Test Mondraker Vantage R+ 2016

1 test Mondraker Vantage R+.

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gogol69

Gros nounours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Roderen
Spécificités du montage :
Acheté : 1200€ d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Look, efficacité, PLAISIR

Points faibles

crevaisons, position

Ah le format plus! Encore un nouveau standard, une nouvelle norme, un je ne sais quoi dont on ne sait pas ce que ça donnera. 

On commence maintenant à avoir un peu de recul sur ce format de roues et celui-ci prend doucement son envol. En premier lieu sur les E-bikes mais aussi sur les semi-rigides. Il en ressort une nouvelle vague de vélos plaisir, à mi chemin entre le XC et le vélo de rando sport. Le Vantage lui se veut être un ovni. 140mm de débattement pour un semi-rigide robuste. En attestent le diamètres des tubes...Un géométrie ni agressive, ni sage. Bref, on ne sait pas ou caser ce vélo. Si vraiment il fallait lui coller une étiquette je lui mettrais celle-ci: "vélo pour faire le con".

On ne présente plus la forward geometry de Mondraker. Un concept qui marche et qui tend à s'étendre. Potence courte, top tube long! Celle-ci est bien au rendez-vous sur ce bike. Quand on a pas l'habitude ça demande d'ailleurs un petit temps d'adaptation. J'ai mis quelques sorties avant de trouver la position idéale sur le vélo. Alors certes on est rapidement à l'aise quand ça descend mais quand il s'agit de pédaler, ce long top tube est déroutant. On est sur l'avant et si on est fragile du dos c'est déconseillé. Les lombaires pâtissent. Il est impératif de bien positionner sa selle.

En dehors de ça, ce Mondraker est un pur jouet. Entendez par la, un vélo "brainless", un vélo pousse au crime, un vélo PLAISIR. 

Après 2 saisons a rouler en TS, j'ai opter pour ce vélo comme mulet. Après quelques semaines, j'ai rapidement du me rendre à l'évidence. Je ne roulais plus mon enduro et ce Vantage est devenu ma monture principale...J'ai réappris à faire du vélo, j'ai redécouvert les sentiers autours de chez moi, j'ai décuplé mon plaisir de rouler. 

Concrètement, le + apporte à la fois le confort qu'il manque au semi-rigide et la traction qui manque au TS. Ce Vantage fait donc un parfait entre deux. Je m'étonne encore aujourd'hui de la traction que procure ce vélo en montée. Et ce malgré les jantes d'origine et cette sensation de lourdeur due à la faire pression des pneus. Le vélo est un vrai tracteur. Rien ne l'arrête. Les sentiers techniques qui font souffrir deviennent des défis permanents. Le dénivelé s'avale sans peine.

Quand la pente s'inverse, on baisse la selle et go. Encore une fois, pas d'artifices. La géométrie, malgré l'angle avant plutôt fermé (68°) fait des merveilles. On se surprend à engager sévère. Naturellement on roule sur l'avant et on charge comme un cochon. Même pas besoin de forcer. La encore le + fait son petit effet. 1bar de pression dans le Maxxis DHF, et le grip est d'enfer. Cela dit, ça reste un SR. Rouler comme un goret se paye un jour ou l'autre et la crevaison ne saurait tarder. C'est la le point faible de ce format de pneu. Les flans sont plus exposés, et pour les semi-rigides, les pneus prennent cher.

Quoi qu'il en soit, ce Vantage est un retour aux sources. Le vélo à l'état brut. Simple et sauvage!

Pour qui ?

Nostalgiques du SR, enduristes en manque de sensations
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

arnaud2b salut ,
juste pour info , je viens d'acheter le même et je voulais quelle section de pneu sont monter sur la photo que vous avez mise ?? parce que la j'ai du 3.00 monter dessus et c'est vraiment trop gros !!
gogol69 Du 2.8 de chez Maxxis (qui a tendance à taliler petit)
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