ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

75% des forets sont privés en france. C'est donc assez simple de comprendre le problème. Il suffit de voir ce qu'il se passe en sologne avec des forets entière cloturé qui ne sont plus accessible aux villageois. Si on ne veut pas un jour ne plus pouvoir rentrer dans les forets il faut faire évoluer la législation.
De plus pénaliser la population pour 10% de crado cela n'est pas normal. Pour le coup je trouverais normal que l'onf/gendarmerie verbalise lourdement.
La pétition :
change.org

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Dans le cas de la chartreuse ce type de territoire ne devrait pas être privé, on exproprie parfois pour des raisons plus futiles.
Surtout que le privé en Chartreuse n'est pas un tendre... On avait déjà discuté d'un article ici.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Image non contractuelle du coup pour justifier leur interprétation de la définition d'un véhicule dans le code forestier qui date d'une époque où le vélo n'existait pas en forêt ? :lol:
Ahlala, sacré ONF, ils font leur boulot comme je joue au Monopoly, avec une mauvaise foie assez décontenançante :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un groupement forestier interdit l'accès à des chemins de randonnée dans les vosges

france3-regions.francetvinfo.fr

ltd-rando68.over-blog.com

A bon entendeur ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/01/2024 - 09:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 janv.) disait:



Dans le même sujet chez nous 2 pistes flow trail viennent d'être crée à 15min de la maison, les shappeurs à la pelle mécanique et 4x4 ont tout laissé propre et derrière exploitation forestière ont dégommé le chemin 4x4 qui serpente le long de la piste et devinez qui gère l'exploitation....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip, c'est dégueulasse, surement un riche qui veut se faire une réserve de chasse dans une coin mangifique avec l'accès à un magnfique lac.
C'est aussi un riche qui veut se privatiser la montagne, alors qu'à l'inverse, on devrait garantir un accès libre à la montagne et la nature comme dans les pays nordique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Et c'est probablement pas fini même dans les vosges.

C'est pas faute de le dire, d'alerter et surtout de le démontrer par l'exemple des chasseurs qui sont fédérés.
J'ai pas de bille à la MBF, je n'aime pas du tout leur approche vis à vis des chasseurs mais c'est la seule instance capable de nous représenter sérieusement.
Malheureusement et comme souvent le VTTiste est égoiste ou vis dans sa bulle tant que cela ne lui tombe pas sur le coin du nez.
Il y a 7 millions de pratiquant de vtt :
sportsde...ion
soit environ 5 fois plus que de chasseurs. Si seulement un 1/4 était fédéré on aurait un pouvoir de lobbying énorme !

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Voeux 2024 de la MBF :

Chères adhérentes, chers adhérents,

Cher(e)s soutiens et sympathisant(e)s,



A demi-mots, nous observions l’après Covid avec une certaine appréhension. Les premiers mois qui ont suivis étaient pourtant une plutôt belle embellie pour notre pratique, mais cela n’a pas duré.

2023 fut donc une année particulièrement compliquée pour la Mountain Bikers Foundation, tant économiquement que moralement.


content

Compliquée oui, mais pas inactive pour autant, avec de multiples actions au cours de ces derniers mois dont notamment :

• Notre reconnaissance en tant que Partenaire Engagé pour la Nature de l’Office Français de la Biodiversité

• Notre défense des droits des VTTistes à travers plusieurs recours juridiques, communications et lobbying auprès des politiques

• L’énorme travail de nos bénévoles sur le terrain que ce soit pour entretenir les sentiers ou défendre en local la pratique VTT



Concernant le futur maintenant, nous serons sans langue de bois. Les finances de l’association sont exsangues et au-delà de l’aspect économique, de multiples questions nous interrogent.

Les pratiques VTT évoluent, les demandes d’aides ou de conseils qui nous arrivent augmentent. Nous sentons qu’il y a de l’énergie autour de notre passion.

Pour autant nous ressentons aussi des clivages assez radicaux parmi nous, les VTTistes. Pro VTTAE contre anti. Fan de bike centers contre défenseurs des sentiers partagés… Alors que nous ne pouvons-nous permettre le luxe d’être divisés face aux personnes qui s’en nourrissent pour restreindre notre loisir.



Face à elles, la MBF n’a à opposer que quelques milliers d’euros, une grosse cinquantaine de bénévoles et 2 salariés pour la France entière.

Nous n’irons donc pas quatre chemins. En 2024, nous serons obligés de réduire la voilure de nos actions.

Pour les années à venir, ce sera à la communauté VTT, du particulier à l’industriel, de savoir si elle veut que nous continuions à défendre la pratique du VTT en France, en nous soutenant, ou si elle veut la laisser à d’autres personnes ne partageant pas ni ne connaissant pas forcément le VTT.



En attendant, profitons-en quand même pour continuer à aller en nature, sous la forme que l’on souhaite, dans le respect des passions de chacun.

Un grand merci à ceux qui nous soutiennent sans failles depuis des années.



Bonne année et bonne santé !



Le Conseil d’Administration MBF
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Les vétetistes n’arrivent pas à se féderer à l’échelle nationale.
C’est connu depuis longtemps. La très grande majorité des initiatives sont issus des associations. La mbf n’a pas de poids et elle n’en a jamais eu. Elle peut servir de médiateur mais encore c’est par secteur et à des endroits elle est totalement absente
Pour réellement être efficace il lui faudrait beaucoup plus de moyens et surtout un engagement sur le terrain politique (comme nos amis les chasseurs)
Pour ça il faudrait que tout les vetetistes soit prêt à donner une cotisation tout les ans, et ça c’est pas demain la veille.

Derrière je comprend que les asso et les clubs ils ont pas trop envie de donner à la mbf sachant que t’as des groupes de gars qui viennent rouler les spots sans jamais avoir adhérer à une asso de leurs vies et qui donneront jamais le moindre centimes à quiconque .. ils préfèrent garder leurs sous pour entretenir et investir dans du matos
Malheureusement on est dans une situation un peu inextricable, et derrière on se fait juste massacrer par tout le monde, les politiques, les propriétaires terriens, les vtt sont un bouc émissaires tellement faciles pour diverses causes (écologie, chasse etc )
tu leurs tappes dessus et ils se défendent à peine, trop facile
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Même avec toutes les réserves déjà exprimées, j'ai refilé un billet à la MBF pour 2024.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Les clubs c’est pire puisque en plus de ne pas être adhérents (pour moi c’est beaucoup plus important que les clubs soient adhérents que les personnes au cas par cas, c’est les clubs qui ont une présence locale), ils n’en ont rien à foutre.

Et pire, beaucoup de clubs ne veulent volontairement même pas entretenir sentiers et spots locaux alors qu’ils les poncent et qu’ils y organisent même leurs sorties évent ou leurs cours.
Mais bon, on consomme comme d’hab et on se pose pas de question.
On a sorti des spé am/enduro chez nous, le club ponce, les vttistes locaux poncent, tout le monde sait à qui s’adresser mais vu l’état des trails, c’est bien empreinté.
Personne ne vient mettre un coup de pelle, personne ne contact alors que tout le monde sait qui appeler pour prendre des infos.

Et pire j’ai entendu que y’a des mecs qui ont jamais mis un coup de pelle qui ralent car on a pas fait l’entretiens en fin de saison et que certains passages sont abîmés, c’est lunaire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 janv.) disait:

Et pire j’ai entendu que y’a des mecs qui ont jamais mis un coup de pelle qui ralent car on a pas fait l’entretiens en fin de saison et que certains passages sont abîmés, c’est lunaire.


Si c'est un trail à but commercial comme les bikepark ou trail center payant que les mecs gueulent oui car tu paies une prestation mais ailleurs.....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C’est un trail commercial les jours où je me met à l’entrée avec ma pelle et que je frappe assez fort pour dépouiller le manant :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (26 janv.) disait:

jycstd (25 janv.) disait:

Et pire j’ai entendu que y’a des mecs qui ont jamais mis un coup de pelle qui ralent car on a pas fait l’entretiens en fin de saison et que certains passages sont abîmés, c’est lunaire.


Si c'est un trail à but commercial comme les bikepark ou trail center payant que les mecs gueulent oui car tu paies une prestation mais ailleurs.....


Y en a en France?

Clairement, ça gueule beaucoup sur l'entretien et ça touche jamais une pelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

jycstd (25 janv.) disait:

Et pire j’ai entendu que y’a des mecs qui ont jamais mis un coup de pelle qui ralent car on a pas fait l’entretiens en fin de saison et que certains passages sont abîmés, c’est lunaire.


Si c'est un trail à but commercial comme les bikepark ou trail center payant que les mecs gueulent oui car tu paies une prestation mais ailleurs.....


Y en a en France?

Clairement, ça gueule beaucoup sur l'entretien et ça touche jamais une pelle.


Trail center sans remontée payant non pas à ma connaissance, chez moi ils sont gratuit car subventionnés et on y retrouve beaucoup de VTTAE :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (25 janv.) disait:

Même avec toutes les réserves déjà exprimées, j'ai refilé un billet à la MBF pour 2024.

Pareil je vais ré-adhéré.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 janv.) disait:

Les clubs c’est pire puisque en plus de ne pas être adhérents (pour moi c’est beaucoup plus important que les clubs soient adhérents que les personnes au cas par cas, c’est les clubs qui ont une présence locale), ils n’en ont rien à foutre.

Il ne faut pas se défausser sur les club. Chacun individuellement doit également oeuvrer à la défense collective



jycstd (25 janv.) disait:

Les clubs c’est pire puisque en plus de ne pas être adhérents (pour moi c’est beaucoup plus important que les clubs soient adhérents que les personnes au cas par cas, c’est les clubs qui ont une présence locale), ils n’en ont rien à foutre.
Et pire, beaucoup de clubs ne veulent volontairement même pas entretenir sentiers et spots locaux alors qu’ils les poncent et qu’ils y organisent même leurs sorties évent ou leurs cours.

Mon ancien club est adhérent à la MBF et référent MBF pour le secteur de Metz. Ca n'est donc pas une généralité. Certains clubs ont (vite) compris les enjeux !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Les clubs sont des fédérations locales, en tant qu’association ont des relations avec la mairie, ont un contact avec plusieurs pratiquants, des canaux de communication et des liens avec les autres assis donc les aca.

De manière individuel c’est une chose mais pour moi les clubs sont les premiers fantassins dans le maillage.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
jycstd (25 janv.) disait:

Et pire, beaucoup de clubs ne veulent volontairement même pas entretenir sentiers et spots locaux alors qu’ils les poncent et qu’ils y organisent même leurs sorties évent ou leurs cours.

Pas d’accord, tu jette le discrédit sur tout les clubs en disant ça. il y a sûrement des brebis galeuses à droite à gauche mais dans l’ensemble il y a énormément de club investis dans l’entretien de leurs spots d’entraînement
Quand tu vois ce qu’on mis en place des clubs comme le vélo carroux. Et c’est loin d’être les seuls
Et bien souvent là où tu va faire des courses d’enduro tu vois que les gars entretiennent et essayent de mettre en place des journées shappe

La sur fréquentation c’est surtout ça qui pose problème dans certains coins. Oui il y a des clubs qui n’en ont rien à foutre mais dans l’ensemble ils sont investis. Je parle bien sur l’enduro, pour les spots freeride ou dirt ou dh c’est souvent bien géré, puisque si il y a pas d’entretien le spot meurt en 1 ou 2 ans
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Il y’a des assos mega motivées qui sont à l’origine de sacrés truc, on est totalement d’accord.
Mais dans l’océan des pratiquants français les assos d’enduro motivées c’est une minorité.
La majorité c’est les clubs de ville/village et c’est ceux là où clairement l’investissement n’y est pas.

Ou si, mais pour organiser leur rando annuelle en ne manquant pas d’emprunter les sentiers shapés et pour peu que ce soit 100 lascars sur le gras avec la moitié à en perdition dans les descentes à moitié à pied, lesentier sort ravagé, les appuis laminés et derrière personne ne propose de remettre en état ni d’aider à les créer dans les endroits où il en manque.

C’est ça que je pointe du doigt et que j’ai malheureusement vu assez souvent.

Les assos d’enduriste pour moi elles sont moins nombreuses et plus aptes à être sensibles à ça. Car pour faire de l’enduro… faut des sentiers d’enduro.
Là où les autres s’en foutent et si ils descendent par le chemin de 4x4 c’est pas grave.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 janv.) disait:

Il y’a des assos mega motivées qui sont à l’origine de sacrés truc, on est totalement d’accord.
Mais dans l’océan des pratiquants français les assos d’enduro motivées c’est une minorité.
La majorité c’est les clubs de ville/village et c’est ceux là où clairement l’investissement n’y est pas.

Ou si, mais pour organiser leur rando annuelle en ne manquant pas d’emprunter les sentiers shapés et pour peu que ce soit 100 lascars sur le gras avec la moitié à en perdition dans les descentes à moitié à pied, lesentier sort ravagé, les appuis laminés et derrière personne ne propose de remettre en état ni d’aider à les créer dans les endroits où il en manque.

C’est ça que je pointe du doigt et que j’ai malheureusement vu assez souvent.

Les assos d’enduriste pour moi elles sont moins nombreuses et plus aptes à être sensibles à ça. Car pour faire de l’enduro… faut des sentiers d’enduro.
Là où les autres s’en foutent et si ils descendent par le chemin de 4x4 c’est pas grave.


Tu as raisons mais y'a un truc à mettre dans la balance c'est intérêt que peuvent avoir les collectivités (département/région/communauté de commune/rassemblement d'agglomération).

Exemple sur les vallées qui m'entourent celle qui se développe le plus au VTT est celle dont le président du conseil départemental vient, (pas dur de trouver ils ont organisé 1 coupe du monde de DH et d'enduro en 2023), là bas tout est facile aucune piste ne dérange, y'a un télécabine ascenseur autorisé au vtt et des navettes alors que il n'y a qu'un club de motivé mais vraiment actif depuis 6/7ans, tu vas dans la vallée à coté qui a un bikepark mais les riders (qui roulent depuis 2007) doivent se bouger 2 fois plus pour faire des pistes, le télécabine ascenseur n'autorise pas les vélos et le vieux téléphérique est trop désuet pour offrir une vrai rotation de toute façon le retour au village est interdit en vélo bref...


Je te parle de 2 exemple situé à 10km à vol d'oiseau (tu franchis un col d'un coté 3 pistes des navettes de l'autre 2 piste faite presque à contre coeur des gens de là bas)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Loi Engrillagement – Un problème à venir pour les sports de plein air

mbf-france.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Des nouvelles de la zone du massif des Vosges privatisée....
collectif-notrevillage.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et oui, les proprios abrutis préfèrent massacrer la nature pour empêcher les gens d'y aller plutôt que de laisser les gens en profiter juste parce que c'est à eux.

Si ça continue, je pense que les locaux ne se laisseront pas faire et qu'ils pourraient lui faire regretter, c'est vraiment pas rare dans les villages que ça se passe comme ça.