Test Haibike QFS RC 2010

1 test Haibike QFS RC.

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ThinRider974

Prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Aluminium 6061 T fourche : Fox 32 Talas RL 110-15 amortisseur : Fox RP 2 ProPedal jeu de direction : XLC semi intégré potence : XLC Pro SL cintre : XLC Pro SL grips : XLC freins av : Avid Elixir 5 185mm freins ar : Avid Elixir 5 185mm levier de frein av : Avid Elixir 5 levier de frein ar : Avid Elixir 5 dérailleur av : Shimano Deore XT M 77 dérailleur ar : Shimano Deore XT M 772 manette av : Shimano Deore XT M 77 manette ar : Shimano Deore XT M 77 cassette : Shimano HG 50, 11-34 chaine : Shimano HG 53 pédalier : Shimano Deore XT M 77 boitier de pédalier : Shimano Deore XT M 77 pédales : XLC automatique jante av : DT Swiss MCC Disc jante ar : DT Swiss MCC Disc pneu av : Schwalbe Fat Albert 2.25 pneu ar : Schwalbe Fat Albert 2.25 moyeu av : DT Swiss 34 moyeu ar : DT Swiss 34 selle : Selle Italia XR tige de selle : XLC Pro SL poids : 12.5 kg? couleur : 12.5 kg? prix : 1999
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au niveau de la géométrie le Q-FS a un cadre assez slopping a mon goût.Le toptube est assez court je trouve ( 600 mm)et on se retrouve dans une position de pilotage assez ramassée;les basses quand à son d'une longueur assez classique(430 mm) sur se type de vélo.La potence sur cette taille de cadre mesure 110 mm se qui est trop long et fait perdre en maniabilité(changement obligatoire donc!).Pour le reste l'angle de direction est à 69°et celui du tube de selle à 72.5°,ce qui pose un léger désagrément nous verrons pourquoi plus tard. L'écart entre les haubans est assez faible et monter un pneu en 2.4 peut s'avérer risqué.Mention à la superbe douille de direction et au renfort toptube tube de selle avec soudure polie

Suspensions / comportement :
Le réglage des suspats est assez difficile à cause de l'angle de tube de selle; on se retrouve trop sur l'arrière et régler la fourche est problématique.Du coup j'ai adopté la méthode suivante: l'armorto a bloc je SAG la fourche à 25% en m'asseyant sur le bec de selle.Après c'est le tour de l'amorto.
Sur le terrain les suspensions sont éfficaces mais la Fox32 RL plonge au freinage (attention en descente).Pour moi l'arrière ne pompe quasiment pas et donne le meilleure de lui même en sensibilité avec un SAG de 40%!(soit 180 psi pour mon poids).
En montée la motricité est excélente et on passe bien partout sauf qu'il faut jouer de la Talas car l'avant est un peut léger et le vélo à tendance à cabrer.
Pour le coup en descente c'est la joie;le vélo est stable et très vif je me suis fait quelques pierriers sans problèmes et en toute confiance. Le vélo est stable dans les sauts

Freinage :
RAS pour les freins si ce n'est qu'il faut purger régulièreme

Transmission :
On ne présente plus l'archi classique groupe XT qui est très fiable et fonctionnel.
La chaine par contre a rouillée assez vite.
Gros point noir pour les roue DT en 17 mm de large,parfait pour la rando mais à la ramasse pour une pratique plus engagée.Perso j'ai changé pour mes crossride.
Le choix des pneumatiques est bon mais un NobbyNic à l'arrière aurait été un meilleur choix; essayé sur terrain sec avec un Cobra 2.25 a l'arrière le vélo se transforme en fusée

Autres périphériques :
J'ai été deçu par le tube de selle qui perd sa peinture très rapidement à cause d'impurtés dans le tube.Le cintre est bien galbé et de largeur correcte 690 mm. Les poignées en mousse sont à virer égaleme

Points forts :
Prix
Equipement
Rendement+motricité
Fun

Points faibles :
Périphériques "light"
Roues
Potence trop longue
Axe 9mm

Avis perso :
Ce vélo est trés polyvalent et conviendra au personne au budget "serré",à la Reunion il coûte 2300 euros,et ne voulant pas de prise de tête;On va partout avec et sans trop se fatigué.
Pour ce qui veulent envoyer plus lourd et plus gros vaut mieux la version RX avec axe 15 mm et changer de roues,bientôt des Fulcrum RedMetal3 pour moi,et surtout piloter en finesse pour préserver le cardre caustaud, certe, mais qui n'est pas fait pour ça.
En résumer ce spad est fait pour all-mountain+enduro lége

Informations complémentaires :
La fourche est une open bath et donc sans réglage des basses vitesses.
L'axe de roue 9 mm n'est pas vraiment génent mais honnêtement la rigidité en torsion est bien visible su lse freinages apuiés surtout avec mon poids.
J'ai changé la potence pour une 70 mm et c'est un régal en descente

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