Test Scott Gambler 20 2013

3 tests Scott Gambler 20.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
plastimou

Gambler, fait pour racer mais pas pour se balader

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,86m | 80kg | Expert
Spécificités du montage : Fox 40 RC2 kashima, DHX RC4, spank race 28, Transmission zee, Freins saint
Conditions du test : Durée : 6 mois
Bonjour à tous! Il est une heure du mat mais l'envie d'écrire prends le dessus sur celle de dormir!

Je vais donc vous livrer le test de mon scott Gambler 20, qui est plûtot d'ailleurs franchement monté comme un Gambler 10, c'est donc plus un test du Gambler 10 que vous aurez ici, tant les équipements s'en rapprochent.

Pour les conditions de test, j'ai vécu un an à Whistler, j'ai donc eu le temps d'utiliser la bête sur le bike park toute l'année, sur les pistes flow comme en DH, en passant par la race. Autant vous dire que je lui en ai fait voir des vertes et des pas murs!

Montage:

Fox 40 RC2 kashima, DHX RC4, spank race 28, Transmission zee, Freins saint, autant dire que je n'ai pas lésiné pour le montage (17kg) , on peut difficilement faire mieux, après quelques petits tests, je trouve mes réglages.

A notifier aussi que le Gambler à deux positions, à l'encrage d'amortisseur (haut ou bas), ainsi qu'au réglage des bases (longues ou courtes), cela va sans dire, qu'en descendeur plus qu'en freerideur, je l'ai réglé bas et long.

Première impression:

On monte sur le vélo on se sent à l'aise, taille L pour mon grand gabarit (on notera que le XL n'est pas disponible, le vélo pouvant être alors un peu court pour les pilotes de TRES grande taille), les mains tombent sur le poste de pilotage, je me sens à la maison, mais on est bas, vraiment bas, comme dans le canapé vieux de 15 ans de chez mamie.

Points faibles

Après quelque mois à lui savater la tronche, il est apparu quelques points faibles aux vélos, qui ne sont pas rédhibitoires pour tous mais qui peuvent déranger.

1. Les basses vitesses

Le Gambler n'est définitivement pas fait pour les riders débutants / lents, quand la vitesse retombe, le vélo est un peu comme un porte avion sur la seine, il ne tourne pas, l'angle de chasse ouvert et le boitier bas ne permettent pas de pédalage de fou ou de "pifpofage" dans un mouchoir de poche. De plus, on sens l'arrière accrocher et on se fait secouer, ce n'est pas agréable, et ne le sera pas pour quelqu'un qui roule dans un endroit plat / ou l'on roule a vitesse faible.

2. Pas de split pivot

Le bras arrière du Scott est fait en une seule pièce, pas de "FSR" ou de split pivot comme devins ou norco, ce qui fait que l'on peut sentir, parfois, l'arrière accrocher sur un cailloux ou une racine, ça peut faire perdre quelques centièmes ou pire, vous faire perdre l'équilibre. Même si je ne suis jamais tombé à cause de ça, ça peut d"ranger, surtout pour ceux qui auraient rouler auparavant des vélos de marques cités ci dessus.

3. Freerider s'abstenir

Même si semenuk, Vink, ou encore Tupin envoi des trucs de malade avec ce bike, ce n'est pas le plus facile qui soit pour envoyer du tricks, du whip, ou toute sorte de folies aérienne, le bike se comporte très bien, mais il est un peu lourd à tirer admettons le, pas trop de soucis pour mon gabarit mais ça peut en devenir un.

Points forts:

1. t'as déjà vu un train? bah pareil

Le Gambler, une fois lancé à vitesse convenable, devient une machine à avaler les obstacles, ça trace droit, sans compromis, avale pierres et racines, et pardonne même quelques erreurs au pilote (oui je suis pas trop un mec qui fait dans le fin...). Je me suis surpris quelques fois à me faire rattraper par le vélo, qui va aller chercher dans le fond du débattement pour me permettre de pas me mettre salement la tronche en bas d'une grosse compression ou dans un champs de mine. Bref ça va droit, vite, et ça avale (pas de blagues salaces svp...)

2. Sain tu seras

Le vélo à un comportement très prévisible, je n'ai jamais été surpris par un kick back inattendu ou quelque sorte de comportement indiscipliné, il est smooth, efficace, et ne change pas d'avis en milieu de courbe, c'est plutôt progressif mais linéaire, on ne se fait pas surprendre à se retrouver au fond du débattement pour rien.

Voila pour les quelques traits de comportement, maintenant un petit compte rendu rapide sur les équipements

fourche: Fox 40 RC2, la meilleur fourche que j'ai pu avoir, rigide, efficace, et linéaire tout en gardant une bonne réserve en fond de course, je l'ai vraiment adoré, comportement prévisible et qui permet, elle aussi, quelques erreurs!

amortisseur: RC4, classic mais efficace, rien de révolutionnaire mais ça amortis convenablement, va au fond quand ça doit, fonctionnement plutôt linéaire, agréable à rouler tous les jours, et une fois qu'on a trouvé son réglage on y touche plus

Freins saints: De la bombe, sympas au look, freinage de fou et très économique en plaquette, je reprendrais les mêmes sans hésiter

groupe zee: du dérailleur au pédalier, la perfection pour pas cher, le meilleur groupe du moment pour moi (incluant les freins), qui ne coute vraiment rien et qui est aussi performant que du saint. A noter que j'avais l'habitude de péter un derailleur sram tous les 2 mois, et que passé à shimano baaaahhh... plus rien.

Spank 28: Belle geule, poid light, mais définitivement pas adapté à mon pilotage, j'ai explosé les deux cerclages très vite. Par contre les moyeux sont de bonnes factures, bien scellés, aucun soucis à signaler.

Conclusion:

En conclusion, j'ai adoré ce Gambler, le meilleur bike que j'ai eu ces dernières années (après un banshee legend en 2013, démo 7 monté DH en 2011, un cube hanzz en 2012), il me convenait parfaitement, je cherchais un gros DH qui me permettait d'aller vite, et d'aller droit comme je sais le faire, le tout en me pardonnant les (petites) erreurs que je pouvait commettre, ce scott m'a comblé.
Tout dépend de votre programme mais si vous êtes adepte du DH en station, et du pente technique plutôt que du jump trail, ce bike est fait pour vous, j'attends d'ailleurs ma version 2015 en 27.5 !

Oubliez pas de faire un tour sur mon blog: www.laviedecharlie.wordpress.com
et de me suivre sur les réseaux sociaux!

Instagram
Twitter : @laviedecharlie
Facebook
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Jordan Rasoldier

inscrit le 06/07/13
Salut ^^, je vais fair mon chieur mais Semenuk roule chez trek haha, merci au revoir :P.
Nan plus sérieusement, j'ai casi le meme montage sur mon gambler 20 incluant une pair de deemax en plus. Je suis tout a fait daccord avec toi sur tout tes points et je voudrai rajouter qu'avec les deemax et leur rigidité, tu gagne encore plus stabilité a haute vitesse dans le défoncé :).
0
la.pelleteuse
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/10
Matos : 2 avis
Haha il arrêtera jamais de faire chier son monde cet enfoiré de Jordan.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire