donc de pousser mes recherches sur TRW, et je découvre pas mal de choses. En premier lieu, je tombe sur un sujet sur le site MTBR où quelqu'un demande un avis sur leurs produits. Je ne parle quasiment pas anglais, donc autant vous dire que ça n'a pas été simple de tout traduire puis de tout comprendre..! Mais déjà certaines choses apparaissent, comme cet utilisateur du forum qui souligne le fait que TRW fait fabriquer ses dérailleurs par SENSAH, un fabricant qui vend ses produits sur Aliexpress et notamment un modèle SRX là aussi. D'ailleurs TRW ne s'en cache pas (du moins quand le sujet est abordé), mais se défend en soulignant que l'intérieur (donc l'embrayage) vient de chez eux et qu'il est bien plus élaboré que celui de SENSAH, tout comme le mécanisme de la manette. Malheureusement, une vidéo du démontage d'un dérailleur SENSAH prouve le contraire car tout est parfaitement identique à l'intérieur du TRW! Une autre vidéo (du même auteur) montre un petit test du dérailleur et de la manette SENSAH, et je retrouve exactement les mêmes problèmes que sur la TRW. J'ai ensuite découvert l'inscription JIANKUN sur la clé de serrage pour l'axe du pédalier. Il se trouve, une fois encore, que c'est un fabricant qui vend ses composants via Aliexpress.

Que TRW fasse fabriquer ses composants dans des usines Taïwanaises ou autre ne me dérange pas, pour tirer les prix au plus bas c'est quasiment une obligation malheureusement. Ce qui me pose problème, c'est d'une part les promesses annoncées sur le site de la marque qui ne sont pas tenues, et d'autre part la fausse excuse comme quoi les mécanismes seraient modifiés pour un meilleur fonctionnement, ce qui n'est absolument pas le cas.

Arrivé à ce stade, je ne voulais plus utiliser le vélo avec ce dérailleur. Je décide donc de monter au créneau auprès de TRW en leur demandant des explications, le tout en me cassant le c** à leur écrire tout en anglais. Mais alors que jusqu'ici j'avais une réponse dans les 2 jours maximum (et ce n'est pas faute de leur avoir écrit pour le délai de livraison, les renseignements, etc) je n'avais plus de réponse au moment des explications (bizarrement...). Après une semaine d'attente et de non-ride, et voyant mon argent s'envoler une nouvelle fois après l'épisode Sick Bicycles, j'ai renvoyé un mail bien plus menaçant car je n'avais malheureusement pas d'autre choix. Leur retour à (étrangement) été très rapide, mais leur discours était simple: "vous nous menacez, donc nous attendons vos avocats."... Je profite de leur réponse pour leur expliquer que je n'avais pas d'autre choix que celui-ci, surtout en étant aussi loin des États Unis, et que pour une telle somme il est bien évidemment inutile d'entamer une démarche judiciaire et que c'était donc un acte de panique de ma part, rien de plus. Ron (un des 2 créateurs de TRW), m'explique alors que Taber (son associé) a été malade et ne pouvait donc pas répondre au mail. De plus, mon mail était parti dans les spams... Malgré cela, Taber a quand même réussi à voir mon mail (assez malade pour ne pas écrire, mais pas assez pour ne pas les lire, surtout jusque dans les spams...) vu qu'il a prévenu Ron "en urgence" de la situation qui s'envenimait. Admettons.....

Nous trouvons finalement un arrangement très honnête: ils me remboursent l'intégralité de la transmission (fdp inclus mais pas ceux de douanes), et en échange je leur fais un retour complet de tous les problèmes que je rencontre. De plus, Ron m'explique que par le caractère quelque peu atypique du semi-rigide, il souhaite garder la conversation ouverte et me faire tester les prochaines versions. Affaire conclue! Une fois le remboursement effectué et les composants de remplacement commandés (soit manette SLX et dérailleur XT, pas le budget pour la cassette...), je m'attele à ce retour dont voici le bilan:

1- Temps de latence avant que l'embrayage du dérailleur entre en action: la chaîne est donc constamment balante ce qui lui permet de venir frapper le cadre et même venir se coincer entre le plateau et la base, ou encore de descendre 2 à 3 pignons, voir de finir directement sur le cadre hors de la cassette. Je vous laisse imaginer les relances dans ces cas... (vidéo à l'appui)

2- Les différentes parties du parallélogramme très mal ajustées: un sacré jeu entre les pièces! En comparaison, le NX de mon pote utilisé pendant 2 ans de façon plutôt intensive a moins de jeu... (vidéo à l'appui)

3- La manette devient dure: et plus particulièrement après les 3 premiers pignons (13/15/18d). En fonctionnement à vide (sans câble relié au dérailleur) on ne le ressent plus.

4- La chaîne qui est sensée rester sur le grand pignon en rétropédalage comme expliqué distinctement sur leur site: mais cela ne fonctionne pas car la chaîne tombe du pignon de 50d ne serait-ce qu'en remontant la pédale à l'horizontal. Super pratique pour redémarrer en côte... Et pour tout arranger, cela se produit également sur le pignon de 42d...

5- L'alignement du dérailleur avec le pignon de 50d n'est pas bon: et ce même en lâchant la butée au maximum et en essayant diverses options. Pas étonnant que le rétropédalage ne fonctionne pas du coup..!

6- Le passage irrégulier des vitesses: principalement sur les pignons de 21 et 32d où la chaîne monte et descend mal suivant son humeur. Également l'espace entre les pignons de 36 et 42d qui est plus étroit (de 0.5mm) que les autres, ce qui fait que la chaîne frotte le 42 quand elle est sur le 36. 

7- Le "traitement de surface" de la cassette: qui est parti très rapidement et à la manière d'une peinture qui s'écaille et non d'un vrai traitement. (photos à l'appui)

8- Les craquements de la cassette: sur le dernier ensemble de pignons (32/36/42/50) des craquements et grincements se produisent entre les pignons et leur support en aluminium. J'ai réussi à supprimer temporairement ces bruits (après un paquet de tests) en lubrifiant les rivets avec de l'huile très fluide, et en laissant agir un moment. Malheureusement, après 2-3 sorties poussiéreuses et un lavage, les craquements sont de retour...

9- L'épaisseur de matière sur la rallonge de dérailleur: qui a cassée net après que le vélo soit tombé (c'est ma faute, il était mal posé). Pour accepter le pignon de 50d il fallait installer cette rallonge usinée CNC, mais quand on voit l'épaisseur de matière on comprend mieux pourquoi elle a cassé si vite. Je veux bien que ça serve de "fusible" pour sauvegarder le dérailleur, mais il y a des limites.

10- À cela, il faut ajouter en points positifs le pédalier et son boitier qui tournent comme une horloge. Les roulements sont très fluides, et je n'ai encore eu aucun soucis avec le pédalier. Ou encore les galets usinés CNC qui donnent une belle impression. Mais guère plus.

Je vous laisse imaginé le temps passer à rédiger tout cela, le tout en version bien plus poussée que celle que je vous présente et traduite en anglais. Mais à l'heure actuelle je n'ai toujours pas eu la moindre explication ni le moindre retour. Même les vidéos n'ont pas été visionnées...

Puis en y regardant de plus près je me rends compte que la cassette se retrouve dans de nombreux problèmes. De plus, même avec les nouveaux composants, les problèmes liés à la cassette restent d'actualité. J'ai donc réglé le problème principal de tension du dérailleur, mais à cause de la cassette il en reste pas mal... Récemment j'ai pris contact avec un (ancien) utilisateur anglais de TRW via Instagram. J'avais vu qu'il s'était équipé de la même transmission TRW Active SRX et que peu de temps après il en avait changé (sauf la cassette). Il m'a expliqué avoir cassé son dérailleur très facilement d'où le changement, et qu'il avait conservé la cassette pour raisons financière mais que celle-ci était d'une "pauvre qualité" pour reprendre ses mots. Par contre, il m'a signalé ne pas avoir payé sa transmission..! C'est alors que m'est revenu un échange sur le forum MTBR où Taber proposait à certains des participants de la discussion d'envoyer gratuitement une transmission. J'ai compris à ce moment que c'était un peu leur mode de fonctionnement, envoyer des transmission même gratuitement pour se faire connaître. En même temps, je suis curieux de connaître leur marge vu la qualité du produit et le prix vendu..!

Toujours est-il que le fonctionnement de leur transmission est vraiment très moyenne, voir complètement foireuse, bien loin de ce qu'offrent les 2 géants et pour un tarif quasi similaire (voir plus élevé).



Bilan:


Après plus de 2 mois à attendre une réponse de leur part suite à mon retour complet, j'ai pris la décision d'écrire ce test car ils n'ont même pas pris la peine de regarder une seule vidéo que je me suis embêter à faire, mettre en ligne, puis leur partager. Preuve à mon sens que leur remboursement était simplement pour me "faire taire". À moins que mon mail soit de nouveau parti dans les spams...

Bref, vraiment déçu, d'où la note de 3/10 qui s'élève à ce niveau uniquement grâce au pédalier.

À l'heure actuelle, TRW s'apprête à commercialiser leurs nouvelles transmissions 12v ultra light ayant subi des tests terrains incroyables, etc, etc... Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils m'ont vendu une transmission disponible sur Aliexpress, avec la qualité Aliexpress vaseuse qui va avec, simplement en rebadgeant les pièces à leur nom, et le tout en vantant leurs mérites qui n'ont pas lieu d'être.

Alors amis vttistes, prenez garde à TRW Active, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les explications, les vidéos sont sur Youtube (en "non-repertorié" donc seuls ceux qui ont le lien peuvent les voirs) et je possède toujours la transmission, bien que je ne m'en serve plus et ne suis pas prêt de m'en resservir (excepté le pédalier), et tous les échanges par mail, donc n'hésitez pas.


P.S: je n'ai que peu de photos car la transmission n'est pas restée bien longtemps sur le vélo et je préférais ne pas la voir honnêtement...

Pour qui ?

Pour personne. Ça bouge trop pour du VTT, et ce n'est pas assez précis pour de la route. Cela pourrait convenir sur du VTC, mais à ce prix là autant prendre autre chose!
3/10

Commentaires

2 Commentaires

takin38 On pourrait confondre avec TRP :) Test super pour l'ensemble de la communauté !
LabInk38 Merci, en espérant que ça puisse servir!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire