Test Mondraker Durham 2011

1 test Mondraker Durham.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
chaarle13

Un FR/DH performant et solide

Profil du testeur : 18 ans | m
Spécificités du montage : Cadre : Mondraker Durham 2011 STEATH (Side Alloy Structure) Fourche : Marzocchi 888 CR 2012 Amortisseur : Fox DHX RC2 2012 Systeme Zero 190mm Freins : Formula RX 200mm 2011 Roues : Mavic EX823 Moyeux WTB (AV 20mm; AR 12 x 150mm) Pneus : - AV : Maxxis Minon FR 2.50 - 2 Ply Super Tacky - AR : Maxxis High Roller 2.50 - 2 Ply 60a Chambres à Air : Maxxis DH (900g les deux) Cintre : Blackspire 780mm Potence : Dartmoor RAGE intégrée Tige de selle : Race Face Respond Selle : ??? Boitier de pédalier : Shimano M815 Pédalier : Race Face Evolve DH Anti-D : MRP G2 Dérailleur : Sram X-9 10v Cassette : X-0 10V
Conditions du test : Durée : 6 Mois
Ce qui m'a d'abord choqué sur ce vélo c'est la prise en main qui a été très rapide, le poste de pilotage est vraiment bon. Ce qui peut choquer ceux qui ne sont pas habitués c'est qu'on est beaucoup sur l'avant, après tout on est sur un FR, certes je l'ai monté DH mais il reste relativement surprenant, surtout la première fois qu'on descend avec.


Deuxième chose qui m'a surpris, le système Zero, si ce n'est pas le vélo le plus confortable car la suspension se rigidifie rapidement ce qui n'est forcément le cas des vélos que j'ai pu tester avant (Prayer, Supreme DH v2, VP Free, Session 8, Glory 2008) Pourtant le système absorbe tout, c'est vraiment rassurant d'autant plus que le DHX RC2 est plutôt facile à régler.


Pour ce qui est de la géométrie pas de doute on est sur un FR, l'angle est beaucoup plus fermé que sur un Summum (65° de base sans le kit de modif) et le vélo est plus court, ce qui me convient vu que je cherchais un vélo maniable et vif qui soit cependant capable de pédaler. En effet ça pédale plutôt bien pour un vélo de ce débattement, le système Zero (encore lui) fait un super boulot et ça ne pompe pas du tout ce qui nous permet d'économiser pas mal d'énergie, cependant il faut arriver à hisser les 18kg en haut des cotes, le montage est assez lourd mais au moins je sais ou je pourrais gagner du poids (passage en tubeless, ressort titane, changement de fourche) le tout pourrais facilement me faire gagner 2kg ce qui n'est pas rien mais bon comme toujours il faut les moyens ;)


Le point qui m'a sérieusement déçu c'est les freins, je n'ai pas du tout aimé les RX qui sont à mon gout trop progressifs par rapport à des The One ou des Elixir, et j'ai pas mal de soucis par rapport à l'usure des plaquettes, le jeu ne se rattrape pas du coup je me retrouve après une grosse sortie avec les manivelles de frein qui touchent le cintre.


Pour finir je trouve que le comportement du vélo dans des situations de descente sur des vraies DH est vraiment très bon, même si on est pas sur un vrai DH ça va très vite, la roue arrière comme au terrain et les différents obstacles sont absorbés sans le moindre mal, la position de pilotage permet de tirer des manuals assez facilement, de même sont comportement en saut est assez rassurant, sa seule limite c'est moi :)


En Conclusion :
Points + : Le cadre
La suspension
La position
Capacité à monter
Vif et Rapide
Facile à amener

Points - : Le freinage
: Le poids du montage

Je le recommande : Aux riders qui aiment les vélos efficaces et performants sans concession et qui veulent profiter un maximum de leurs pistes préférés avec un vélo qui les lâchera pas !
9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

Un commentaire

Thorka J'ai le Durham 2011 depuis 5 mois et je suis en grande partie d'accord avec ton test, une pure bombe ce bike. Have fun.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire