Test Polygon siskius N9 2019

1 test Polygon siskius N9.

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flopinard

Rapport qualité prix imbattable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,68m | 54kg | Avancé | Gan
Spécificités du montage :
Acheté : 2000€ en ligne
Conditions du test : sec, très sec, gras, très gras

Points forts

très joueurs pour du 29 pouces, rapport qualité prix quasi imbattable

Points faibles

peinture beaucoup trop fragile, passage de gaine interne non guidé, disque en 180/180mm d'origine

Alors voila ça faisait longtemps que je voulais un enduro pour remplacer mon ancien Propain rage DH en 27.5 (je raconte ma vie me direz-vous mais c'est plutôt important pour la suite du test )

Comme d'habitude quand je change de vélo je passe plusieurs heures pour éplucher tous les sites. Je n'avais pas de marque précise en tête mais mon budget était assez restreint (environ 2000€ ce qui est peu pour un enduro neuf ) j'ai vu passer une annonce sur Facebook et on m'a proposé ce vélo NEUF pour un peu moins de 2000 euro...PARFAIT !!!

Je reçois le vélo et je le monte jusqu’ici tout va bien le packaging est très soigné et le vélo très très bien protégé je monte sur le vélo et je me suis senti tout de suite très à l'aise et plutôt bas pour un 29 pouces (ce qui m'arrange énormément du haut de mes 1m68)

Petit bike check:

- fourche fox 36 rhythm boost

- amortisseur fox dpx2 3 position

- périphériques (cintre, collier de selle, potence, poignée, selle) polygon

- tige de selle télescopique polygon

- roue polygon

- pneu schwable magic marry (pas tubless)

- transmission sram gx 12 vitesses

- frein trp slate 4 pistons 

- disque trp 180 mm avant/arrière



Direction le Pic du Jer à Lourdes pour une vraie première sortie !!! Pour ceux/celles qui ne connaissent pas Lourdes il y a 2 pistes : une bleu plutôt fluide avec gros virage, petite table, modules en bois... et une piste noire de renommée internationale : la world cup avec des pierriers et des très gros raide.

La prise en main est immédiate et pourtant je viens d'un vélo qui n'a vraiment rien à voir !! Le passage d'un DH en 27.5 à un enduro plutôt "light" a été beaucoup plus facile que ce que je pensais.

Départ sur la piste bleue le vélo réagit très bien et semble super nerveux pour un 29 pouces. Les virages s'enchainent et tout va bien, la stabilité du 29 permet de prendre beaucoup de vitesse en étant très a l'aise. La géométrie plutôt joueuse du cadre permet de vraiment s'amuser (manual, stopies , bunny up, schralp de virage). 

Bon il est temps de passer aux choses sérieuses : départ sur la piste noire, le vélo réagit mieux que ce que je pensais, mais il faut quand même beaucoup plus anticiper qu'avec un DH ou un gros enduro/freeride mais il s'en sort pas trop mal sans être excellent. Il est tout de même bon voir très bon pour cette gamme de vélo

Par la suite j'ai eu l'occasion de rouler de nombreuses fois en spot local dans les gros sauts, les singles et les enchainements techniques et le vélo réagit tout aussi bien.

Pour ce qui est du pédalage c'est un de meilleur que j'ai pu tester: je me rend la plupart du temps aux spots en vélo (environ 20 km) le blocage de la fourche et de l'amortisseur en font un vrai vélo de route ;) dans les chemins la position compression moyenne de l'amortisseur et de la fourche permettent un bon confort et un bon grip avec un effet de pompage quasi nul. Enfin dans les montées le 29 aide énormément, le grip et la facilité de franchissement en font un très bon grimpeur. Notez que le bike est assez léger une fois passé en tubless (14kg)

Malgré cela certains points sont négatifs : je n'ai jamais vu une peinture aussi fragile que celle de polygon... Déjà plusieurs éclats malgré le clear protect. De plus le passage de gaines en interne rend l’installation/le changement des gaines difficile car elles ne sont pas guidées cela engendre beaucoup de bruit dans les parties un peu cassantes mais il n'est pas le pire. 

La géométrie du bras arrière fait aussi que lorsque la chaine est sur le plus petit pignon elle a tendance à venir frotter le tube supérieur du bras arrière ce qui ajoute un peu plus au bruit.

Enfin, on aurait pu espérer des disques en 203 avant/arrière ou au moins 203 avant 180 arrière... mais bon pour 2700 euro (prix annoncé sur le site) et vu le reste de l'équipement ce n'est pas catastrophique.

En conclusion:

Le polygon siskius N9 est un bike plutôt rare en France (je roule avec depuis 5 mois et je n'en ai jamais vu d'autre) et il a un look d'enfer

Le rapport qualité/prix est quasi imbattable: full fox, transmission gx eagle 12 vitesse et tige de selle télescopique pour beaucoup moins de 3000 euros c'est dur à trouver pour un vélo neuf.

Pour le comportement : la position centrale et le fait que les bases arrières soient plutôt courtes en font un vélo joueur et maniable tout en gardant un esprit un peu "race" avec le 29 pouces (je crois que le vélo est aussi dispo en 27.5).

Les finitions ne sont pas les plus belles et certains petits problèmes comme dit précédemment viennent ternir un peu le bilan de cet enduro qui a beaucoup de potentiel.

Personnellement j'avais quelques à priori sur le 29 pouces et ce vélo m'a complètement fait changé d'avis même si je pense que tout les enduro en 29 ne sont pas aussi joueurs.

Ceci est mon premier test de vélo sur 26in n'hésitez pas à me dire ce qui va ou ce qui ne va pas, les critiques positives ou négatives me permettront de faire mieux la prochaine fois ;)


Pour qui ?

Pour tout enduriste voulant un bike capable aussi bien de pédaler dans les petits sentiers a coté de la maison que d'aller souder en bike park ou en course
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Léa W2L Et bien c'est un chouette test ! Merci pour ton temps !


J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe mais rien de dramatique.
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