Test Scott Ransom 910 2019

1 test de VTT Scott Ransom 910.

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Jerome Toulet

Vif !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Neydens
Spécificités du montage : Fox36 Fit4, Fox Nude TR, Roues 29 et pneus en 2.5 DHF AV/AR, Tige de selle Fox, GX Eagle, Triangle avant en carbone et arrière en Alu, 13.9Kg avec pédales.
Acheté : 4000€ en magasin
Conditions du test : de sec à ultra sec en sous-bois, bikepark, trails, montagne

Ayant commencé à rouler en bike park et trails en tous genre en 2016 avec un Giant Reign, je souhaitais passer à un niveau au dessus en terme de vivacité, facilité les montées sans perdre la vitesse du reign à avaler le terrain en descente.

Première impression:

Il est gros, le gabarit est proche du pivot firebird 29; les roues en 2.5 conforte cette impression.

La couleur en photo ne reflète pas la réalité. Il est marron mais métalisé et mat ce que le rend nettement plus beau en vrai. Seul le film de protection rend le bike brillant aux endroits où il est posé. La finition est top; sauf l'application du film dont certaines découpent sont étranges et qui devrait à mon sens conservé l'aspect Mat du carbone et faire honeur à cette peinture très belle.

En me baladant; tout le monde regarde le bike et remarque le "nouveau Scott Ransom"; tous les commentaires esthétiques sont positifs.


Test en Bike Park (Pistes Bleues et Rouges):

Les premières impressions furent mitigées car le bike roule fort mais ça tabassait trop et le vélo avait tendance à sautiller sur toutes aspérités. Après diminution du rebond, baisse de de la pression des suspensions; j'ai retrouvé un vélo qui descend fort et qui avale le terrain sans broncher tout en restant plus physique que le Reign à piloter.

Le bike jump très facilement et les réceptions se font en douceur; il permet de se lâcher sans réfléchir et bien plus que sur le Reign surement dû aux roues 29".


Test Enduro (Pistes Rouges / Noires):

Top ! il passe partout; les bases courtes aident sur les épingles. Les marches, les racines, la pente très raide, le tout cumulé, tout devient plus sécurisant et facile à avaler. Les relances sont faciles, un coup de pédale suffit et il repart. Seuls les freins posent un léger problème de constance; ils sont aussi efficaces que les Saint mais la garde change à chaque freinage ! Très surprenant, ils sont aussi moins modulaires.

Les passages en courbe rapides nécessitent de bien couché le bike. Actuellement le terrain étant très sec, le grip de la roue avant n'est pas top et empêche de se lâcher pleinement. Après diminution de la pression du pneu avant c'est mieux mais il faut tout même faire attention.


All Mountain (Pistes Rouqes):

Ici le switch entre le mode 170/170 à 120/120 permet d'avaler les côte sereinement et profiter du gros débattement lors des phases de descente; Le vélo est parfait dans cette pratique.


Finalement: 

Bike excellent pour les pilotes d'un niveau avancé à expert; les débutants seront un peu bousculés dessus étant donné le caractère physique du bike aussi dû à la vitesse générale qu'il génère. Il est à l'aise partout et la mécanique embarquée prête à en prendre plein les dents ! Seul le comportement des freins mérite d'être étudié plus longuement.

Pour qui ?

Personne souhaitant un bike rapide et efficace dans toutes les pratiques allant du velo de montagne au bike park en passant par du all mountain et enduro.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

polyvalence, très maniable, vitesse, jump, roues 29", switch en 120/120

Points faibles

Grip sur l'avant sur condition sec extrême; assez physique.

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