ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.


Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.


Pas mal de monde (en vélo) Samedi sur loudenvielle. Les conditions sont juste parfaites
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...


Clair qu'il n'y a plus la place pour autant de station dans mon coin elles sont toutes sous perfusions d'aides publiques.

Pour le chiffre d'affaire je suis d'accord qu'une semaine de vacance en février équivaut à 2 ou 3 mois estival, mais entre les 2 les couts d'exploitation ne sont pas identiques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...


Alors pour le coup, je suis pas sur que ce soit si vrai en ce moment, en tout cas cette année, avec aucun jour d'ouverture en janvier et surement pas grand chose en février.
Y a des chances que le ratio commence à se rééquilibrer vers l'été vu le peu de jour d'ouverture qu'il y a en hiver, sachant que les frais de fonctionnement sont bien moins élevés en été aussi.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...


Alors pour le coup, je suis pas sur que ce soit si vrai en ce moment, en tout cas cette année, avec aucun jour d'ouverture en janvier et surement pas grand chose en février.
Y a des chances que le ratio commence à se rééquilibrer vers l'été vu le peu de jour d'ouverture qu'il y a en hiver, sachant que les frais de fonctionnement sont bien moins élevés en été aussi.


C’est ça, le chiffre d’affaire c’est lié à la demande et toute l’économie en découle. Les air bnb coûtent un bras l’hiver, les resto pareils. Mais c’est parce que les gens sont prêt à payer, ça en est même stupide parfois, chez certains c’est un marqueur social en mode on doit aller au ski 1 semaine pour faire bien.

Quand t’auras plus de neige en dessous de 2000, que les stations de haute altitude seront réservés aux riches, et que en dessous 2000 tu pourra faire que de la rando je pense que le chiffre d’affaire il va pas être beaucoup plus important qu’une bonne station d’été qui se bouge sur le vtt/rando/luge etc
Après il est évident que même avec tout l’investissement possible le bike park va jamais concurrencer le ski, c’est peanuts à côté. Il y aura pas de la place pour tout le monde l’été, ceux avec des grands domaines connectés comme les pds ou bien situé comme le lac blanc ont un avantage, d’autres n’arriveront pas à survivre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une réflexion en cours serait de faire participer les locations au fonctionnement des stations mais les loueurs ne sont étrangement pas très motivés :lol:

Gérardmer par exemple c'est plusieurs millions d'euros de pertes . Malgré des infrastructures correctes donc un bon télésiège la mairie ne voulait plus financer mais il ont remis la main a la poche cette année. Vu la tournure des évènements...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Gérardmer, c'est trop bas, départ à 800m, y a aucune station viable à cette altitude là.
Ils ont un autre départ à 950m mais le domaine devient tout petit.

Ils sont pas fou, c'est pas du tout viable et ils font peut être du zèle juste histoire de préparer la population à l'inéluctable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 janv.) disait:

Gérardmer, c'est trop bas, départ à 800m, y a aucune station viable à cette altitude là.
Ils ont un autre départ à 950m mais le domaine devient tout petit.

Ils sont pas fou, c'est pas du tout viable et ils font peut être du zèle juste histoire de préparer la population à l'inéluctable.


Pffffou nous 900m c'est la gare d'arrivée du téléphérique du Pic du Jer et y'a 5 ou 6 jours de neige par hiver et encore pas skiable, c'est dingue cette différence de climat.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
4 riders bike park, c'est à peut prés à 700m d'altitude le départ et ça ride quasi toute l'année.
Il ne serait pas temps pour nos stations dans les mêmes altitudes de comprendre que leur avenir c'est pas le ski ?

L'arrivée à 900m, doit bien y avoir moyen de caler un beau petit bike park ouvert une bonne partie de l'année.

Pour infos, 4 riders c'est juste 4 pistes et une petite zone initiation. C'est pas énorme mais quand c'est bien fait et bien entretenue ça fait le taf.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut savoir que 900m dans les Vosges, c'est équivalent à 1500m dans les Alpes, donc c'est trop juste pour pouvoir skier tous l'hiver mais trop juste pour aussi rouler dès le début du printemps.

Mais c'est clair que ils vont pouvoir ouvrir les bikeparks de plus en plus tôt, ce qui est déjà le cas du Lac Blanc qui a avancé sa date d'ouverture de 2 semaines ces dernières années avec une fermeture fin octobre.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero (29 janv.) disait:


Il ne serait pas temps pour nos stations dans les mêmes altitudes de comprendre que leur avenir c'est pas le ski ?



L'hiver c'est quoi déjà ? :roll:

Moi j'ai abandonné le concept, je me suis équipé pour me baigner en janvier plutôt que de m'équiper pour skier en janvier... CQFD

Du coup en 2024 : 4 sorties mer dont 3 baignades - 0 sortie ski.
Enfin quand je dis équipé, j'ai juste enfin utilisé une combinaison d'été (longue quand même) qui trainait à la cave depuis 10 ans, c'est pas non plus un investissement de fou ! :lol: c'est surtout pour le minot en final que je lui ai pris 1 combinaison... de plongée ! cout : 15 €
Hier il faisait très bon au soleil (quoi qu'un peu de vent) et c'est fort agréable de profiter de la mer en plein hiver.

ce week end j'ai aussi sorti le vélo, on était sur du T-shirt évidemment ! Malgré la fin de journée (ride juste avant le couché de soleil)... il fait peur ce mois de janvier dans le sud !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (29 janv.) disait:

4 riders bike park, c'est à peut prés à 700m d'altitude le départ et ça ride quasi toute l'année.
Il ne serait pas temps pour nos stations dans les mêmes altitudes de comprendre que leur avenir c'est pas le ski ?

L'arrivée à 900m, doit bien y avoir moyen de caler un beau petit bike park ouvert une bonne partie de l'année.

Pour infos, 4 riders c'est juste 4 pistes et une petite zone initiation. C'est pas énorme mais quand c'est bien fait et bien entretenue ça fait le taf.


Oui 4Riders c'est la catalogne donc encore plus sec que chez moi, mais nous Pic du Jer (450/900m) ils ferment de mi-novembre à fin mars pour l'entretien du funiculaire et le manque de touriste sinon ça roule toute l'année la preuve j'étais encore là bas samedi c'était sec quasi poussiéreux pour les zones au soleil.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Après faut pas se leurrer les bikeparks ne prendront jamais le relai du ski, même si ca se démocratise ca restera une niche par rapport aux activités de neige.
Il y a peu de parisiens, bretons ou nordistes qui vont se bouffer 12h de voiture en direction des alpes, louer une cage à poule à 1000€ la semaine pour faire des descentes à vélo, de la tyrolienne et de la luge d'été...
Je grossis le trait mais il n'y aucune alternative aussi juteuse que le ski pour les stations, surtout pour les usines à ski friquées. Ca explique en partie pourquoi beaucoup insistent coute que coute dans ce modèle (aussi absurde que ca puisse paraître).

Les seules coins qui s'en tireront à peu près c'est les "stations villages" qui ne vivent pas sur le tout ski et ont déjà un tourisme 4 saisons avec une vie locale importante où justement tous les locaux ne vivent pas du tourisme : vercors, metabief, ... même si ca sera dur pour certain ce ne sera pas un écroulement comme d'autres stations pourraient le connaitre.
Je vous laisse imaginer ce que deviendraient les horreurs que sont Avoriaz, les Menuires ou Courchevel si plus de neige... c'est Fukushima du jour au lendemain.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (29 janv.) disait:

Après faut pas se leurrer les bikeparks ne prendront jamais le relai du ski, même si ca se démocratise ca restera une niche par rapport aux activités de neige.
Il y a peu de parisiens, bretons ou nordistes qui vont se bouffer 12h de voiture en direction des alpes, louer une cage à poule à 1000€ la semaine pour faire des descentes à vélo, de la tyrolienne et de la luge d'été...
Je grossis le trait mais il n'y aucune alternative aussi juteuse que le ski pour les stations, surtout pour les usines à ski friquées. Ca explique en partie pourquoi beaucoup insistent coute que coute dans ce modèle (aussi absurde que ca puisse paraître).

Les seules coins qui s'en tireront à peu près c'est les "stations villages" qui ne vivent pas sur le tout ski et ont déjà un tourisme 4 saisons avec une vie locale importante où justement tous les locaux ne vivent pas du tourisme : vercors, metabief, ... même si ca sera dur pour certain ce ne sera pas un écroulement comme d'autres stations pourraient le connaitre.
Je vous laisse imaginer ce que deviendraient les horreurs que sont Avoriaz, les Menuires ou Courchevel si plus de neige... c'est Fukushima du jour au lendemain.


On est d'accord on a ça dans les Pyrénées des villes comme st Lary ou Cauterets ou Loundevielle qui sont en bas de vallée avec des ascenseur vallée/ski et qui subsisteront à l'après ski et des stations comme La mongie(col du Tourmalet ) le jour ou le ski s'arrête c'est beaucoup de dépollution à prévoir pour aucun intérêt touristique, d'ailleurs les années 60/70 ont laissé se developer ces logements pieds des pistes et franchement ce sont des bombes écologiques ou tout le monde vient avec son véhicule alors que zéro solution de transport en commun n'a été développé.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
didero (29 janv.) disait:

4 riders bike park, c'est à peut prés à 700m d'altitude le départ et ça ride quasi toute l'année.
Il ne serait pas temps pour nos stations dans les mêmes altitudes de comprendre que leur avenir c'est pas le ski ?

L'arrivée à 900m, doit bien y avoir moyen de caler un beau petit bike park ouvert une bonne partie de l'année.

Pour infos, 4 riders c'est juste 4 pistes et une petite zone initiation. C'est pas énorme mais quand c'est bien fait et bien entretenue ça fait le taf.

C’est un modèle économique totalement différent. On peut pas comparer une station complète avec les rentrées d’argent nécessaire aux frais de fonctionnements (remontées meca, nombre de logements à louer, nombre de resto, de commerces divers ) et une bande de potes qui remontent des gars en cametard au fin fond d’une vallée perdu
Pour rentrer dans les frais de fonctionnements des remontées meca (alim, entretien) et surtout faire bosser les commerces en plus value il faut carrement autre chose que simplement ouvrir des pistes de vélo l’hiver. T’as la notion de climat, mais aussi de vacances, parce que faut pas croire si les bike park comme les 2 alpes ou les pds sont plein en été c’est grâce au touristes, pas aux locaux qui represente une minorité.

Parce que si t’es pas rentable autant ne pas ouvrir

Clairement si on parle uniquement de notre sport les mini bike park shuttle ont de l’avenir devant eux, grâce à leurs frais de fonctionnements très faibles, même si ça a dû mal a décoller en France (a quelques exceptions prêt ) ou l’image du bike park de station à la vie dur, au contrario du uk/espagne/Portugal/Italie qui développe à fond les services de shuttle
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...


Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
Tu as vu la gueule du matos des gens à ski dans les Vosges et la gueule du matos en été au Lac Blanc ?

Je schématise à mort mais les skieurs des Vosges n'ont pas le fric des riders du Lac Blanc... Les riders entre forfait, matos, location, achat de pièce sur place, les bières, les douches payantes, ils remplissent bien les caisses... Ils ont bien fait leur business model pour l'été au Lac Blanc.

L'hiver lac blanc ou ailleurs dans les Vosges... c'est pas leur faute c'est le climat. Va falloir sérieusement commencer notre deuil du ski vosgien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (29 janv.) disait:

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

carrément!
on est dans le même coin, je partage ton avis!
le souci c'est qu'au rythme ou ça va (le changement de climat) ca va se finir en mort lente...et les stations vont s'accrocher aux reste le plus longtemps possible pour se gaver le plus longtemps possible(comme cette monstruosité de gourette qui veut remonter son front de neige de 300m....pour gagner 10 ans), et couiner pour des aides tant que ca passe et jusqu'au bout du bout.
ca me fais penser aux eleveurs du hautacam qui ont vu le loup partir depuis les alpes ces 20 dernières années et se rapprocher chaque, et qui on juste pas bougé, et qui bim, ca y est il est là,ca fait les surpris, les pris au piège, et ca couine, et ca hurle aux aides! business as usual jusqu'a vraiment être dans la mewde, pas une once de changement de direction avant de vraiment se prendre le mur!

avec un pote on en venait à se dire que tant pis, il faudrait 5 ou 10 hivers archi chauds et/ou secs, comme ca on ferme tout, on change de modèle pour de bon, d'un coup...plutot que de voir cette mort lente qui va nous couter un bras (écologiquement et economiquement).
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

bon sinon, hier, c'etait sortie sur une piste parfaitement refaite il y a peu (une bleu, voir la vidéo en dessous - pas de moi)
enchainé avec une rouge bien plus pentue et caillouteuse, +900m sur 13km, avec un 10°c sans nuage, trop bon.

youtube.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

ratm54 (29 janv.) disait:

Ça craint pour le ski pendant les vacances de février.... Enfin pour les stations surtout.

Aucune pitié, aucunes d'entre elles chez moi (à part Peyragudes/Loundenvielle) ne veut vraiment développé le 4 saisons, alors que depuis 10ans dans les Pyrénées nous skions réellement que du 7/8 février à fin mars et surtout aucune station ne participe à faire du marketing en poussant le ski sur mars/avril ou la neige est présente.

Il n'y a pas de place pour toutes les stations. En été tu as la concurrence de la mer.
Un gars du le lac blanc qui est certainement une des stations qui a le plus investi me disait qu'une semaine de ski en février équivaut au chiffre d'affaire de l'été...

Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
Tu as vu la gueule du matos des gens à ski dans les Vosges et la gueule du matos en été au Lac Blanc ?
Je schématise à mort mais les skieurs des Vosges n'ont pas le fric des riders du Lac Blanc... Les riders entre forfait, matos, location, achat de pièce sur place, les bières, les douches payantes, ils remplissent bien les caisses... Ils ont bien fait leur business model pour l'été au Lac Blanc.
L'hiver lac blanc ou ailleurs dans les Vosges... c'est pas leur faute c'est le climat. Va falloir sérieusement commencer notre deuil du ski vosgien.

C'est pareil pour le bénéfice. Pour le moment c'est le ski qui fait tournée la station. Jusqu'a quand...
Le problème du lac blanc (et des vosges) c'est que l'été c'est vide...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Les Vosges globalement vous avez sans doute la région avec le plus haut potentiel vtt du pays.
Un peu de relief et une terre magique en toute saison.
Et c’est pas très loin de Paris, de Lyon, du Nord, suffisamment proche en temps pour les week-ends.

Metabief clairement dans le genre, avec un meilleur shape et plus de pistes flow (mais la bas ça demande du taff une piste flow tellement le sol est cailloux) ça a du gros potentiel, proche paris/lyon et surtout proche de la suisse.
Et on le voit en début de saison quand les bp suisse sont encore fermés c’est plein à craquer et le parking est suisse.
Au cas où t’aurais un doute, les 3/4 des vélos il y’a rien en dessous 6k…
Par contre la terre quand il pleut c’est pas dingue, la vrais terre draine pas assez et est très glissante et avec le calcaire et les racines forcément sa glisse encore plus dans le tech.
Apres ils utilisent du tout venant pour quelques pistes et ça draine bien, c’est juste liquide et tu reviens marron, mais le grip est pas si pire.
Enfin bref, le potentiel est là aussi, et l’hiver c’est compliqué aussi. Pour le moment, sur l’ouverture station il y’a eu en gros 3 week-end skiables dont 1 avec de bonnes conditions, le reste c’était des jours d’ouverture histoire que le mec qui a réservé la semaine la bas puisse faire 2 descentes…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A part 15 jours de froid on a quand même des températures hallucinantes pour un mois de janvier et globalement tout l'hiver jusqu'à maintenant. C'est peut-être un peu lié a el Nino mais la trajectoire des températures des des 12-18 derniers mois n'est pas rassurante...
Perso je serais pas serein d'habiter dans le sud.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 janv.) disait:

Perso je serais pas serein d'habiter dans le sud.


Car on appelle une chocolatine une chocolatine? sinon le reste c'est top il fait 18°C et les trails sont secs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
On a eu du froid les deux premières semaines de janvier avec de la neige, mais depuis 10j c’est pas ouf ouais…

Enfin ceci étant, je te dis ça je suis actuellement dans un des coins les plus froid du monde bien au delà du cercle polaire, et il faisait 2°c hier…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 janv.) disait:

On a eu du froid les deux premières semaines de janvier avec de la neige, mais depuis 10j c’est pas ouf ouais…

Enfin ceci étant, je te dis ça je suis actuellement dans un des coins les plus froid du monde bien au delà du cercle polaire, et il faisait 2°c hier…


Nous sur les Pyrénées on le sait on a toujours un mois de janvier chaud et sec on en profite avant d'avoir la mousson de février et mars.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
Il y a des gens qui sont des les alentours de Morzine ? si oui il y a quoi qui se roule en ce moment ?