Test Norco atomik 2005

2 tests Norco atomik.

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Note moyenne : 0/10
matthelowrider

Fourche

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : orco atomik 2005 160-180mm fourche : marzocchi 888r 2004 200mm amortisseur : fox dhx3 ressort 45 jeu de direction : sunline V1 potence : intégré sunline V1 cintre : sunline V2 grips : lizard skin north shore freins av : hfx9 200mm freins ar : hfx9 200mm levier de frein av : hfx9 levier de frein ar : hfx9 dérailleur ar : endeur single cassette : kit single chaine : wipperma pédalier : shimano sai boitier de pédalier : shimano sai pédales : ioga MX jante av : halo tornado jante ar : halo tornado pneu av : maxxis minion DHf 26*2,7 pneu ar : maxxis high roller 26*2,5 moyeu av : halo spin docto moyeu ar : hope pro 2 150*12 selle : sdg bel ai tige de selle : c17 poids : 19,4kilo couleur : 19,4kilo prix : 2500 enviro
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
c'est un vieu norco donc un velo taillé pour les northshore de bucheron canadiens, et on le sent dés qu'on monte dessus avec le boitier de pedalier et le tube de selle haut (375mm de hauteur de boitier d'origine) ainsi qu'un angle de direction ouvert (68° d'origine). cette position est donc agreable dans les pistes techniques et super cassantes car le boitier haut evite d'exploser la flasque par terre et l'angle de direction facilite les evolution a basse vitesse.
malheureusement il y a trés peu de piste comme ca et la majorité des pistes sont plutots rapides, j'ai donc monté mon velo en conséquence avec une fourche plus haute pour fermer l'angle de direction et une selle plus basse que celle d'origine pour gagner en mouvement autour du cadre.
Le poid du velo en fait un velo trés stable en l'air donc trés peu reactif. en descente il est previsible, sauf la fourche qui s'enfonce tros en virage et a tendance a faire survirer le bike dans les appuis bien appuyé

Suspensions / comportement :
Les suspensions : la fourche est royale en lecture du terrain et en grip, avec seulement un cran de précontrainte, je ne sent rien du tout et la roue avant est scotchée au sol! En revanche elle est totalement inefficace lors des transferts de masses et s'enfonce sur la quasi totalité de sa course dans les freinage et les virages relevés, cela fait survirer le bike en sortie de virage et rend delicats les freinages lorsqu'il ya des trous de freinages.
Le dhx3 est trés sensible, et une petite prépa maison le rend beaucoup plus progressif et permet de rouler avec un peu plus de sag.

*En descente le bike est agreable seulement dans les singletrack technique et cassant comme on en a que dans le sud, pour tout le reste le boitier et le centre de gravité trés haut sont trés penalisant : il faut se remuer dans tous les sens pour arriver a pencher le velo dans les enchainements d'appuis et dans les parties rapides l'angle un peu ouvert le rend instable, mais c'est largement compensé par l'amorti apporté par la Marzocchi.

*En freeride le bike est vraiment super agreable, son poid le rend stable et avec un peu plus d'air dans lamortisseur il devient trés confortable et securisant en reception de gap

*En dirt le bike est un peu pataud du fait de son poid et de la mollesse de la fourche, mais il est stable et parfaitement prévisible, il permet de bien s'amuser et de balancer pas mal de tricks.

*En montée : mieux vaut prévoir des bonnes chaussures de marches

Freinage :
les HFX9 sont trés on/off. A l'avant l'enfoncement exagéré de la fourche au freinage permet de bien controler le freinage mais le manque de progressivité se fait quand meme un peu sentir, pour l'arriere je lui demande juste de bloquer la roue donc il me suffit. Le seul defaut est que malgrés les disques de 200mm, ils chauffent trop rapidement : cet été je n'ai pas put faire la venosc des 2 alpes sans avoir au moins un frein en surchauffe

Transmission :
Je suis rapidement passé sur un pédalier shimano saint aprés avoir éclaté mon boitier truvativ d'origine. Le gain de rigidité est impressionant et permet des relances beaucoup plus franches. Pour le reste de la transmission, aprés avoir rouler 2ans en mono plateau et 8 vitesses, j'ai du me mettre en single speed improvisé aprés avoir péter ma cablerie en station. Ca m'as presque plu et je me suis acheter et bidouiller un kit singlspeed. j'ai gagné plus de 500g, il n'y a plus de risque de dérailler, j'ai acheté plusieur pignon pour m'adapter a toutes les pistes, c'est presque que du bonheur. Le seul point négatif est que je ne peut plus faire de sortie enduro

Autres périphériques :
La selle sdg bel air est confortable mais vraiment pas solide, elle se troue trés rapidement.

*Les roues sont des cerclages halo tornado montées sur un moyeu halo spin doctor a l'avant et hope pro2 a l'arriere, elles n'ont jamais bronchés, le seul défaut de la roue arriere est un gros manque de rigidité latérale qui se ressent dans les parties defoncés ou l'on n'arrive a pas a placer correctement la roue arriere.

*Les pneus maxxis sont trés polyvalents et les gommes moyennes et tendres leurs donnent du grip quelques soit le terrain, en virage ils sont trés sécurisant et permettent de controler la glisse lorsqu'ils perdent en adhérence. Mais en stations je roule avec des pneus un peu plus fat du genre michelin dh32 qui sont plus confortable et plus resista

Points forts :
- fourche
- pedalier
- roues
- stabilité en saut
- pneus
-fiabilité du singlepeed en dh

Points faibles :
- trop exigeant en descente
- boitier de pedalier et centre de gravité trop haut
- freins
-manque de débattement arrière

Avis perso :
c'est un vélo trés orienté freeride tranquille, il ne faut pas chercher le chrono avec. En revanche il est parfait pour se faire plaisir en bike park en envoyant un peu de dirt et de freeride et pour les sorties entre potes en stations. C'est un bon vélo de bucheron composé d'un cadre en acier massif resistant a tout epreuve entouré d'équipements tous aussi solide

Informations complémentaires :
j'ai acheter ce velo d'occasion il y a u2ans, il n'avait presque pas roulé. d'origine l'équipement est trés limité (marzo drop off, pedalier hussefelt, derailleur deore, roues sans marques fragiles) j'ai donc rapidement était obligé d'upgrader le velo : le fourche était vraiment horrible malgrés les tentative de reglage, le moyeu arriere a cassé et le boitier de pedalier a pris du jeu au bout de 9mois

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Commentaires

Un commentaire

DH91 nan franchement super bike !!!!
et puis norco c'est norco fiable à 900%
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