Test Scott Voltage YZ 0.2 2022

1 test Scott Voltage YZ 0.2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Felix_Lbr

Polyvalent

Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Montigny-le-Bretonneux
Spécificités du montage :
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : En foret, terrain sec, sous la pluie

Points forts

Avec un poids plutôt bien réparti entre l’avant et l’arrière du vélo, le YZ 0.2 se montre assez à l'aise dans ce domaine, d'autant que le cintre Syncros en 750 mm apporte également un plus en stabilité.
Bien que la fourche soit en 80 mm, la position est un peu haute de l’avant, le cintre Syncros DJ2.0 ayant une rise de 50 mm. Malgré cela, dans l'ensemble la position est très correcte, car le cadre est compact et le guidon en 750 mm de large nous met à l’aise.

Points faibles

Nous avons vraiment été déçus par le fonctionnement de la fourche RST, frustrés même car elle plombe complètement le comportement du bike. Aucun réglage valable n’est possible sur cette fourche, au point d'arriver à talonner en appuyant un peu dessus sur le plat (et ceci avec un rideur pesant 70 kg). Heureusement, l’arrière du vélo reste vif, et c’est un bon point.
Bien que la fourche nous ait handicapés et empêchés de vraiment tester le Scott en balançant des tricks sur la grosse ligne, on sent tout de même qu'il est maniable avec ses bases arrière courtes. Mais sur ce critère encore, il y a un point qui fâche: le poids. 13,6 kg, c'est presque 2 kg de plus que la moitié de ses concurrents sur ce test, et forcément cela n'aide pas pour la maniabilité.

En l'état, le Scott YZ 0.2 est un petit vélo sympa qui s’adresse aux novices dans le dirt et qui affiche un prix abordable. Il pourrait faire bien mieux car son cadre s'y prête, mais pour cela il faut absolument changer la fourche (ou choisir le modèle haut de gamme) car cette RST atteint très vite ses limites et plombe les qualités du bike. Le Scott est un bike facile à prendre en main grâce à sa position assez classique, mais gare à la fourche RST qui n’est pas tolérante pour un sou, talonnant sur les réceptions mais aussi dans les compressions des appels !

Pour qui ?

Pour les débutants qui veulent faire leurs premières armes.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire