Test Rose Bikes Thrill Hill 2020

1 test Rose Bikes Thrill Hill.

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tino14

Le XC malin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,63m | 54kg | Avancé
Spécificités du montage : Modéle Thrill Hill 2 => Sid Select / Groupe GX / Roues DT Swiss X1700
Acheté : 2900€ en ligne
Conditions du test : Normandie par tout temps

Points forts

Facilité de prise en main
Polyvalence
Rapport qualité prix

Points faibles

Rendement pure

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an et 1500km que je roule avec ce Rose Thrill Hill 2. Modèle de 2020.

(Pour ceux voulant juste le test, allez directement au chapitre « On roule »)

Le contexte de l’achat

Me voilà en été 2019 ou j’ai enfin repris la pratique du VTT après 8/10 ans sans vraiment faire beaucoup de sport.

Faisant de la compétition dans les années 2010, j’avais gardé mon VTT dans le garage, un Cannondale Flash carbone.

Mais voilà les années étant passées sans réels entretiens et quelques sorties par-ci par-là, mon fidèle destrier commencé à avoir de gros signes de faiblesse.

La fourche et les freins étaient HS. Ce qui m’obligé à débourser une certaine somme pour le remettre en état.

En parallèle de cela je trouve de plus en plus de plaisir à allonger mes distances et les dénivelés positifs.

Je passe mes sorties de 25/35km à 40/60km et je trouve plus de plaisir comme cela.

N’ayant pas une condition physique extraordinaire je souffrais beaucoup en fin de sortie car mon vélo était assez exigeant.

Me voilà donc tourné à la recherche de mon nouveau joujou.

Vu la tendance actuelle je recherche un 29 pouces car le 27 commence déjà à se faire plus discret en XC.

Je recherche quelque chose d’assez light (mon Cannondale fait moins de 10kg) et en dessous des 3000€. Je me tourne donc naturellement vers les semi-rigides et je me dis que le 29 et la construction plus travaillée des cadres carbones actuels me procurera le confort supplémentaire.

Mais voilà pendant ces recherches je tombe sur le Rose Thrill Hill 2 qui pour moins de 3000€ propose un équipement pratiquement équivalant aux semi-rigides. Et après multiples hésitations, recherches et doutes, je finis par me lancer et je commande ce Thrill Hill 2

Thrill Hill 2 : fiche technique

Les caractéristiques sont les suivantes.

-Cadre Tout suspendu carbone 100mm avec le triangle arrière qui utilise la flexion du carbone pour supprimer un point de pivot. Cinématique très répandue dans les gammes XC

-Fourche Sid Select 100mm

-Groupe Sram GX eagle.

-Roues DT X1700 25mm.

-Périphérique Level Nine Race

On roule

Après environ 1 mois d’attente entre la commande et la réception j’enfourche enfin la bête.

Alors les premiers tours de roues sont déroutants, passer d’un semi-rigide de 26 pouces à un full en 29" fait que nous n’avons plus du tout de repère.

Mais dès les premières sorties je me sens tout de suite à l’aise. On trouve bien sa place sur le vélo et on n’a pas peur d’enquiller.

Je prends tout de suite du plaisir et me surprends à descendre avec une grande aisance. Le vélo se place super bien et les roues de 29’’ combinées au cadre tout suspendu font des merveilles. Autre point positif, les endroits défoncés se passent avec une étonnante facilité. Il suffit d’un peu de vitesse pour passer par-dessus les obstacles.

Les cotes avec des pentes moyennes se montent à un rythme soutenu sans avoir besoin de relancer. C’est super agréable.

Pour les montés raides cela se complique. Non pas qu’il monte mal, mais je n’arrive pas à placer la roue avant comme je le voudrais et j’échoue souvent. Je me fais souvent embarquer : Je paye surement le cocktail 29’’ et petit gabarit

Ha oui je ne vous l’avais pas précisé mais je suis un petit gabarit. 1m63 pour 55km. J’ai pris le vélo en taille S et une potence de 45mm. J’avais peur que le vélo ne soit trop long. Mais j’ai l’impression que dans cette configuration c’est le manque de poids sur la roue avant qui m’empêche d’arriver à aller ou je veux lorsque ça monte bien (en plus du manque de technique bien entendu).

J’ai donc décidé de prendre une potence de 60mm en -17 degrés et c’est déjà mieux.

Maintenant question rendement pure je reste un peu sur ma fin. Certes il est capable d’aller vite, mais je trouve quand même qu’une vitesse soutenue est assez difficile à tenir, je trouve qu’il pompe légèrement. (Je pensais que les géométries actuelles ne pompaient pas du tout … mais il faut croire que si). Du coup, pour gagner en rendement je bloque les suspensions dès qu’une portion de route se présente.

L’ensemble de roues (avec sa grosse cassette Sram NX de 600gr), même si de qualité, à quand même un poids conséquent par rapport à mon ancien vélo. Et je le ressens vraiment. Je changerais peut être tout ça par la suite

Pour résumer je pense que c’est un bon vélo polyvalent pour du XC. Il n’excelle nulle part mais est plutôt bon partout. Il monte bien, il descend bien pour un XC, il roule plutôt bien même si je m’attendais à mieux mais ce n’est pas catastrophique.

Je le recommande à tous ceux qui veulent un vélo de XC facile à prendre en main.

Pour qui ?

Vétitiste souhaitant un XC accessible (financièrement et techniquement) et polyvalent.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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