Test Scott Voltage FR730 2016

2 tests de VTT Scott Voltage FR730.

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Très bon vélo de free ride mais...

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Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 85kg | Avancé | Ambronay
Spécificités du montage : J'ai tout modifié sauf les roues.
Acheté : 999€ d'occasion
Conditions du test : Cela fait presque deux saisons que je m'éclate avec ce vélo et dans presque toutes les conditions de temps et de saisons

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du Scott Voltage FR730 de 2016. 
Avant tout vous verrez que ce bike n'est pas du tout d'origine et pour être franc j'ai acheté ce vélo exclusivement pour changer presque tout les composants (hors cadre bien entendu et les jantes, j'y reviendrais plus tard) donc je ne vous parlerais que de ce qui est d'origine sur ce vélo.
Je ne suis pas du genre à vous vendre des degrés de plus ou de moins là ou ici ou de mm en plus ou en moins, je ne vais vous parler que de ce que vaut ce vélo à l'utilisation. 


PREAMBULE:


Bon allez, commençons, tout d'abord parlons prix le Voltage FR730 ce négociait pour 2500€ en 2016 et aujourd'hui il se négocie à l'occasion pour 1000€ grand maximum même en bon état, c'est d'ailleurs le prix que j'ai payé fin de saison 2016. 
Au niveau composants de base c'est un peu la misère bien qu'on en ai pour son argent. 


Parlons un peu d'où je venais avant le Voltage, à l'origine je roulais sur un Zumbi F44 (petite marque polonaise qui été revendu par HXR à Annecy) monté avec presque tout les composants que j'ai sur le Voltage aujourd'hui, ce vélo était certes atypique, il était assez mou et moi qui manque de dynamisme et roulant beaucoup en bikepark j'avais besoin d'un vélo qui puisse compenser mon manque de dynamisme et en regardant par pur hasard sur internet je suis tombé sur un Voltage, vélo qui avait l'avantage d'être compatible avec presque tout ce que j'avais comme composants hormis le pédalier et les jantes qui étaient en 26'. 


LE TEST:


Montage effectué je pars presque dans la foulé au Carroz d'Arrache pour tester la bête, les premières sensations sont bonnes le vélo est bien court mais pas trop ce qui donne un bon confort dans la pente mais également sur les sauts son domaine de prédilection. effectivement j'ai de suite été bluffé par sa prise en main, malgré le poids conséquent de mon montage (presque 18kg), le vélo est facile et les roues en 27.5' sont bluffantes dans le défoncé. 


Bref je suis conquis mais il s'agit d'un vrai freeride pas d'un DH race ce qui fait que vous n'avez que 190mm de débattement (réductible à 170, mais jamais essayé) ce qui fait qu'en compétition (je fais quelques manches de la coupe Auvergne Rhône Alpes) vous ramassez plus et donc la fatigue ce fait vite sentir et il n'est pas très agréable dans le très raide. 


C'est un vélo qui est assez stable il reste bien droit tant que l'on veut qu'il aille droit puis au niveau des virages il est assez moyen à manipulé (ce n'est pas choquant mais il faut le souligner), il a tendance à vouloir rester droit et c'est encore pire à basse vitesse, il sera donc très à l'aise en ligne droite que l'on peut trouver dans les bikepark. 


Niveau jump il impulse très bien j'ai été très impressionné la première fois et en l'air il se comporte plutôt bien et est très agréable en réception du moment qu'elles ne soient pas trop plate car là ça tape assez méchement dans les jambes et la perte de contrôle est parfois assez proche comme j'ai pu tester sur une des noire des Gets. 


Parlons défauts et en particulier le tube diagonale fortement exposé, j'ai deux jolis impacts juste devant le boitier de pédalier, les jantes dont l'arrière qui prend vite beaucoup de jeux. Autre point négatif de ce vélo qui m'a fortement choqué c'est l'axe de roue arrière qui est un axe fileté mis en force, quand j'ai commencé le gros vélo j'avais un Scott Gambler FR30 de 2010 et même la c'était un axe traversant des plus standard et là on nous met un axe digne d'un vélo de supermarché, ignoble...


CONCLUSION:


Bref ce vélo est un très bon vélo pour commencer il est peu cher que ce soit neuf ou d'occasion, il pêche un peu dans son équipement d'origine mais fera très bien l'affaire pour un débutant d'autant plus qu'il peut très bien être modifié au fur et à mesure du temps. Il sera très efficace et plaisant en bike park mais il sera moins bon en pure DH, il restera de part son débattement peu à l'aise sur les réceptions un peu plates. Donc si tu cherches un bon freeride pas cher pour se faire plaisir n'hésite pas mais évite la caillasse et grosse pentes. Bien entendu il s'agit là d'un avis personnel d'un bike avec un montage particulier il peut donc être différent selon le montage. Merci de votre lecture et bon ride à tous.

Pour qui ?

Ce vélo est principalement fait pour les débutant et/ou les petits budgets, ou bien si comme moi tu as besoin d'une base free ride pas cher et qui marche pour mettre du bon matos
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

-très bon free ride
-facile à prendre en main
-modulable très facilement
-rapport qualité prix

Points faibles

-les virages
-le très raide
-Exposition du tube diagonal
-moyeux arrière qui prend du jeu
-l'axe de roue arrière

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