Test Mondraker PRIME R+ 2018

1 test de VTT Mondraker PRIME R+.

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Un XC transgénique !

Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 85kg | Débutant
Spécificités du montage :
Acheté : 1299€ en ligne
Conditions du test : Ma zone de jeu: la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers (Nord 59), une grande forêt parsemé de terrils (vous savez ces "collines" fabriqué avec les restes des mines). Météo: du Nord : soleil, pluie, nuage, pluie Terrain : chemin gravier, herbeux ou terre/humus, montée/descente gravier et petites pierres (reste des mines).

Il s'agit de l'achat d'un second VTT depuis ma reprise du sport il y a 4 ans. Je roulais jusqu'ici avec un Specialized HardRock 29 Sport l'un des premiers 29" entrée de gamme (2013). Modèle que j'ai bien modifié : fourche XC30, mono plateau E.13, dérailleur Zee ... Mais ça c'est un autre histoire.

Appréciant les descentes (à mon niveau) je cherchais un modèle avec les derniers standards (boost, pivot tapered) et à force d'entendre parler du 27.5+ j'ai craqué.

La première prise en main fût un mélange de grande satisfaction en descente: le vélo est nerveux, joueur, les freins sont mordants (180/180 et pneus Kenda Havoc 2.80 TL ) et de frustration lors des drèves où ma condition ne me permettais pas de tirer les boudins sur de longues distances.

Après 1 mois de sortie régulière 2 fois par semaine, je pense enfin tiré parti de la bête qui fait preuve d'une redoutable accroche dans les montées, le Forward Geométrie avec une potence courte (30mm) et les pneus y sont pour beaucoup. Lors des descentes je me surprends à accélèrer, lacher les freins et faire confiance au vélo, les 27.5 + sont comme sur des rails suppléés par les 120mm de la Judy et une position idéale du pilote grâce à la selle télescopique OnOff Pijat de 125mm.

Sur le roulant c'est toujours un peu lourd mais l’entraînement paie ... Je réfléchi malgré tout à évoluer vers du 2.60.

Pour conclure c'est une monture terriblement agile et efficace qui permet des incursions sur le trail/enduro sans rougir. J'ai trouvé mon jouet, de plus dans un budget abordable.

J'ai hâte de le tester en montagne ... un prochain test cette été dans le Var 83.

Pour qui ?

Pour les vététistes recherchant un XC efficace et joueur, dans un budget serré.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

L'équipement et la Forward Geometry.
Les dénivelés positifs et négatifs.
Les singles.

Points faibles

Les longs chemins roulants (drève, chemins de halage, chemins de campagne)

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