Test gore GORE® C5 GORE® WINDSTOPPER® Veste thermique 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
danielbat

Une veste géniale pour vos sessions hivernales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Acheté : 260€ en ligne
Conditions du test : Hivernales, températures négatives, neige.

Vous ne savez pas comment vous habiller pendant l’hiver, les températures sont basses et négatives, le temps est incertain, mais vous êtes motivés. Ne vous inquiétez pas, des produits spécifiques existent comme la marque Gore qui est spécialisé dans ce type de textile.

Pour être franc, vous me posiez la question l’année, tu roules l’hiver ? Souvent je répondais, mais t’es malade, la pluie, la boue, le froid….En fait aujourd’hui, j’ai plus d’excuses avec ce type de produit, tu es obligé de rouler tellement que c’est efficace.

J’ai fait quelques belles sessions hivernales autour de Grenoble avec des températures souvent négatives, de 0° à -10° maxi et je peux vous dire que c’était le produit idéal pour ce type de sortie. En premier lieu, la respirabilité, c’est simple, c’est presque le paradis, d’autres collègues ont vu rouge enfer à la montée, moi j’étais dans la quiétude totale. Pendant que d’autres cherchaient à empiler couche sur couche, moi j’avais 2 couches, un maillot manche longue respirant et la veste. Quand la pluie ou la neige tombaient (pas trop non plus sinon il faut prendre la Gore-Tex pour des sorties sous la pluie intense de plus de 2h), pendant que d’autres enfilaient encore une couche, moi j’étais tranquille en train de prendre des photos ou manger un truc.

Bref, vous l’aurez compris, pas besoin de 10000 couches en hiver, vous mettez une première couche technique respirante manches longues thermique et cette veste par-dessus, pour des températures allant jusqu’à -5°, c’est nickel (bon après, on a tous un ressenti différent au froid, mais c’est en général). En plus, le séchage est ultra rapide, il ne faut pas non plus rester à l’arrêt trop longtemps en températures négatives, la veste demande à être actif. 

Attention, dès que ça dépasse 10°C, on a vite chaud, à réserver vraiment aux sorties hivernales.

Je vais pas vous présenter plus le Windstopper, c’est un laminé coupe vent, respirant et déperlant, et ça fonctionne très bien. Le gros plus de la veste, c’est sa couche thermo Polartec, assez dingue, je ne pensais pas qu’une simple veste légère pouvait protéger autant. Les couches sont bien réparties sur la veste aux endroits stratégiques, c’est bluffant.

Le produit est très qualitatif, on retrouve une belle finition, cela respire la durée dans le temps. On a une grande liberté de mouvement, les coutures ne gênent pas, l’élastique du bas des manches ne remonte pas, du coup on se retrouve pas en manche ¾ après une descente. Le tissu semble résistant aux accrocs, je n'ai pas eu de cas à ce jour. Le panneau arrière descend assez bas, en position de pédalage ou à l’attaque, on se sent bien protégé. Je l’ai porté avec une sacoche banane fine sous la veste, et elle est bien restée sous la veste. On a 3 poches zippées bien pratique pour rouler sans sac à dos. Niveau transport, elle n’est pas très compactable (10x20x10 cm) mais elle reste légère pour une veste thermo. Les coudières passent mais il en faut des très fines type all-mountain, genre 2/3 mm d'épaisseur.

Franchement, je n’ai pas trouvé de défauts majeurs, la conception est top, elle est fonctionnelle, respirante, déperlante, coupe-vent, c’est un sans faute et un incontournable pour l’hiver. En utilisation, elle reste très polyvalente pour partir sur une randonnée à pied et même à ski si besoin.

Niveau Taille, du L pour 1m80, 72kg, elle est assez fitée, faut pas se planter dans la taille, mais en suivant le guide de la marque, aucun problème.

Pour qui ?

All-Mountain, rando, activités en montagne
10/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Chaleur
Respirabilité
Coupe-vent
Déperlant
Polyvalence

Points faibles

RAS

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire