Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Vouloir débaliser 100km de traces existantes et intégrées dans l'espace naturel pour construire un "trail center" avec infrastructures et béton... le problème c'est pas l'érosion créé par les cyclistes, c'est juste que le cycliste ne rapportent pas de pognon aux collectivités locales.

Une fois de plus les arguments autour de la protection de la faune et la flore ont très bon dos et ne servent qu'à justifier un projet dont les objectifs sont tout autres.

Ils veulent pas faire la même chose pour les chasseurs ? Un "hunt center" clôturé avec des drones poilus à canarder. Au moins ils dérangeront pas la faune pendant l'hiver si c'est vraiment ce qui les inquiète pour de vrai :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Il n’y a rien qui va dans cet article.
Entre les élus qui en ont rien à foutre du vélo et qui très clairement ne regardent que comment on peut tondre les touristes (et sans en faire profiter les locaux c’est vrais) et les écolos qui sont à côté de la plaque sur leurs propositions (un trail center en zone industrielle ?) et qui quoi qu’il arrive iront chercher la reproduction de la grenouille cendrée à tache beige pour justifier de pas toucher un cailloux jamais peu importe ou et comment.

35€ la journée, c’est le prix d’une journée aux gets, c’est énorme. Surtout si il n’y a pas de véritable remontée digne de ce nom, les mecs ils planent.
Et d’accord avec bricbrac débaliser de beaux sentiers pour faire du béton et du tout venant tout lisse pour n’attirer que les familles et faire du fric c’est debile.

Ils devraient raisonner comme le ski nordique, sous forme d’abonnement journée/saison pour utiliser les infrastructures à un prix modéré si ils ont besoin de financer le shape (mais vu que c’est pas les collectivités qui le font… )
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac ( 9 août) disait:

le cycliste ne rapportent pas de pognon aux collectivités locales.

Ca dépend à qui et où tu poses ce genre de questions. Je n'ai plus les études sous le coude mais le cyclotouriste a tendance à faire vivre le commerce de proximité (ex: hop les croissants en partant le matin, un crochet au marché, un petit tour au bar "après l'étape", etc) dans la vallée de la Loire, sans parler de l'hotellerie.

Autre pratique: Quand je discute avec mes collègues de Strasbourg, ils n'en peuvent plus de m'expliquer à quel point leur ville est à la pointe en matière de vélo (j'aime bien leur rappeler que La Rochelle avait lancé ses vélos jaunes en 1976... :lol: ). Ca pèse son poids politiuqement parlant.

Bref, on pourrait ouvrir un 2 nd topic rien que sur ce sujet. Je rejoins les avis précédents: les gars interviewés ont l'air de vivre sur une autre planète (débalisage, trail center en carton, etc).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Si je regarde ma pratique qui n'a rien d'extraordinaire, en route globalement je "consomme" plus, je n'emporte rien généralement et je compte sur les boulangerie/superettes que je trouve... ca arrive aussi de s'arrêter boire un caf'.
Quand je roule avec ma copine on se démerde généralement pour s'arrêter manger au resto sur la route (faut bien y trouver un intérêt)

A contrario en VTT ben c'est très rare... ou sinon c'est boire des bières sur Grenoble en fin de sortie mais en soit avec ou sans vélo ca aurait été le même résultat de côté :lol:

L'hiver on entend les même critiques sur les randonneurs à ski, qui squattent les parkings, utilisent certaines portions damés, dérangent la faune... mais ne participent pas directement à l'économie des stations (c'est un faux problème mais on sent que ca en exaspère vraiment certains, d'ailleurs les interdictions et arrétés municipaux bidons commencent à se multiplier aussi)

RATM vous êtes quand même mal barrés dans les Vosges... faire machine arrière me semble difficile et j'espère pas que vous allez servir d'exemple :sad:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah après tout dépend si tu cherches le tourisme ou les locaux.
Je sais que le DPT du Doubs cherche à faire venir des touristes autours du vélo (route, cyclotourisme, VTT) et met le paquet pour que les initiatives un peu partout se fassent.
Ils ont bien compris que les Vosges c'était mort et qu'il y'avait une manne à prendre, de plus en plus d'offre d'hébergement, ils ont le paysage, ils ont la quiétude locale, ils ont les montagnes, les sapins et les lacs mais pas les infrastructures pour accueillir les gens (trailcenter, voies vertes, parcours route pré mâchés, de quoi occuper toute la famille à côté du vélo).
Et ils tablent sur le fait que les gens qui viendront profiter de l'offre viendront en famille, donc location, achat de subsistance, resto, activités connexes, taxes de séjour, etc.

On verra ce que ça raconte, mais les projets naissent et pour certains éclosent petit à petit, et forcément plus de tourisme ça aura un impact sur nos vies locales, en bien et en mal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu accès à d'autres informations il y a un mois environ.
Dans le cadre de JO il y a des subventions pour réaliser ces espèces de trailcenter partout en France. La ffc y voit de possible centre d'entraînement xc et globalement ne s'intéresse qu'a son nombre de licenciés. Bref ça lui va comme ça.
Les communes ont l'impression de faire quelque chose pour le VTT (mdr) et peuvent reprendre de l'autre main ce quelle ont l'impression de donner d'une main au VTT.
Les écolos s'il peuvent nous virer, ils sont contents.
L'onf ne veut pas signer de convention avec la mbf, bref ça sens le sapin...
Il devrait y avoir des informations de la part de la mbf sur le sujeta la rentrée. Si les.pratiquants ne réagissent pas je ne donne pas cher de la pratique de l'enduro voir de l'all moutain a moyen terme car clairement les Vosges pourrait préfigurer l'avenir du VTT en forêt....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Par contre c'est clair que créer une offre VTT sous forme d'endroit où il y'a des lignes de shape ne doivent pas servir à fermer tout le reste.
On fait pas du tennis où c'est cantonable à un court.

Par contre, va aussi falloir accepter que dans ces trails center il y ait des pistes lisses flow mega accessibles, économiquement ils cherchent à toucher de nouveaux pratiquants ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 août) disait:

Par contre c'est clair que créer une offre VTT sous forme d'endroit où il y'a des lignes de shape ne doivent pas servir à fermer tout le reste.
On fait pas du tennis où c'est cantonable à un court.

Par contre, va aussi falloir accepter que dans ces trails center il y ait des pistes lisses flow mega accessibles, économiquement ils cherchent à toucher de nouveaux pratiquants ...

Ce serait cool d'avoir des trail center comme en Allemagne.
Après il peuvent faire leur espèce de trail center je m'en tape mais une journée au lac blanc ou a la Bresse est moins chère du coup j'ai de sérieux doute sur l'utilité de leur truc...
Par contre se servir de leur truc pour limiter les espaces clairement ça va pas le faire !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Je pense que vous rêvez, ils ont pas la même définition de trail centre que nous. Pour eux c'est des petites passerelles et modules en bois pour l'initiation et la decouverte. Vous attendez pas a voir des lignes de dirt, un air bag et des lignes dans tous les sens :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 9 août) disait:

Je pense que vous rêvez, ils ont pas la même définition de trail centre que nous. Pour eux c'est des petites passerelles et modules en bois pour l'initiation et la decouverte. Vous attendez pas a voir des lignes de dirt, un air bag et des lignes dans tous les sens :lol:

Oui faut pas rêver :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après, à élever des petits marcassins à coup de modules d’initiation, faudra bien qu’ils donnent aux sangliers qu’ils seront devenus dans 5-10 ans de quoi les divertir :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Il y a eu un "bike park" de crée il y a presque 10 ans à Garéoult (en dessous de brignole). Clairement le type de park qui est décris plus haut.
Et bien d'une c'est de la daube qui à couté très cher (daube pour les gens autre que de l'initiation ou du xc !! )
Et de deux, rien n'a bougé depuis...
Un autre exemple, la Bok'r bike park, à coté de Toulon (c'est à 10 minutes de chez moi) crée il y a 4 ans.
Et bien ils comprennent pas pourquoi il y pas grand monde ni pourquoi les club et moniteur n'y vont pas ... De un le terrain ne s'y prête pas vraiment (et ce terrain je le connais très bien, c'est la ou j'ai commencé la moto en 95 avec le club motoverte (de très bons souvenir :D )) Et en plus a 300m de la cité... Et la pareil, ca à couté une blinde pas possible !! Pour l'anecdote, ils se sont fait ouvert les contenaires moins de 6 mois après l'ouverture, biens sure tous les bike en loc sont parti ...

Hormis les pump track, on va devoir attendre encore longtemps avant que les mairie fassent des choses qui nous concernent...
Pour moi, l'avenir de notre discipline, c'est de un, que les stations daignent bien vouloir agrandir leur ouvertures dans l'année et pas seulement 2 mois. Et qu'ils investissent un peut plus dans le shappe et la création de piste.
Et également les petit bike park crée via une association, mais du coup, c'est pas la mairie, mais des riders bénévoles. Mais on a tous une vie à coté du ride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 10/08/2023 - 18:53
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour alimenter le moulin: https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/12/le-tourisme-a-velo-accelere-son-essor-en-france_6185185_3234.html (article payant mais on peut avoir le début)
Bientôt on aura des messages du style: " Merci de bien rester sur les itinéraires prévus à cet effet "
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tout n'est pas mort dans les Vosges, je confirme qu'on travaille bien au shape de pistes pour la création d'un trail center vers Metzeral et la station du Schnepfenried.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
didero (10 août) disait:

Il y a eu un "bike park" de crée il y a presque 10 ans à Garéoult (en dessous de brignole). Clairement le type de park qui est décris plus haut.
Et bien d'une c'est de la daube qui à couté très cher (daube pour les gens autre que de l'initiation ou du xc !! )
Et de deux, rien n'a bougé depuis...
Un autre exemple, la Bok'r bike park, à coté de Toulon (c'est à 10 minutes de chez moi) crée il y a 4 ans.
Et bien ils comprennent pas pourquoi il y pas grand monde ni pourquoi les club et moniteur n'y vont pas ... De un le terrain ne s'y prête pas vraiment (et ce terrain je le connais très bien, c'est la ou j'ai commencé la moto en 95 avec le club motoverte (de très bons souvenir :D )) Et en plus a 300m de la cité... Et la pareil, ca à couté une blinde pas possible !! Pour l'anecdote, ils se sont fait ouvert les contenaires moins de 6 mois après l'ouverture, biens sure tous les bike en loc sont parti ...

Hormis les pump track, on va devoir attendre encore longtemps avant que les mairie fassent des choses qui nous concernent...
Pour moi, l'avenir de notre discipline, c'est de un, que les stations daignent bien vouloir agrandir leur ouvertures dans l'année et pas seulement 2 mois. Et qu'ils investissent un peut plus dans le shappe et la création de piste.
Et également les petit bike park crée via une association, mais du coup, c'est pas la mairie, mais des riders bénévoles. Mais on a tous une vie à coté du ride.


Le trailcenter qu'ils ont ouverts aux Fourgs semble bien être un truc dans ce goût là ... J'irais y poser les roues pour la forme histoire de voir ce que c'est, mais effectivement ça semble pas être un truc super orienté AM/enduro/DH...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:

Tout n'est pas mort dans les Vosges, je confirme qu'on travaille bien au shape de pistes pour la création d'un trail center vers Metzeral et la station du Schnepfenried.

J'avais pas vu ta réponse.
Piste enduro ?

Il parle d'interdire la partie sommital ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce sera shapé par les enduristes/descendeurs du coin, donc ce sera enduro/allmountain, sachant que y a déjà des sentiers de randonnées plus cool.
Mais j'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, sur les tracés prévus.

Après, pour l'instant, y a rien qui part du sommet, car c'est souvent sans intérêt et dans des espaces protégés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Voilà donc les différentes spéciales qui seront bientôt toutes officiellement des itinéraires vtts.

facebook.com

De très belles nouvelles spéciales assez longues assez technique avec beaucoup de travails et d'aménagements.

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (30 sept.) disait:

velovert.com

Cela sens pas bon...

L’onf n’a jamais accordé d’attention particulière à la mbf de toute façon.
La mbf est surtout utile avec les mairies et les démarches sur les spots

Mais l’ONF n’en fait qu’à sa tête et comme il est dit ils ont une ligne de conduite qui consiste à accuser les vtt de tout les maux de la forêt. C’est un discours bien rodé, comme les chasseurs à chaque accidents de chasse, c’est un accident isolé même si ça arrive tout les semaines
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sale jeunes qui shappe des traces en foret :lol:
m.facebook.com

➡️ link.rtlplay.be

🎥 Retrouvez "Flagrants délits", ce jeudi à 19h50 sur RTL... | By RTL tvi | Facebook

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p> ➡️ link.rtlplay.be

🎥 Retrouvez "Flagrants délits", ce jeudi à 19h50 sur RTL... | By RTL tvi | Facebook

" />

"Je trouve ça ridicule" 😮 | Ils font du VTT dans un endroit interdit 🚫
➡️ link.rtlplay.be

🎥 Retrouvez "Flagrants délits", ce jeudi à 19h50 sur RTL... | By RTL tvi | Facebook

Ils font du VTT dans un endroit interdit 🚫
➡️ link.rtlplay.be

🎥 Retrouvez "Flagrants délits", ce jeudi à 19h50 sur RTL...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Je suis sur qu'ils font des trous pour planquer leur pochette de shit, sales jeunes !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 oct.) disait:

Vive le modèle scandinave !
france3-regions.francetvinfo.fr
Il y a une pétition a signer


Je suis partager sur ce sujet même si le mec se conduit comme un bon royaliste, le temps des parties de chasse je comprends qu'il bloque l'accès à son territoire car ce domaine lui appartient et puis celà limite les accidents aux chasseurs entre eux vu qu'ils aiment se tirer dessus(pas tout mais y'en a).

Mais faut dire que la population en général nous sommes des gros crados qui ne respectent rien donc derrière c'est à ta charge d'entretenir ta propriété car personne va le faire pour toi et y'a la partie responsabilité civile car c'est ta propriété et ça c'est compliqué car les assurances sont fortes pour t'incriminer pour se décharger de tout paiement.

J'ai encore vu ce weekend sur le parking du bikepark d'Andorre des mecs allaient dans les bois coupaient du bois dans une propriété privé pour faire des feux sur un parking, chier en laissant tout sur place dans ces mêmes bois et laisser des ordures partout avec des poubelles à 50m les unes des autres......