Test Mondraker plunde 2009

3 tests Mondraker plunde.

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Note moyenne : 0/10
Al3Xx

Fonctionnement du dhx 5.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Mondraker Plunder (alu 6061-t6 fourche : Marzocchi 66rc3 2009 1.5 amortisseur : Fox Dhx 5 Coil jeu de direction : Fsa The Pig 1.5 potence : Truvativ Holzfeller 1.5 cintre : Truvativ Boobar 780 mm grips : Odi freins av : Formula The One 203 freins ar : Formula The One203 levier de frein av : Formula The One 203 levier de frein ar : Formula The One 203 dérailleur ar : Sram manette ar : Sram x.9 cassette : Sram chaine : Sram pc991 pédalier : Truvativ Stylo boitier de pédalier : Truvativ Stylo pédales : Atomlab jante av : Spank Surbrosa jante ar : Nuke Proof Generato pneu av : Maxxis schwampthing 2.5 pneu ar : Maxxis High Roller 2.35 moyeu av : Atomlab moyeu ar : Nuke Proof Generato tige de selle : Ritchey poids : Environ 16.5 couleur : Environ 16.5 prix : Pas mal
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tout d’abord une petite présentation de la géométrie…

Empattement : 1165 mm
Longueur des bases : 440 mm
Hauteur boîtier : 360 mm
Angle tube direction : 66°
Angle tube de selle : 68°
Tube supérieur : 585 mm
Longueur tube direction : 120 mm

L’alu utilisé pour la construction du cadre est le 6061–T6

Venant d’un vélo taille L (Morewood Mbuzi) lors de l’achat de ce Plunder (taille M) j’étais asse craintif du faite de la longueur du top tube plus court que celui du Mbuzi j’avais peur d’être vachement resserré (un ami ayant un Morewood Shova Lt taille M me l’a prêté et je me suis senti vraiment oppressé, je n’avais « pas d’air » aucun mouvement possible et j’avais mal au dos.) Mais sur le Plunder c’est tous le contraire, je ne suis pas compressé, j’ai de l’air, j’ai du mouvement, je n’ai pas mal au dos.
Premier ride en Plunder, je passais plus vite dès le 1er passage que tous mes autres passages avec mes ex vélos ! Autant dire c’est rassurant et prometteur !
Moi je vois ce Plunder comme un vélo excellent, c’étais exactement ce que je cherchais ! Il est court, maniable, très rigide, fonctionnement excellent ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il relance et pédale vraiment bien, je n’en reviens pas, pourtant il n’est pas léger, ni lourd d’ailleurs... Cela doit être dû à ça rigidité ! On saut de droite à gauche, d’en haut à en bas, on fonce tous droit dans un champ de racine ! Dans une fat pierrée, aucun problème si on sais être fluide !
Plus je roule, plus j’en suis satisfait, mon programme ? De la dh race... J’en vois déjà certain rigoler car c’est un freeride à la base, or en dh race il se débrouille comme un pro ! Sa cinématique est bien pensé, très sensible en début de course et fin de course elle se durcit, mais pas complètement ! Il est possible de talonné. Avec ce vélo vous pouvez entrer dans un gros relever ou une ornière bourré de racine vous placez un gros appuie et c’est bon plus de problème ! Le seul défaut en dh race c’est qu’il peut être un peu haut de l’avant ce qui est un peu gênant car on ressent un léger manque d’adhérence ! Mais il suffit de laisser une entretoise en dessous de la potence et de mettre la/les autres haut dessus de la potence !
Sur les jumps il est vraiment très saint ! Normal me direz- vous ! Je me sens très confiant dessus !


Suspensions / comportement :
La on est sur une Marzocchi 66rc3 2009 en 1.5.
Elle à les réglages de compression haute et basse vitesse, le rebond, la précontrainte et encore un réglage par air.
Elle est très rigide (plongeur de 38 mm et pivot en 1.5, merci !)
J’aime bien son fonctionnement, elle ne plonge pas dans le raide, elle sensible, et la fin de course fait bien sont boulot car elle se durci bien (mes réglages : Précontrainte au plus dur, compression hv et bv au plus dur et rebond je sais pas ^^) J’aime bien rouler asser dur à l’avant.

A l’arrière j’ai un dhx 5 coil, il me convient, perso je n’ai pas besoin d’un cane creek, bos ou autre chose j’en suis heureux, il s’accorde bien avec le Plunder.
Je trouve que ce duo de suspet marche plutôt pas mal ! L’adhérence est plutôt pas mal !


Freinage :
Les freins sont des Formula The One en 203 mm sur disque Ashima.
Alors la, il n’y a pas à râler, bien purger, avec des plaquettes organique, attention, sa vous laisse la douille de direction sur place ! ^^
Sérieusement, sa freine très fort ! C’est léger, esthétique, sa chauffe peut !
Ils ont les réglages de l’éloignement du levier, et de la course .
Peut de chose à dire à part que c’est vraiment bien !


Transmission :
Du côté de la transmission c’est du Sram x-0 pour le dérailleur et en manette du sram x-9.Je les trouvent vraiment bien ! Précis, franc, net, leger.
Le x-0 et sa chape extra courte en carbon, il est aussi léger qu’il plume…
Sram x9 bons passages de vitesse, rien n’a dit la dessus.
Le pédalier c’est un Truvativ Stylo, léger et solide mais qui vient de rendre l’âme.. Je l’ai donc remplacé par un Truvativ Firex, lui aussi léger, et solide.


Autres périphériques :
J'ai obter pour un cintre en 780 mm (Truvativ Boobar)du fait de mon mètre 84 il me semble .

Je me tate aussi à passer en pédale auto..


Points forts :
-Fonctionnement du dhx 5.

-Fonctionnement de la 66 rc3.

-Fonctionnement de la cinématique de a suspension arrière.

-Frein.

Points faibles :
Aucun !

Avis perso :
Petit bilan: ce vélo est fait pour les gens qui comme moi veulent un bon vélo, solide, performant. Il ne serat pas trop l’idéal pour les débutants du fait qu’il est asse physique à piloter et très rigide, il pardonne pas énormément ! C’est sa qui est bon !!
Il peut être utilisé en fat Freeride ou en Dh race suivant le montage !


Informations complémentaires :
Ce Plunder est un montage perso, j'ai acheté le cadre NU SANS AMORTISSEUR et j'ai fais un montage perso de A à Z

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Commentaires

9 Commentaires

zwav65 Bien cool ton montage! ça claque et ça a l'air de fonctionner fort!
Al3Xx Merci ! Effectivement sa marche du tonnerre !
zwav65 pas de manque de stabilité?
Al3Xx Ba j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment le tester dans le bien rapide, juste une fois et perso c'était du rapide (environ 60 km/h) dans du défoncer, avec des gros troues et aussi des grosses pièrres qui bougais perso pas de problème, c'est surtout la roue avant qui.. prennais du poc ^^
Al3Xx Ba j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment le tester dans le bien rapide, juste une fois et perso c'était du rapide (environ 60 km/h) dans du défoncer, avec des gros troues et aussi des grosses pièrres qui bougais perso pas de problème, c'est surtout la roue avant qui.. prennais du poc ^^
Al3Xx Nan nan pas de problème t'inkiete pas ^^
purerider Si il bouffe les arbres, une fois il a fini arrêter entre deux arbres
Al3Xx ah oui méribel xd, comment j'ai était stopé net mdr
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