Test Norco Norco Sicht C2 - 29 2020

1 test Norco Norco Sicht C2 - 29.

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sebizarre

Câlisse, les canadiens savent faire de beaux bicycles, tarbanak !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Spécificités du montage : Passage sur un plateau de 30
Acheté : 4000€ en ligne
Conditions du test : Chaud, sec, humide - moyenne montagne sur trails naturels et shapés - montée à la pédale ou en shuttle.

Points forts

Facile d'accès
Bon partout
Géométrie moderne
Equipements
Look
Outils ride aligned

Points faibles

Protection de la base
Poids
Rapport prix/équipement (hors promo)

Vous l'aurez compris j'ai succombé aux appels outre-atlantiques après 3 ans de bons et loyaux services ibériques sur un Occam 27.5 (2017) upgradé au fil des saisons.

Il a fallut se rendre à l'évidence après plusieurs tests de nouveaux bikes, principalement des enduros 29' avec des géométries agressives, je devais changer mon fidèle destrier vu l'orientation de ma pratique (enduro et quelques sessions bikepark).

Par contre il me fallait trouver le mouton à 5 pattes, la licorne ou autre bigfoot qui ne sont sensés exister que dans l’imaginaire collectif ! Mais c'était sans compter sur les dernières productions où les fabricants ont visé juste à l'instar du Commencal Meta TR, Ibis Ripmo V2 et autre Canyon Spectral 2021 pour sortir des bikes à tout faire, permettant de grimper efficacement et descendre dré dans l'pentu gaz en grand, le tout avec la banane :)

Pourquoi Norco alors ? Coup de bol ou signe du destin allez savoir, en novembre 2020 je tombe sur une très bonne offre (en Suisse ça court par les rues !) pour un Norco Sight C2 modèle 2020 et j'ai l'opportunité de vendre l'Orbea un bon prix, j'ai pas hésitez longtemps et j'ai eu le nez fin ! Car quelques mois après ce fut la folie l’envolée des prix... pour donner un ordre d'idée le même bike millésime 2021 avec équipement équivalent, c'est 2000.- (soit 1800 €) de plus ! 

Je ne l'ai pas choisi par hasard non plus ! Car avant de vendre un organe, j'ai pu tester ce p'tit canadien en version C3 avec un équipement moyen (fourche ayant peu de support en mi-course, amorto raid et perdant rapidement du grip dans le cassant, freins limites lorsque la vitesse s'emballe) et malgré ça je l'avais trouvé très fun et facile à rouler mais avec un arrière gout de ne pas savoir ce qu'il valait vraiment.

Bon autant stopper toute forme de suspens, il est vraiment bien né ce p'tit gars - certes il n'est pas parfait (j'y reviendrai plus tard) sur certains détails, mais l'essentiel est là = la banane une fois arrivé en bas !


Description du modèle 

  • Triangle avant en carbone et arrière en alu
  • Fox 36 performance élite (grip 2) un régal une fois réglée (160mm)
  • Fox X2 performance, idem ! (150mm)
  • Transmission full XT 12v (changement du plateau d'origine 32 par un 30, sur un 29 de 15kg dans les Alpes mes cuisses me remercient à chaque sortie !) venant d'un NX 12v, incomparable !
  • Freins SLX M-7120 4 pistons (plaquettes métalliques d'origine) et disques SLX Icetech 200mm av et 180mm ar, parfait pour arrêter tout élan d'optimisme !
  • Cintre Deity alu 35mm (800mm recoupé à 780mm) rigide mais précis, à voir sur le long terme pour passer sur un carbone OneUp pour gagner un peu en confort
  • Grip et selle Ergon, rien à redire, du très bon !
  • TDS TranzX en 170mm (et même 200mm sur le 2021) c'est royal en terme de dégagement, elle fonctionne très bien mais le shifter n'est pas un modèle de douceur/précision, surement un futur upgrade avec un Wolf Tooth
  • Roues Stans Flow D et moyeu XT, ce n'est pas un exemple de légèreté mais elle sont solides et confortables, à voir pour une paire plus réactives (type DT EX 1501 ou les nouvelles EXC)
  • Pneus Maxxis 3c Max Terra EXO+ en 2.4 (DHF / DHR II) qui conviennent pour l'instant à mon poids et terrain de jeu, à voir s'ils survivent une saison complète
  • Géométrie pour un taille L en 29 (il existe également en 27.5) : 64° d'angle devant, 77.7° de TDS, reach de 485mm et bases qui s'allongent proportionnellement, soit ici 440mm pour le reste voir ici
  • 15.5 Kg avec pédales HT AE-05 et tubeless


Déballage 

Le bike est livré monté à 100% et "prêt à rouler" via le site Bikester.ch qui soit dit en passant est très bien, réactif avec un bon SAV pour les pièces détachées ou l'équipement mais cela ne remplacera jamais un montage dans les règles de l'art et je conseille plus que vivement de faire un check complet.

Dans mon cas j'ai purgé les 2 freins, réaligné les étriers, recoupé certaines gaines (dérailleur et TDS), graissé le jeu de direction (monté à sec !) et la cassette, refais les butées hautes/basses et l'englobée du dérailleur, passé les jantes en tubeless et collé toutes les protections de cadre, qui sont de bonnes factures dans l'ensemble (avec une extension shuttle armor) mais clairement insuffisante pour la base, j'ai dû la compléter avec du scotch mastic.

Les gaines ne sont pas guidées en internes mais s'attachent via un rilsan qui passe à travers le cadre, c'est propre et permet de bien les maintenir, c'est efficace pour le bruit à voir pour l'entretien.

J'ai profité que le bike soit démonté pour lui poser un kit de protection sur mesure de la marque Ride Wrap test ici que je conseille à tous les possesseurs de bike neuf pour un rendu parfaitement invisible, il faut certes de la patience, une dose de dextérité et quelques bières fraîches pour en venir à bout mais ça vaut le coup, le bike est recouvert à 95% ! 


Roulage

Norco a eu l'excellente idée de fournir l'outil Ride Aligned, depuis les modèles 2020 et suivant, il suffit de choisir son modèle et de renseigner ses mensurations, poids, niveau technique, style de ride. Il vous indiquera la totalité des réglages allant de la taille du cintre au nombre d'entretoises, psi des pneus, fourche, amorto, nb de clics, etc... (en se basant sur les équipements de série bien sûr !). Il vous indique même comment affiner ces derniers suivant votre ressenti, j'avoue que cela me fut d'une aide précieuse notamment pour la Fox 36 Grip2 !

Grace aux réglages effectués, je me suis senti immédiatement à l'aise et je n'ai rien touché avant plusieurs sessions. Le reach avec une potence en 40mm va bien pour mon 1.80m en tenant compte de mon envergure d'1.83m (j'suis de la team orang-outan !), de mes goûts personnels, j'aime laisser filer le vélo dans le défoncer et avoir une bonne stabilité quand ça roule vite et que c'est raide. En outre avec le ratio reach/bases qui augmente proportionnellement on se sent bien centré sur le bike sans déséquilibre av/ar comme j'ai pu l'expérimenté sur un Meta TR 2021 en taille L que j'ai préféré en M.

En montée :

Inscrit comme AM chez Norco, c'est tout de même un beau bébé de +15kg, heureusement aidé par un angle de TDS à presque 78° qui permet d'être bien posé au dessus du boitier de pédalier avec un excellent confort de pédalage notamment dans le raide. Il ne pompe presque pas tant que l'on reste assis et possède une excellente traction (merci les roues de 29'). Bref si on veut gagner en dynamise il faudra investir dans un paire de roue plus légères, mais on arrivera tout de même en haut sans y laisser toute son énergie pour le principal : la descente !

En descente :

Venant d'un 27.5 avec un angle de 67° et empattement court, cela change tous les repères notamment dans les épingles mais à ma grande surprise le Norco se comporte plutôt bien à basse vitesse et reste très maniable, certes l'empattement gène un peu quand c'est vraiment très serré mais si on élargi bien la traj et qu'on engage/penche ça passe sans pb.

Par contre dès que le terrain s'ouvre et devient plus flowy, câlisse que ça va vite ! Le bike accélère rapidement avec un sentiment de sérénité, bref il adore ça et c'est plus les compétences et le physique du pilote qui limiteront la vitesse ! Une fois la fourche est l'amorto bien réglés aucun sous ni sur-virage, le bike est précis dans ses appuis même si l'inertie du 29' demande un plus d'engagement avec mon niveau moyen le bike va là ou je lui demande.

Dans les airs il se comporte aussi très bien, l'assiette est facile à maintenir et il absorbe bien les atterrissages approximatifs !


Bilan

Si on l'achète au prix catalogue, il est clairement plus cher que la concurrence en VPC (Commencal, Canyon) mais vu le prix auquel je l'ai touché c'était clairement une bonne affaire.

Le bike est facile d'accès et permet une belle marge de progression, Norco fourni un outil de réglage très complet et qui devrait être obligatoire chez tous les constructeurs tant cela permet de profiter du bike instantanément même avec des connaissances basiques et des suspensions haut de gamme/complexes.

La finition du bike est dans l'ensemble bonne, les gaines ne sont pas guidées mais maintenues par un système de rilsan internes/externes, les roulements de bons diamètres et de qualité, la peinture est propre et bien finie (je l'ai immédiatement protégé par un film donc je ne peux pas vraiment juger de sa solidité), les composants sur les versions A2/C2 et supérieure sont très bons, en dessous c'est un peu décevant vu la gamme de prix.

Concernant les protections, elles sont faciles à poser et solides, par contre celle fournie pour la base est insuffisante à croire qu'ils n'ont jamais roulé avec car une seule descente suffit pour faire sauter la peinture ! Il faut impérativement en rajouter une du type chambre à air, scotch mastic ou autre.

Le bike possède 2 emplacements sur le triangle avant pour accrocher un porte bidon et des accessoires, très pratique pour ceux qui veulent rouler sans sac, personnellement j'ai choisi le système fidlock qui est top !

Enfin le look du bike dans cette livrée jaune poussin et noire est vraiment belle, les nouveaux coloris en violet ou bleu métallisés sont également très réussis, le cadre est slopy avec vraiment bcp de place pour se mouvoir une fois la selle en bas.

Bref un vélo à tout faire, attention à bien choisir sa taille en fonction de ses mensurations et goûts, un essai est plus que conseillé, pour le reste c'est du bonheur en canne de sirop d'érable, tabarnak !

Pour qui ?

Tous les enduristes et montagnards qui aiment quand ça roule vite et forts, sans pour autant vouloir se trainer un tracteur à la montée !
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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