Test Mondraker Dune 2017

2 tests de VTT Mondraker Dune.

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Descendre vite et bien

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Profil du testeur : 30 ans | 1,89m | 88kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 2500€ en ligne
Conditions du test : Sec, humide et boueux

Salut à tous !

Pour situer, il s'agit de mon premier vrai (de vrai) vtt. Comme évoqué sur mon 1er test (https://www.26in.fr/tests/vtt/mondraker/plunder/2017_2928.html) je l'ai acheté en 2017 pour remplacer mon All Moutain Haibike QFSSE 26' entièrement financé grâce à vos impôts. Je t'adresse donc un grand MERCI! toi, qui lit ces lignes. Tu m'as permis de me remettre au VTT ;)

Pour en revenir à l'histoire, je cherchais un vrai vélo pour descendre et je dois dire que celui-ci m'avait tapé dans l’œil !

Il est en taille L pour mon mètre 89, ça fit parfait, il faut dire Mondraker taille grand. Good for me !

Présentation du bike :

Cadre : Dune Aluminium

Amortisseur : RockShox Monarch Plus R, 215x63.5mm

Fourche : RockShox Yari 27´5 RC 160mm

Potence : Onoff Stoic FG 30mm.

Guidon : Mondraker Aluminium 780mm

Selle : SDG Fly MTN

Tige de selle : Onoff Notion 0-R.

Freins : Sram Level T, 180mm,

Jantes : MDK-EP1 27´5,

Cassette : Sram PG-1130, 11-42d 11v

Pneus d’origine : Avant: Maxxis Ardent 27´5x2.40

Dérailleur AR. : Sram NX Type 3 avec Roller Bearing Clutch et Cage Lock, chape longue, système X-Horizon.

Pédalier : Sram NX1, Aluminium série 6000

__________________________________________________________________________

Premières impressions

Bon, je dois dire que venant d'une fourche Fox sur mon ancien all-mountain, la fourche Rockshox m'a déçue au premier abord. Le réglage étant moins précis. Ajoutons à cela, l'absence de réglage sur l'amortisseur arrière. Et enfin, pas de selle télescopique (nom de Zeus Marty!!!) - Mais soit, après quelques descentes, je dois dire qu'on oublie vite ces petits "défauts".

Nouvelle chose aussi pour moi, le passage en 27.5. Là, je dois dire que ça été une révélation (évident me direz vous!). La capacité de franchissement a été extrêmement améliorée par rapport à mon haibike.

Modifications

Le bike n'a pas été énormément modifié. La première chose a été les pneus. Les Ardents sont biens mais on va pas se mentir, l'adhérence dans les terrains humides voir boueux, c'est pas le kiff sauf si on aime le kart. Hop, remplacement par des Magic Mary en 2.35 : Le Top. Quoique je me suis promis d'essayer les Continentals Der Baron.... will see

Et j'ai changé le cintre pour un ... Spank Spike.

Une fois sur le bike

Voila! on y est! On monte sur le bike et on se dit que wahou il est long l'engin ! Et ouais! Cette caractéristique est pour moi l'élément qui fait la différence en descente. La géométrie du Dune est faite pour de la descente en mode...vraiment très très rapide!! Franchement, on est super à l'aise au guidon et surtout confiant. C'est stable à haute vitesse et dans les défoncés.

Quand je regarde le cadre du Dune, je vois le logo de la marque Jaguar. il est comme le félin de la marque, prêt à bondir pour aller vite!

Sur les virages serrées, il faudra être attentif car l'empattement du bike est assez balèze du coup...

Au pédalage, vraiment pas beaucoup d'effet de pompage. Et c'est vrai que lorsqu'on voit la conception du bike on se dit que c'est assez astucieux pour contrecarrer cet effet indésirable. De ce fait, il monte vraiment pas mal ! Mais évidemment, pas aussi bien qu'un All-mountain ou un XC (dans cet ordre lors des randos avec les potes)

Enfin, les sauts, ça passe mais pour moi il s'agit plus d'un racer plutôt qu'un bike pour s'envoyer les gros jumps. Après, évidemment cela dépend aussi du rider... Mais sinon, il est bien maniable dans les airs

Petit bémol pour le nettoyage au niveau de l'amortisseur arrière. Cte galère pour passer le chiffon !

De façon général, le matos tient bien. La roue arrière a un léger voilage mais je mets cela sur le compte de mon poids+équipement.

Note 1 : Vérification de la visserie (amortisseur) après les premières sorties... (voir photo)

Note 2 : La peinture tient vraiment bien en comparaison d'autres marques réputées

Conclusion pour l'avenir :


Mondraker vient de faire passer la fourche sur du 170 et ajouté une selle télescopique (Depuis 2018?). Bref que du bonheur pour les futurs acheteurs de la marque Espagnole!!

C'est un super bike de course dont le principal défaut est ... le prix !!!


Pour qui ?

Pour les riders qui veulent aller vite ! Ceux qui veulent finir 1er ! Et ceux pour des randos à la cool ^^
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

La géométrie (pour aller vite)
Stabilité
Les finitions du cadre

Points faibles

Le prix!

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