Test Gore Bike Wear ELEMENT WINDSTOPPER® SOFT SHELL 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
thomythomthom

Une veste XC/AM pour quand il fait frais qui fait le job !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : De 0 à 15°C

Je cherchais une veste all-mountain pour l'automne et l'hiver froid et humide du Jura où je roule principalement. Bien positionné en tarif et connaissant bien la marque Gore réputée pour la qualité de ses produits je me suis laissé séduire par la veste Element Windstopper® en Soft Shell. 


  • Présentation 

La veste Element Windstopper se situe dans le milieu de gamme de la marque américaine. Pour ceux qui ne connaissent pas, lorsque l'on parle de Soft Shell pour une veste, on fait opposition au terme Hard Shell qui regroupe les vestes les plus répandu type "imperméables". Le gros avantage du Soft Shell est sa respirabilité et sa flexibilité (ce qui se confirme avec cette veste) le tout avec un effet "coupe vent" comme l'atteste la bien connue membrane Windstopper® de Gore présente sur cette veste. L'autre avantage du Soft Shell est son côté déperlant permettant de rouler au sec sous une petite pluie fine.  

La veste est très bien fini, comme on peut s'y attendre chez Gore. Elle comporte 3 poches à l'arrière type "maillot de XC" et une poche napoléon zipée (devant au niveau du buste). La fermeture éclaire fonctionne parfaitement même à une main. Petit plus toujours bienvenue la veste comporte quelques parties réfléchissantes apportant un peu de sécurité. 


  • Essayage

Je mesure 1.85m pour 82kg (+/-...) et j'ai choisi une taille L qui est ma taille habituelle. La coupe de la veste est plutôt près du corps ce qui me fait dire qu'elle ne plaira pas forcément pour les enduristes et descendeurs mais pour le reste ça va très bien. On sent que la veste à été étudié pour le vélo avec la partie arrière qui descend comme il faut et la partie avant pas trop pour ne pas gêner au pédalage. Le col monte bien haut comme il se doit, est confortable et la fermeture éclaire est recouverte de tissu pour éviter toute irritation.


  • Sur le terrain

Je porte cette veste dès que la température passe sous les 15°C. Généralement je mets juste un maillot de corps en dessous et ça suffit jusqu'à disons 8°C. Si la température monte ou sur une longue montée le fait de pouvoir l'ouvrir complètement est toujours bienvenue. Quand il fait plus froid je rajoute une couche type Odlo longue manche et ça va jusqu'à disons 2°C. En dessous ça devient vraiment limite et je pense qu'il y a des vestes plus adaptées. 

Le tissu est bien stretch, aucun gêne dans les mouvements sur le vélo. Juste une petit tendance à remonter sûrement du à un élastique un peu trop tendu en bas de la veste mais c'est vraiment acceptable.

La régulation de la température est vraiment très bonne sur ce modèle. On sent bien l'apport du Soft Shell qui évacue super bien la transpiration, on reste toujours au sec ! A tel point qu'il m'est déjà arrivé de rouler avec une veste pour la pluie par dessus et que l'intérieur de la veste pour la pluie était trempé et moi au sec ce qui prouve l'efficacité de l'évacuation de la chaleur du corps. Le Windstopper® protège vraiment bien du vent, dans les descentes rapides même sur la route on reste au chaud.

Sous une pluie fine ou dans des conditions très humides l'effet déperlant est notable. On peut voir les goutes sur la veste glissées mais ne vous y trompez pas Gore ne revendique pas cette veste comme imperméable et si vous prenez une grosse pluie vous serrez mouillé. Cependant, au final en roulant avec un imperméable on est tout aussi mouillé car il n'évacue pas la transpiration et on a par contre froid ce qui n'est généralement pas le cas avec cette veste, donc à voir... Après peut-être que des imperméables de vélo très haut de gamme notamment avec une membre GoreTex® évacuent vraiment bien la transpiration mais en tout cas pas ceux que j'ai pu avoir. Et je pense de toute façon que du Hard Shell sera toujours moins bon pour évacuer la transpiration que du Soft Shell. 

Les poches sont toujours pratiques, celle de devant va parfaitement pour le téléphone et derrière pour ce que vous voulez (barre de céréales, multi-outils, etc.) mais j'aurais aimé une poche zipée derrière. En effet en route pas de zip ça va mais en VTT on a parfois l'impression qu'on va perdre quelque chose quand ça secoue même si au final la construction de la poche avec un rabat fait que pour l'instant je n'ai rien perdu mais bref un petit zip aurait été pas mal sur une des trois poches arrière.

(Même si ce n'est pas vraiment le propos ici, cette veste est aussi super pour la course à pied l'hiver !)


  • Durée de vie

Après une année d'utilisation sans l'avoir ménagé (boue, pluie, chutes) le veste est encore comme neuve. Même les parties blanches qui me laissaient perplexes après quelques bains de boues restent blanches après de multiples passages en machine (attention : toujours sans adoucissant sous peine de faire perdre le côté respirant au tissu !). Je n'ai fait aucun troue malgré quelques chutes (sur sol pas trop dur quand même) et avoir frotté les arbres plus d'une fois. Les coutures sont encore impeccable. Vraiment du serieux chez Gore !


  • Conclusion

Cette veste est un très bon compromis pour qui cherche une veste d'intersaison voir d'hiver si la température ne descendent pas trop ou même pour l'été quand le temps est frais en montagne et qui ne veut pas se ruiner. Personnellement, étant donné que je roule plutôt en enduro, je regrette juste sa coupe trop ajustée qui donne un look footballeur américain si on met des protections dessous (voir dernière photo...) et son style peut être pas assez "fun" comparé à d'autres marques (Ion, Fox, TroyLee, etc.) mais Gore est vraiment une valeur sur !

Pour qui ?

Les riders XC/all mountain/rando qui cherche une veste efficaces pour rouler quand il fait frais en restant au sec le tout sans se ruiner.
9/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Evacuation de la transpiration
Coupe vent
Déperlant (voir photo)
Qualité/Durée de vie
Rapport Qualité/prix

Points faibles

Poches arrières sans zip
Coupe trop ajustée pour les pratiques engagées

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire