Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
Au final ca doit limite revenir plus cher d'en produire 100 où tu dois t'équiper de manière convenable que pour 2 proto où là tu peux être vraiment très "artisanal" (kit à y passer 4x de temps par cadre).
100 cadres ca me semble vraiment être une volume batard à produire, dans le sens où c'est déjà beaucoup (à coup de 2 cadres/semaine, ce qui est déjà pas mal c'est 1 an de boulot sans vacances à ne faire que ça...) mais en même temps pas assez pour faire des économies d'échelle significatives.

Ceci dit je raconte peut être un peu de la merde, je connais très mal le processus de fabrication et le milieu mécanique est loin de ma formation initiale et de mes connaissances.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
J'ai du mal également à voir, tout du moins pour de l'alu.

Pour un mec qui a son atelier de soudure qui tourne déjà et qui passionné de vélo lance sa petite production acier, en soit pourquoi pas, ça lui ouvre un marché, il a l'expérience et l'atelier ça nécessite des investissements moindres, et si il gagne pas d'argent il arrête mais il a sa barque qui tourne déjà.

A voir aussi l'interêt de pas faire de la prod carbone 100%. Visiblement pour de la production en petit volume, maintenant tu peux faire des moules beaucoup moins cher que pour l'industrie, certainement qui te permettent pas de chier des quantités astronomiques et d'utiliser des processus de fabrication plus industrialisés/automatisés, mais Maxime qui s'était intéressé à ce projet avait l'air de dire que de nouvelles solutions existaient pour viabiliser du carbone en petite série !
A condition d'avoir les connaissances en composite pour pas faire un cadre horrible à rouler bien entendu ...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
didero ( 9 nov.) disait:

Sevenup ( 9 nov.) disait:

didero ( 9 nov.) disait:

Pourquoi du 148x12 plutôt que 150x12 ?


Il a expliqué dans une vidéo c’est parce que le 148 est le format le plus répandu à l’heure actuelle. T’as ça sur des vélos de trails, d’endurigide en passant par l’enduro
Si t’as déjà une 148 qui traîne tu peux te monter un bike. Le 150 ça existe peut être depuis plus longtemps mais aujourd’hui à tord ou à raison il y en a beaucoup moins en circulation. C’est très pertinent son idée, perso je vois pas de diff entre un 157 et un 148. Après si c’était du 150 qu’on foutait partout je m’en fous aussi, mais ça faut expliquer à l’industrie du cycle. Pour moi faut un standard unique



Ouai donc on est d'accord sur l'idée d'avoir un minimum de standards différents que je n'avais pas compris dans les propos de DAVELEPEC.
On est aussi d'accord qu'ils ont fait de la merde.

A mon sens c'est plus simple de rester sur du 150 à partir d'aujourd'hui, tu peux facilement monter une roue en 148 sur un cadre en 150 que l'inverse. Et de ce fait partir sur un format unique en 150x12.
Ou pourquoi pas 157x12 dans la même idée que c'est plus simple de metre un entre axe plus court sur un cadre large que l'inverse.


La vraie question c’est pourquoi avoir crée du 12*148 boost et pas s’aligner sur du 150 pour les enduro, même chose devant pourquoi avoir mis du 15 et pas du 20 comme sur les fourches de DH…
Je pense qu aujourd’hui le 148 est plus répandu que le 150 d’ailleurs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6631 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 9 nov.) disait:

Pour le reste on est d’accord, l’usinage de piece douille de pédalier/support fixation amorto c’est quelque choses.
Mais soyons honnête le coût de reviens du cadre même avec l’ensemble du process c’est pas 3000 doll pour 100 cadres
Il y a clairement une marge qui doit être prit pour continuer le projet de neko et payer la saison de wc avec Asa vermette
Après ça fait partie du jeu avec ce genre de projet, on peut adhérer à l’idée ou pas


Désolé, mais tu n'en as aucune idée.
Un cout de revient ne représente pas tout ce que coute la fabrication d'un cadre à une entreprise, c'est juste un cout de production pondéré avec les frais généraux, c'est une simple hypothèse, rien à voir avec le vrai cout à l'entreprise quand on rajoute tous les frais de fonctionnements.

Par exemple, Nicolai pratique ce genre de tarif depuis longtemps et ils sont loin de rouler sur l'or, donc c'est clairement que leur tarif sont en phase avec le financement de l'entreprise.
Faut arrêter de croire que les petites boites s'en mettent pleins les poches avec des cadres à 4000€, c'est totalement faux.

Par contre, Santa Cruz, là, j'aurais vraiment un discours différent et personne ne leur tombe dessus.

Ce genre de modèle de fonctionnement, c'est ce qui fait que Bugatti perd des milliards chaque année même s'ils vendent leur voiture 3Millions, au final, produire une voiture complète coutent bien plus à l'entreprise Bugatti, ce n'est pas une activité rentable.

100 cadres à 4500€ sur une année, c'est 450 000€, c'est pas tant que ça comme budget pour faire vivre une entreprise qui doit louer des locaux, de la main d'oeuvres, des machines.
Ici, on a quelqu'un qui doit en vivre et en plus, payer d'autres personnes, rien qu'une paye potable aux US, c'est 50-70000 dollars, tu rajoutes minimum la moitiée et t'es déjà aux alentours de 100 000$ pour un cout par salarié, si t'en rajoutes un ou 2, ils restent plus grand chose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6631 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac ( 9 nov.) disait:

Au final ca doit limite revenir plus cher d'en produire 100 où tu dois t'équiper de manière convenable que pour 2 proto où là tu peux être vraiment très "artisanal" (kit à y passer 4x de temps par cadre).
100 cadres ca me semble vraiment être une volume batard à produire, dans le sens où c'est déjà beaucoup (à coup de 2 cadres/semaine, ce qui est déjà pas mal c'est 1 an de boulot sans vacances à ne faire que ça...) mais en même temps pas assez pour faire des économies d'échelle significatives.

Ceci dit je raconte peut être un peu de la merde, je connais très mal le processus de fabrication et le milieu mécanique est loin de ma formation initiale et de mes connaissances.


Ça, c'est plutot vrai.
100 cadres, c'est vraiment batard, car on est dans la très petit série où il n'y a quasiment aucune économie d'échelle, mais le temps de production impose d'automatiser ou d'optimiser les process de prod pour sortir de l'artisanat et de la pièce unique.
C'est un peu mon métier.
Donc au final, ça engage bien plus de frais qui ne sont pas prévus pour être rentabilisé en 1 année, il est possible que certains frais sont rentables que sur 5ans minimum, donc s'il fait une seule année, il n'arrivera pas à rentabiliser.
Mais s'il lance une série plus petite, il ne crée pas vraiment de clientèle, n'arrive pas à en vivre et ne peux pas espérer reproduire la chose l'année d'après.
Bref, c'est un gros paris très risqué, à moins qu'il soit vraiment soutenu par des gros investisseurs, mais y a de quoi en douter.

Je suis assez admiratif de la chose, c'est un projet qui fait réver beaucoup de monde, mais rares sont eux qui se lancent et encore plus rare sont ceux qui le périnise.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 nov.) disait:

100 cadres à 4500€ sur une année, c'est 450 000€, c'est pas tant que ça comme budget pour faire vivre une entreprise qui doit louer des locaux, de la main d'oeuvres, des machines.
Ici, on a quelqu'un qui doit en vivre et en plus, payer d'autres personnes, rien qu'une paye potable aux US, c'est 50-70000 dollars, tu rajoutes minimum la moitiée et t'es déjà aux alentours de 100 000$ pour un cout par salarié, si t'en rajoutes un ou 2, ils restent plus grand chose.


Mais il n’a ni ne loue pas de machine, il fait tout en sous traitance. Tout juste un local pour stocker les cadres et encore c’est possible que son pote artisan lui laisse son hangar pour stocker ça.
Derrière il le dit c’est lui qui monte les bikes, lui qui emballe etc
Ça a juste rien à voir avec nicolai il a des coûts de fonctionnement au niveau au quotidien qui doivent être très bas. Quand tu passes 100% en sous traitance pour la prod des cadres c’est l’avantage
Par contre le reste de sa structure frameworks c’est ça qui doit lui coûter cher. Il y a les déplacements wc, frais uci, mécanos à payer sur les courses, cadres à développer etc
Forcément si il compte se financer lui même grâce à ses petites productions ils va marger de quoi faire tourner sa structure
Et donc marger de quoi payer son salaire, faire rouler asa en world cup l’année pro et je pense qu’il aura pas de salaire juste sa saison payé, et payer les mécanos etc sur 100 cadres vendu par an ça fait atteindre le prix à l’unité du cadre à ce prix, que je trouve pour ma part un peu trop élevé pour un dh, même pour un projet comme ça. D’où le fait que je disais que dans le prix du cadre tu payes ses saisons, c’est un peu un crowdfunding en plus du vélo. Il y a pas de mal à ça si certains adhèrent assez à son projet qu’il achète son bike.

A côté de ça bien sûr que je trouve le projet de développement d’un cadre tellement cool
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
+1 très bien dit , moi aussi je trouve le projet super cool . Apres il faut aussi être la cible ! Pas sur que tout le monde ici roule sur un dh ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6631 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 9 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 9 nov.) disait:

100 cadres à 4500€ sur une année, c'est 450 000€, c'est pas tant que ça comme budget pour faire vivre une entreprise qui doit louer des locaux, de la main d'oeuvres, des machines.
Ici, on a quelqu'un qui doit en vivre et en plus, payer d'autres personnes, rien qu'une paye potable aux US, c'est 50-70000 dollars, tu rajoutes minimum la moitiée et t'es déjà aux alentours de 100 000$ pour un cout par salarié, si t'en rajoutes un ou 2, ils restent plus grand chose.


Mais il n’a ni ne loue pas de machine, il fait tout en sous traitance. Tout juste un local pour stocker les cadres et encore c’est possible que son pote artisan lui laisse son hangar pour stocker ça.
Derrière il le dit c’est lui qui monte les bikes, lui qui emballe etc
Ça a juste rien à voir avec nicolai il a des coûts de fonctionnement au niveau au quotidien qui doivent être très bas. Quand tu passes 100% en sous traitance pour la prod des cadres c’est l’avantage
Par contre le reste de sa structure frameworks c’est ça qui doit lui coûter cher. Il y a les déplacements wc, frais uci, mécanos à payer sur les courses, cadres à développer etc
Forcément si il compte se financer lui même grâce à ses petites productions ils va marger de quoi faire tourner sa structure
Et donc marger de quoi payer son salaire, faire rouler asa en world cup l’année pro et je pense qu’il aura pas de salaire juste sa saison payé, et payer les mécanos etc sur 100 cadres vendu par an ça fait atteindre le prix à l’unité du cadre à ce prix, que je trouve pour ma part un peu trop élevé pour un dh, même pour un projet comme ça. D’où le fait que je disais que dans le prix du cadre tu payes ses saisons, c’est un peu un crowdfunding en plus du vélo. Il y a pas de mal à ça si certains adhèrent assez à son projet qu’il achète son bike.

A côté de ça bien sûr que je trouve le projet de développement d’un cadre tellement cool


Bin, forcément, si tu passes par de la sous traitance, ça va te couter plus cher que si tu le faisais toi même à moyen de production égale parce que dans les frais généraux qu'on va te facturer sur tes pièces il y a une partie de l'amortissement des machines et des différentes moyens de prods, la gestion, etc , le stockage, si tu le payes pas, on te le fait payer aussi.
Donc ça revient moins cher que si tu avais eu besoin de tout investir, mais plus cher que si tu le faisais toi.
Surtout que Nicolai ont des machines rentabilisées et amorti depuis longtemps, ils optimisent pas mal de pièces avec des bruts moulés pour les usiner derrières car ils arrivent à avoir des volumes conséquents et des pièces réutilisées depuis longtemps, quasiment pas de stocks, tout est fait à la demande, donc assez peu de besoin de stockage.

Et Nicolai, quand j'y étais, c'était 2 monteurs et 1 personne aux envoies, c'était pas la grosse boite de ce coté là.
Et je suis pas sur que Neko compte vraiment se payer cette année, c'est rarement le cas quand tu commences à ton compte dans ce genre de projet.

Pour résumer, y a des chances que dans le meilleur des cas, Neko fassent une opération blanches sans perte et surement sans salaire que de dégager un vrai profit.
Mais y a aussi pas mal de chances qu'ils se plantent niveau trésorerie s'il a un problème de prod, qualité ou de garanties.
Et oui, prendre autant de risque, cela a un coût.

Perso, si j'avais 4500€ à mettre dans un cadre de vélo pour de la DH, je préférerais les donner à Neko qu'à Spé ou Santa.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 9 nov.) disait:

A mon sens c'est plus simple de rester sur du 150 à partir d'aujourd'hui, tu peux facilement monter une roue en 148 sur un cadre en 150 que l'inverse. Et de ce fait partir sur un format unique en 150x12.
Ou pourquoi pas 157x12 dans la même idée que c'est plus simple de metre un entre axe plus court sur un cadre large que l'inverse.

Si je ne dit pas de bêtise le 148 mm apporte le boost c'est a dire une optimisation de la ligne de chaine avec pour conséquence les flasques des rayons et de l'emplacement du disque du moyeu mieux disposé et in fine des roues plus solide qu'en 150 mm.
Il me semble que si le boost avait été à 150 mm le disque ne tomberait pas dans les axes de 150 mm des dh.

L'axe de 15 mm ca suffit à l'avant et c'est plus léger. Je m'étonne d'ailleurs que les fourches de dh n'y soit pas passé.


Déjà en axe de 150 mm et a fortiori au dela le problème est, je pense, d'avoir suffisamment de dégagement pour permettre aux manivelles de tourner mais surtout aux pieds de ne pas frotter sur le cadre. En 148x12 ca frotte deja pas mal.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
Le 148 c'est entre le 142 (135+cales) et le 157(150+cales)... c'est donc moins large qu'un standard DH. Ça peut se justifier pour rouler sur du matos "enduro", ou pour des roues qui n'acceptent que 5-6 pinions (mais dans ce cas le 142 est pertinent)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau Raw Madonna V3
raawmtb.com

En cours :
455 mm de reach en M avec base de 445 mm
480 mm de reach en L avec base de 450 mm

Donc reach un chouille plus court avec des bases plus longue comme sur le commencal meta.
Prix similaire a commencal (2800 avec amortisseur pour le madona vs 2100 pour le meta sx)

64° d'angle de direction.

Pour mémoire Capra XL 487 mm de reach et 442 de base, 64° d'angle de direction.

Bref ca se stabilise. Les bases sont interminables ca doit donner des machines de guerre en descente mais pas très fun.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/11/2023 - 14:18
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Un nouveau cc interessant velovert.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 10/11/2023 - 21:23
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (10 nov.) disait:

Nouveau Raw Madonna V3
raawmtb.com

En cours :
455 mm de reach en M avec base de 445 mm
480 mm de reach en L avec base de 450 mm

Donc reach un chouille plus court avec des bases plus longue comme sur le commencal meta.
Prix similaire a commencal (2800 avec amortisseur pour le madona vs 2100 pour le meta sx)

64° d'angle de direction.

Pour mémoire Capra XL 487 mm de reach et 442 de base, 64° d'angle de direction.

Bref ca se stabilise. Les bases sont interminables ca doit donner des machines de guerre en descente mais pas très fun.


Il a du charme ce Madonna, simple et élégant. Il respire la confiance avec les gros roulements de suspensions et autre argument la garantie de 5 ans transmissible au 2eme acheteur.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (10 nov.) disait:

ratm54 (10 nov.) disait:

Nouveau Raw Madonna V3
raawmtb.com

En cours :
455 mm de reach en M avec base de 445 mm
480 mm de reach en L avec base de 450 mm

Donc reach un chouille plus court avec des bases plus longue comme sur le commencal meta.
Prix similaire a commencal (2800 avec amortisseur pour le madona vs 2100 pour le meta sx)

64° d'angle de direction.

Pour mémoire Capra XL 487 mm de reach et 442 de base, 64° d'angle de direction.

Bref ca se stabilise. Les bases sont interminables ca doit donner des machines de guerre en descente mais pas très fun.


Il a du charme ce Madonna, simple et élégant. Il respire la confiance avec les gros roulements de suspensions et autre argument la garantie de 5 ans transmissible au 2eme acheteur.


Pour moi il coche toutes les cases, la géométrie c’est pile ce que j’adore, le concept me plait!
Peut être un peu cher mais tous les retours sont ultra positifs sur le comportement
Par contre j’ai regardé leur site y’a 1 million d’options à choisir c’est peut-être bien sur le papier mai si chaque configuration est à acheter en plus c’est pas si pratique que ça
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 nov.) disait:

ratm54 (10 nov.) disait:

Nouveau Raw Madonna V3
raawmtb.com

En cours :
455 mm de reach en M avec base de 445 mm
480 mm de reach en L avec base de 450 mm

Donc reach un chouille plus court avec des bases plus longue comme sur le commencal meta.
Prix similaire a commencal (2800 avec amortisseur pour le madona vs 2100 pour le meta sx)

64° d'angle de direction.

Pour mémoire Capra XL 487 mm de reach et 442 de base, 64° d'angle de direction.

Bref ca se stabilise. Les bases sont interminables ca doit donner des machines de guerre en descente mais pas très fun.


Il a du charme ce Madonna, simple et élégant. Il respire la confiance avec les gros roulements de suspensions et autre argument la garantie de 5 ans transmissible au 2eme acheteur.

Oui il parait vraiment bien concu !
Effectivement j'avais pas vu pour la garantie, c'est un vrai plus et es marques devraient s'en inspirer !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (11 nov.) disait:

Sevenup (10 nov.) disait:

ratm54 (10 nov.) disait:

Nouveau Raw Madonna V3
raawmtb.com
En cours :
455 mm de reach en M avec base de 445 mm
480 mm de reach en L avec base de 450 mm
Donc reach un chouille plus court avec des bases plus longue comme sur le commencal meta.
Prix similaire a commencal (2800 avec amortisseur pour le madona vs 2100 pour le meta sx)
64° d'angle de direction.
Pour mémoire Capra XL 487 mm de reach et 442 de base, 64° d'angle de direction.
Bref ca se stabilise. Les bases sont interminables ca doit donner des machines de guerre en descente mais pas très fun.

Il a du charme ce Madonna, simple et élégant. Il respire la confiance avec les gros roulements de suspensions et autre argument la garantie de 5 ans transmissible au 2eme acheteur.

Pour moi il coche toutes les cases, la géométrie c’est pile ce que j’adore, le concept me plait!
Peut être un peu cher mais tous les retours sont ultra positifs sur le comportement
Par contre j’ai regardé leur site y’a 1 million d’options à choisir c’est peut-être bien sur le papier mai si chaque configuration est à acheter en plus c’est pas si pratique que ça

C'est clair c'est un excellent vélo !
C'est un vélo que je surveillais également lors de l'achat du capra.
Autre gros plus le biellette de 60 ou 65 mm adaptable en fonction du gabarit.

J'essaierais bien pour voir ce qu'il donne sur le terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/11/2023 - 18:15
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
Le principe du double rocker, pour moi ça fait parti clairement des attentes idéales que j'aurais sur le futur du mtb.
Certains regardent l'espace pour la gourde (même si oui, ok c'est pratique) perso un modèle qui propose plusieurs biellettes pour adapter le ratio au pilote c'est le genre de truc qui retiennent mon attention dans le choix d'un vélo !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
vojomag.com

Parfois je me demande si les mecs qui lancent des marques font une analyse de marché sérieuse.
Je sais pas si on peut vraiment imaginer qu’un vélo avec ce look va se vendre, surtout sur le marché premium des cadres carbones.

C’est dommage parce que visiblement le gars a du pognon, il investis dans un super projet, le process de fabrication a l’air cohérent mais la direction du projet est mal choisis. Surtout quand tu sais que le look c’est carrément le critère principal pour la quasi totalité des personnes qui achètent des vélos neuf a +6k. On peut adhérer ou pas, se dire qu’un vélo doit avant toute choses fonctionner parfaitement, mais non les gens veulent des trucs beau point final.

Ils peuvent peut être avoir quelques clients un peu marginaux qui cherche l’exotisme à tout prix. mais pérenniser une boîte avec des ventes régulières sur ce type de produit ..

Dommage parce que je pense qu’il peut y avoir un vrai marché pour des cadres made in France de trail ou enduro. Il y a des gens qui veulent rêver, mais faut les faire rêver justement
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (13 nov.) disait:

vojomag.com

Parfois je me demande si les mecs qui lancent des marques font une analyse de marché sérieuse.
Je sais pas si on peut vraiment imaginer qu’un vélo avec ce look va se vendre, surtout sur le marché premium des cadres carbones.

C’est dommage parce que visiblement le gars a du pognon, il investis dans un super projet, le process de fabrication a l’air cohérent mais la direction du projet est mal choisis. Surtout quand tu sais que le look c’est carrément le critère principal pour la quasi totalité des personnes qui achètent des vélos neuf a +6k. On peut adhérer ou pas, se dire qu’un vélo doit avant toute choses fonctionner parfaitement, mais non les gens veulent des trucs beau point final.

Ils peuvent peut être avoir quelques clients un peu marginaux qui cherche l’exotisme à tout prix. mais pérenniser une boîte avec des ventes régulières sur ce type de produit ..

Dommage parce que je pense qu’il peut y avoir un vrai marché pour des cadres made in France de trail ou enduro. Il y a des gens qui veulent rêver, mais faut les faire rêver justement


Pour le coup quand on compare à Raaw eux cochent toutes les cases de ce que les connaisseurs cherchent et de ce qui se dit sur tous les forums. Le contraste est saisissant!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca arrive quand les ingénieurs pensent que les designers sont des parasites.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4252 messages
Matos : 1 avis
Le placement du pivot peut s'entendre mécaniquement.
Le reste.
Bon, c'est un ingénieur de chez Siemens il comprends mieux que nous comment ça marche.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (13 nov.) disait:

Pour le coup quand on compare à Raaw eux cochent toutes les cases de ce que les connaisseurs cherchent et de ce qui se dit sur tous les forums. Le contraste est saisissant!


Oui c’est clair tu vois aussi que l’expérience des ingés est importante
Le gars est passionné de vélo peut être mais il viens de chez Siemens et bosser dans les capteurs de pressions ..
A côté raaw à la base c’est 2 pures ingés vélos, t’as un ancien de chez Scott et Dan Roberts qui est connu dans le milieu (il a bossé aussi pour Scott, mais beaucoup en freelance pour des marques de vélos, et aussi créé des articles pour pinbkike)
Outre leurs expériences d’ingénieurs vtt ils ont travaillés dans des environnements propices aux développements d’idées cohérentes avec ce milieu

Alors que ce monsieur je le connais pas, je lui souhaite de réussir mais pondre un velo inesthétique, mono pivot de surcroît, en 180 en carbone à 8k en 2023, et essayer d’en vendre quasi 400 par an, faut croire au pere noel

Après il y a raaw mais il y d’autres projets de « petites marques » hyper cohérents sans tomber dans l’extrémisme de style ou du concept bike délirant, ça par exemple :
m.pinkbike.com
Made in canada, garantie à vie, beau, sobre, pas extrême, plutôt polyvalent pour un 170.
Sûrement pas distribué en France mais dans le principe celui qui a 8k a mettre dans un vtt je crois que la question est vite répondu comme dirait l’autre prix Nobel :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/11/2023 - 00:28