Test Mondraker level sl 2006

1 test Mondraker level sl.

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chaos66

Fourche

Profil du testeur : m | Toulouse
Spécificités du montage : cadre : Mondraker Level SL fourche : Marzocchi 66 SL amortisseur : Fox DHX 3 jeu de direction : FSA PIG DH PRO potence : Race Face Evolve DH cintre : Race Face Evolve DHRace Face E grips : NC 17 (brown/gold) freins av : Formula Oro K24 (200mm) freins ar : Formula Oro K24 (200mm) levier de frein av : Formula Oro K24 levier de frein ar : Formula Oro K24 dérailleur av : Shimano LX dérailleur ar : Shimano Sai manette av : Shimano LX manette ar : Shimano LX cassette : Shimano XT chaine : Shimano XTR pédalier : Race Face Ride DH pédales : Planet X Smoke jante av : Sunrims SOS jante ar : Sunrims SOS pneu av : Maxxis Minion Front DH 2.5 42a pneu ar : Maxxis HightRoller 2.5 60a moyeu av : Sunringles Deamo moyeu ar : Sunringles Deamo selle : THE DH tige de selle : Race Face Evolve DH poids : 18 couleur : 18 prix : 3150 EUR
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie est très réussie, la position est assez basse de l'avant, ce qui permet d'avoir un vélo extrêmement maniable.

Le top tube est assez slopping, ce qui permet de se lancer dans des parcours typés SlopeStyle et gros gaps sans soucis.
Le vélo est lui même est plutôt compact, même en taille médium.

De cette géométrie, on remarque en premier la maniabilité !

Le cadre est assez solide (pas de d'éclats de métal et pas de fissure) ainsi que la peinture qui tient la route...

Le débattement arrière est réglable entre 150mm/160mm/170mm.

Sur les spots de Freeride, en 150mm, ce vélo se montre très très joueur, avalant les gros step-up/step-down sans soucis, transfert, tricks, ce vélo est une incitation à s'envoyer des gros vols. Grâce à sa géométrie très slopping (encore plus en 150mm), il permet de réaliser facilement des tricks plus ou moins difficiles...Un ami passe les 3.6 avec mon bike sans problèmes...On peut aussi partir en enduro avec ce débattement (J'ai fait la MégaAvalanche de l'Alpe d'Huez en 150mm)...

En 170mm, le vélo s'allonge un petit peu, donnant ainsi plus de stabilité pour la DH, mais l'ensemble reste tout de même très maniable.


Suspensions / comportement :
La fourche, une Marzocchi 66 SL est très compétente. Seul défaut, elle manque un peu de réglages, chose qui ne dérangera pas un débutant. De même, je la règle souple pour la DH et ferme en fin de course pour le FreeRide. Elle m'a sauvé la vie plusieurs fois et n'a jamais eu aucun souci ! Pas de fuite d'huile, pas de rayures sur les fourreaux, bref, du Marzocchi, solide et efficace...

L'amortisseur Fox DHX 3.0 était monté d'origine sur le bike à la place d'un Fox DHX AIR 5.0 (pigeonné par le vendeur...).
Il manque cruellement d'un réglage de fin de course ! Un Fox DHX 5.0 serait vraiment un gros plus pour une personne qui pratiquerait régulièrement en DH à la montagne. Ceci dit, il rempli fièrement son rôle et n'a jamais eu aucun soucis en 1 an d'utilisation.

Maintenant, un grand avantage du bike à mes yeux est que la géométrie varie avec le débattement ! En effet, celui-ci peut se régler en 150mm/160mm/170mm et cela uniquement avec deux clefs allens en en moins de 2 min !
Je n'utilise que les deux positions extrêmes, 150mm et 170mm.
Bien réglés, en 150mm, les suspensions se montrent plus fermes et il faudra vraiment envoyer pour talonner ! Le vélo sera très réactif et gommera beaucoup moins es appels, tout en permettant d'amortit convenablement les réceptions.

Je n'utilise le bike en 170mm qu'en DH en réglant les suspensions assez souples, et honnêtement, c'est un régal sauf dans les portions vraiment défoncés comme à l'Avalanche Cup d'Oz-en-Oisans (piste double noire). En même temps cette piste est très extrême !

Grâce aux système de changement de débattement, on peut avoir un vélo a deux usages, SlopStyle ou Freeride/DH


Freinage :
Que dire des freins Formula Oro K24 ?
Personnellement, je les trouve plus que parfait !

Certaines personnes de mon entourage s'en plaignent, mais les miens sont irréprochables !

Ils ont progressif, endurants et puissants ! Je les possède en 200mm.
L'écartement des plaquettes se fait automatiquement, se qui évite de perdre du temps à les régler lorsque on enlève puis remet une roue...

En SlopeStyle, je règle l'attaque des plaquettes (grâce à la petite molette sur les leviers) très ferme, pour m'arrêter le plus rapidement possible et en DH je les règle au plus souple pour pouvoir mieux gérer le freinage...


Transmission :
Dérailleur avant Shimano Lx sans problèmes, fonctionnement normal.

Pédalier Race Face Ride DH très solide, il n'a peur de rien, même pas des rochers ! Le pédalier Race Face Ride DH est un double plateau, ce qui procure encore plus de polyvalence au bike. Il est ultra solide.

Le dérailleur Shimano Saint n'a pas résisté à l'assaut d'une pierre roulante qu'un con de rideur (il est venu se coller à moi) à chassé avec sa roue avant alors que nous roulions cote à cote à toute vitesse dans un pierrier de l'Alpe d'Huez. Il s'est littéralement coupé en deux, je l'ai changé et j'ai maintenant un dérailleur Shimano Saint neuf (125 EUR...).
Très bon fonctionnement, très solide (aucun autre dérailleur n'aurait résisté à cette pierre...) et facile à régle

Autres périphériques :
Le cintre est parfait, bien galbé, procure énormément de maniabilité au bike.

Le pédales Planet X accrochent correctement pour leur prix (25 EUR), avec des Five Ten, l'accroche est démoniaque (normal me direz-vous....)

Selle très bien pour le ride, un peu inconfortable pour le long pédalage.

Pneu excellents, rien à redire, prise d'angle et accroche maximale !

Malgré les dires de beaucoup de gens, les jantes sont assez solides, mêmes sur les gros gaps.

Moyeux sans soucis ni bruits...

Jeu de direction qui grince ! Ceci-dit, à part un petit bruit, il fonctionne correctement.



Points forts :
Fourche

Composants Race Face

Pneus

Poids

Géométrie

Débattement variable

MANIABILITÉ !

Points faibles :
Jeu de direction qui grince (changé !)

Il manque un réglage de fin de course au DHX 3.0

Avis perso :
Le maître mot de ce bike est la polyvalence ! Idéal pour les rideurs qui veulent un bike pour tout faire dans le rayon freeride/slopestyle.

En effet, avec ce bike, vous pouvez aussi bien faire de l'enduro engagé, du dirt, du SlopsStyle, du FreeRide et aussi de la DH !

J'en profite pour vous dire que ce vélo est actuellement EN VENTE car je recherche un pur DH orienté Race pour rouler au Canada, lieu où je vis actuellement.


Bon Ride !

Informations complémentaires :
Changement des pneus initiaux au profit de pneus Maxxis plus orientés DH et irréprochables !

Chambres à air Maxxis DH 2.5/2.7 increvables...

Pédales Planet X qui accrochent mieux que les Welgo monté par le magasin...



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Commentaires

15 Commentaires

DH91 super bo bike et très bon test !!!!
amuse toi bien avec !!
chaos66 Merci de laisser des commentaires pour mon test ou mon bike !

Bon Ride ! :)
Nicotikk sympa le test, j'ai roulé sur un level en station pour essayer c'est vraiment un petit jouet qui malheureusement se limite dès que c'est de la dh pur et dur (du gros défoncé etc) en meme temps c'est pas ce qu'on lui demande. Bravo pour le test très complet
vraiphil Très beau spad, super test, j'ai moi aussi une SOS arrière et en suis très satisfait ;)
chaos66 Carrément ! C'est léger et sa résiste bien aux gaps (pour l'instant), bon après un an d'utilisation intensive elle est quand même un peu voilé ;)
chaos66 Carrément ! C'est léger et sa résiste bien aux gaps (pour l'instant), bon après un an d'utilisation intensive elle est quand même un peu voilé ;)
chaos66 Mais pas des masses non plus...;)

ps: Désolé pour le doublon
cort_rider juste les SOS change les quand tu peux , prend des cerclage ex721 ou ex729 en restant chambre à air (pour moi c'ets mieux pour le fr...)
cort_rider Bon test , et joli spad le mondraker level , certe bas de gamme mais il peut nous emmenner trèèès loin car il est trèès costaud et une fois bien monté c'ets un freeride terrible !!
foubenj Cool, merci pour ce test complet ,cela m'a permis de me conforter dans le fait d'en acheter un. Le seul hic, c'est la couleur du modele actuel (rouge pétard!!!! J'aurais préféré un blanc soft)...
foubenj Tu conseillerais quelle taille de cadre pour un gars d'1,76 pour une pratique freeride/dh (peut-etre quelques courses en catégorie "stock";) merci.
chaos66 Ben j'ai un M et je mesure 1'80 m et le cadre est super court, même plus court que certains dirt, ce qui est génial pour la maniabilité...Je te conseillerais un M car tu es un peu plus petit et tu veux faire un peu de DH....sinon, vélo en vente actuellement vers les 1400euros.... alias_522@hotmail.com !
chaos66 Ben j'ai un M et je mesure 1'80 m et le cadre est super court, même plus court que certains dirt, ce qui est génial pour la maniabilité...Je te conseillerais un M car tu es un peu plus petit et tu veux faire un peu de DH....sinon, vélo en vente actuellement vers les 1400euros.... alias_522@hotmail.com !
bubull c'est un pur vélo de FR mais il manque 1 cm de débattement ce qui est un peu regrétable...J'aimerais beaucoup en essayer un!!
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