Test Dare 2b UNVEIL WINDSHELL 2017

1 test Dare 2b UNVEIL WINDSHELL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mat24bc

Un bon rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Une 10ène de sorties : compète d'enduro, DH en automne, sortie after-work, ... températures fraiches ou temps humide.

PRESENTATION

DARE2BE est une marque de vêtements outdoor. Si leur créneau n’est pas forcément le haut de gamme, leurs produits ont en général un bon rapport qualité prix.

La veste vtt UNVEIL WINDSHELL est un coupe-vent léger dont la particularité est de pouvoir retirer les manches en une seule pièce pour transformer la veste en gilet.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Le tissus est très léger, légèrement stretch. Le style est classique, tout noir avec juste la fermeture éclair et les bandes aux poignets colorés. C’est sobre et passe-partout.

Le sizing est plutôt grand. Leur préconisation de tour de taille et épaule me donnait en taille M ; même avec mon gilet 661 evo, c’est la taille S qu’il me faut.

La partie gilet est plutôt longue, un peu trop à mon gout, ça a tendance à remonter, sans que ça gène non plus. Il y a 2 grandes aérations en grille de chaque côté sur l’arrière, et une poche dans le bas du dos où peut venir se loger les bras une fois repliés.

Les 2 bras eux sont reliés ensemble pour faire une seule pièce, le tissu les reliant sert à couvrir les épaules, notamment la partie en filet du gilet, pour éviter les infiltrations en cas d’averse. Maintenu au gilet avec 2 fermetures éclairs devant, et 3 aimants derrières. Le but recherché je pense est de pouvoir mettre et retirer les bras facilement sans retirer le gilet.

Une ou deux poches supplémentaires sur le devant auraient été les bienvenues.

EN ACTION

On va le dire tout de suite : ce n’est pas une veste de pluie ! C’est d’ailleurs noté dans la description du produit : « protège des petites pluies », ils auraient pu souligner et mettre en gras petites.

J’ai pu en faire l’expérience dès sa 1ère sortie où je voulais tester ses capacités à perler, une grosse averse, ça n’a pas perlé longtemps…

Bref c’est une veste coupe-vent qui peut supporter une ambiance humide, sans que ça pleuve vraiment. On pourrait résumer ça à une veste d’automne, quand le temps est changeant, brumeux, venté, humide.

Le gilet ne se fait pas sentir, il évacue très bien la chaleur du corps, tout en coupant le vent ou l’air en descente. Si le froid s’intensifie, on peut monter le col à fond, pas de gêne au niveau du cou, puis on peut rajouter « facilement » les bras. Si ils sont facile à enlever tout seul, pour les mettre ce n’est pas la même, à moins d’être contorsionniste, faut se faire aider (pour mettre les fermetures éclairs), ou retirer le gilet. Dommage, le système à aimants était bien pensé.

L’ensemble, gilet et bras, ne prennent vraiment pas de place une fois pliés. Les bras, par exemple, peuvent prendre place dans la poche arrière du gilet, bien vu.

Dernier point, pour ceux qui utilisent des coudières, les bras sont juste ce qu’il faut amples pour ne pas se sentir étriqué. Toutefois vu la finesse du tissu, je ne donne pas cher de sa peau sur une chute sur les coudes…

CONCLUSION

Ce gilet/veste, s’il est perfectible au niveau de la coupe, est tout de même agréable à porter. Pour ce prix, c’est un vêtement très correct, et pratique avec les bras amovibles.

Il pourra satisfaire les descendeurs, genre ceux qui vont aux 7 laux en octobre, pour pas se cailler sur le télésiège, mais sans crever de chaud à la descente. Il comblera surtout les randonneurs et enduriste qui cherche vêtement léger pour la monté et coupe-vent pour la descente. Idéal pour les compètes d'enduro (genre la mbrace de cette année) pour pas se geler dans les phases d'attente avant les spéciales.

Un bon rapport qualité/prix en sommes.

Pour qui ?

Idéalement enduristes et randonneurs, voir descendeurs
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Léger, respirant, bras amovible très pratiques

Points faibles

Coupe perfectible, bras difficiles à mettre sans retirer le gilet, pourrais être plus étanche. Manque 1 ou 2 poches devant.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire