NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (13 sept. 2014) disait:

OK ouais, je suis peut être un peu hargneux. Il n'empeche, je suis largement pour la prévention. Mais le discours patriarcal de la dizaine de post qui ont suivi n'est pas de la prévention, enfin certes il y en a de plus réfléchis que d'autres.
Tu prends l'évolution du topic, au début je demande l'intérêt de tenir ce discours et AF3vidéo me répond en caricaturant mes propos. Je répond avec mon opinion et je relance le débat avec des questions qui permettent, je pense, de réellement faire de la prévention.

moi-même disait:
Demandez vous pourquoi le casque n'est pas obligatoire en ville. Pourquoi vous ne le portez pas quand vous roulez en ville justement, malgré votre discours préenregistré. Pourquoi il n'y aurait pas un forfait différent en station pour ceux qui sont bien équipés.


Seulement on ne releve grosso modo que la façon dont j'ai parlé à riderdu78 et ma hargne.

Je le répète encore, je suis pour la prévention, je suis contre la morale.

PS: Cela dit j'en ai un bon quintal de hargne à vous filer. Le 23 aout je me suis fait renverser par un camion qui a démarré alors que je passait devant lui. Il m'a roulé sur le pied qui était sur le coté et m'a fracturé 3 métatarses. Je ne peut pas marcher avec des béquilles car j'ai une capsulite à l'épaule et une tendinite au coude en plus. Est-ce que je viens sur les forums auto leur dire d'être un peu moins con? Je n'ai que du mépris pour ces gens et il ne sert à rien d'aller leur dire ce que j'en pense, ni de leur dire "c'est pas bien".

Cela dit je ne peut toujours pas marcher mais je peux rouler sur la route. Mais maintenant j'ai vraiment les boules pour quand je retournerais bosser.


Et tu peux me dire à quoi ça sert de venir aboyer comme ça?
Dire que "TU" es contre la morale.

Toi, on a compris, t'en veux pas, mais on s'en fou de toi, ce message ne t'est pas destiné.
(Tu parles beaucoup trop sur le forum et dis souvent des conneries.)

Là, tu passes pour un aigrit sans raison.
Je répète, si ce topic ne te plait pas, ne réagit pas, et ne le pourrit pas.
Respecte la volonté du premier posteur qui est de faire un message pour sensibiliser les plus jeunes.

Ce message ne force personne, il n'offense personne, les vttistes ont toujours leur libre arbitre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK allez-y, donnez vous bonne conscience. Moi je donne mon avis et toi une fois de plus, tu ne releves que le ton de mes posts, la forme et pas le fond. Je ne relève pas la phrase que tu as mis entre parenthèses.
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Bah le problème c'est que la hargne fait pas avancer le débat.

Moi tes arguments je les entends même si je les partage pas, sauf si on se met à l'eugénisme et qu'on décide qu'en effet faut laisser se planter les décérébrés parce qu'ils servent à rien et garder que les personnes plus évoluées à même de raisonner d'elles même (j'avoue que des fois on se laisserait tenter).

Mais quand derrière t'arrive en mode Conan le Barbare qui défouraille à coup d'épée bâtarde dans le tas, bah ton argumentation en prend un coup dans la gueule parce qu'on voit plus que ton attitude.

J'ai lu les autres post et je suis d'accord qu'il faut pas tomber dans l'excès non plus, l'auteur a fait passer son message c'est bon. Or c'est vrai que ça a vite dévié sur les doubles etc ce qui n'était pas le but premier du message, mais bon les mecs ont pas été désagréables outre mesure, donc c'était pas la peine de leur tomber dessus à bras raccourcis.

Après là où je te rejoins c'est que le trop est l'ennemi du bien. Une campagne de sensibilisation et de prévention ça se prépare, c'est ciblé, sinon on a pas fini de prévenir à tout va jusqu'à ce que ça finisse en effet par toucher le portefeuille et que ça devienne interdit (un monde sans escaliers car trop dangereux...)

Bref moi j'ai rien contre toi à titre perso, et je suis pas là pour me faire des ennemis, du coup bah keep cool, have fun and take a beer dude xD
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
a3fvideo (11 sept. 2014) disait:
De la même façon que dans les années 70 on laissait 40000 personnes se tuer chaque année sur les routes parce qu'il aurait été moralisateur de les empêcher de rouler bourrés à fond et sans ceinture...

de la pure connerie ca par contre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
On est d'accord démontepneu. Merci d'avoir des propos plus fluides.
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
si tu mets pas ta ceinture de securité en voiture tu risques de mourir, en vélo c'est pareil. Apres tout le monde est au courant des dangers et des conséquences et oriente ses choix en fonction. Pour ce qui est de ce débat il est définitivement sans interêt.C'est bien la preuve qu'on se fait chier et qu'au font on a rien a dire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[mode modo on] tant que ca reste courtois(meme si ca devient "vif" ) n hesitez pas a débattre... [off/]

je suis assez d'accord avec les propos de pitrouille a la page d'avant.
je suis même un peu plus radical et pragmatique.

dans beaucoup de régions du monde, tu te plantes gravement en vélo, sur la route, tu choppes une maladie grave par manque de chance ou de par tes mauvaises habitudes de vie, ben la question se pose pas sur ce qu il va advenir. tu meurs, et ca fait de la place aux autres.

en france on est des hyper-assistés, on soigne les cancers des poumons des fumeurs, on arrive a faire des prouesses en chirurgie, et du coup ca nous donne une impression d'invincibilité.mais tout ca c'est pas gratuit...

les genoux, tibias, humerus, etc, ca repousse...la tete et la moelle dèjà beaucoup moins...donc vu comment il est risqué de rouler fort en dh, je pense que la gène minime d'une dorsale simple n'est pas une excuse recevable.
donc a mes yeux ceux qui roulent sans dorsale augmentent les risque de blessure de facon considérable pour un gain anecdotique.c'est de l inconscience et du jemenfoutisme. ils ont choisi de le faire, ils en acceptent les consequences.et ca me fais chier de devoir payer une partie du prix avec mes impots

moi aussi je roule en dh, enduro et je fais le con en ski, mais jamais sans ma dorsale et casque,et que ca m empêchera pas d'hypothétiquement mourrir sur une chute a la con, mais ca limite déjà fortement.

bref, soyons responsables, pour nous, mas surtout parce que c est les autres qui payent nos soins.
il faudrait que le prix des soins et des secours soit annexé sur le degré d'inconscience de la victime.

par exemple,un rider en dh en simple casque, ou un freerider ski sans pelle arva sonde, il raquerait toute sa vie.pas tant pour le punir, mais surtout pour pas que ca soit la collectivité qui paye pour un débile.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ce qui m'hallucine dans toutes ces considérations de gens visiblement d'un certain âge (j'en fais partie, pas de soucis...) c'est l'oubli total du fait qu'à 20 ans on ne pense pas comme à 40 (ou bien plus!!!) Le problème fondamental c'est que les jeunes se foutent éperduement de toutes ces considérations, si censées soient elles. Ils roulent sans protecs PARCE QUE C'EST COMME CA QUE C'EST A LA MODE. Et le but initial du post était visiblement de se dire que si on arrivait à en sensibiliser ne serait-ce qu'une infime partie, ça serait toujours ça de gagné sur les risques d'accident dramatiques...
Pour ma part j'irais plus loin, en reprenant mes comparaisons initiales qui ont fait grincer quelques dents:
Dans les années 50 on roulait en moto les cheveux au vent en toute "liberté", avant que le législateur ne rende le casque obligatoire, chose qui a fortement limité les conséquences des accidents sans changer quoi que ce soit au plaisir de rouler.
Dans les années 70, la voiture était le symbole absolu de la liberté, qu'il était hors de question d'entraver par quelque contrainte que ce soit. Avant de se rendre compte qu'avec quelques lois simples sur la ceinture, la vitesse et l'alcoolémie on divisait le nombre de morts par 4 sans entraver la liberté plus que ça.
Toutes ces obligations ont été initiallement perçues comme libertaires et moralisatrices, avant d'entrer dans les moeurs et plus personne de censé n'envisage de rouler en moto sans casque ou en voiture bourré et sans ceinture.
Je pense qu'il faut faire pareil avec les protecs en les rendant obligatoires comme le casque. Le jour ou mettre des protecs semblera tout aussi naturel aux jeunes que mettre un casque, on aura vraiment marqué un point sur la sécurité...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Petit aparté, mais pas tout à fait hors sujet, sur un article que j'ai aimé lire et qui va enrichir le débat.

C'est un article de caradisiac.com (qui comme vous le savez est un site d'automobile) qui analyse un reportage de france 3 sur une incitation fiscale à venir au travail à vélo. Dans la vidéo, on peut voir des employés/cadres de la MMA (compagnie d'assurance) parler de cette incitation mais on les voit aussi sur le vélo.

Ce qui "marrant" dans tout cela, c'est qu'on voit ces gens, se pavaner en vélo, sans casque, ni catadioptre, ni gilet jaune, etc.. Pourtant, ces gens la (des assureurs) seront les premiers à chercher la petite bête si vous avez eu un accident mais que vous n'avez pas respecté la loi en terme de sécurité (exemple, le code de la route précise bien qu'il faut un frein avant et arrière sur un vélo. Avis au fixies).
C'est un peu comme ces mères de familles qui vont griller des feux rouges à des carrefours dangereux de la capitale. Elles seront les premières à réprimer leurs gosses s'ils faisaient pareil, mais elles le font aussi.

Alors est-ce que c'est "mouton" de faire comme les autres et négliger les protections, où bien est-ce que la sécurité est devenu tellement drastique, qu'elle empiète sur la liberté même de se mouvoir ?)

Lien vers l'article : caradisiac.com
Lien vers le reportage : francetvinfo.fr

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2014) disait:

Toutes ces obligations ont été initiallement perçues comme libertaires et moralisatrices, avant d'entrer dans les moeurs et plus personne de censé n'envisage de rouler en moto sans casque ou en voiture bourré et sans ceinture.
Je pense qu'il faut faire pareil avec les protecs en les rendant obligatoires comme le casque. Le jour ou mettre des protecs semblera tout aussi naturel aux jeunes que mettre un casque, on aura vraiment marqué un point sur la sécurité...


C'est le point de vue d'une société aux racines patriarcales, européenne à l'ancienne, où l'état intervient pour protéger ses citoyens. Aux usa, tu as des états qui prônent toujours l'individualité, en n'obligeant pas le port du casque. Puis on l'a vu sur le passage de l'Obama-care. Ce qu'on voit comme une "solidarité" ici, semble une obligation de payer pour les autres la-bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 17/09/2014 - 11:10
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Consternante ta "liberté" de finir dans une chaise roulante pour éviter de porter une dorsale qui ne gêne que dans la tête. Sans même parler de celle de tous ceux qui devront s'occuper de toi toute ta vie, et du coût pour la société...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah mais moi je suis pour, je porte dorsale et neckbrace. J'essaie juste de comprendre pourquoi ne pas en mettre.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ah, j'aime mieux ça... Et justement ce qui me désespère le plus c'est que la seule raison c'est la mode, et qu'une dorsale ça fait "vieux". C'est juste une question de génération, et il n'y a qu'à la faire entrer dans les moeurs pour que la prochaine trouve ça aussi normal que le casque pour l'actuelle...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai vu personne avancer un rapport entre l'absence de protections et la mode ou le style. Sauf ceux qui disent que c'est con. Ce serait plutôt la flemme d'en mettre.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Euh, vu ce que tu écris dans d'autres posts, ça m'étonnerais que tu roules souvent avec des jeunes...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (17 sept. 2014) disait:

Moi j'ai vu personne avancer un rapport entre l'absence de protections et la mode ou le style. Sauf ceux qui disent que c'est con. Ce serait plutôt la flemme d'en mettre.


Tu roules souvent avec des jeunes?
Parce que le style joue un gros role dans leur comportement.

A la Poma à Barcelone, par exemple, Lacondeguy roule avec un bowl/slim et se fait des tatouages, et bien tous les minots se mettent à rouler en bowl/slim, et certains se font même des tatouages qui lui ressemblent.
Tout ça pour avoir le style.

Maintenant le gros style, c'est neckbrace/intégrale carbone/tshirt en station.
Si c'était la flemme, il mettrait pas de neckbrace.
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
Surtout qu'une bonne dorsale type Leatt Adventure tu la sents absolument pas quand tu roules. ....
Ok c'est un investissement mais m'éttant planté le torse dans une souche qui depassait j'aurai fini avec un trou comme Iron Man si j'avais pas de protec....
chopée à 80€ neuve sur leboncoin


thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Awesome (17 sept. 2014) disait:

Petit aparté, mais pas tout à fait hors sujet, sur un article que j'ai aimé lire et qui va enrichir le débat.

C'est un article de caradisiac.com (qui comme vous le savez est un site d'automobile) qui analyse un reportage de france 3 sur une incitation fiscale à venir au travail à vélo. Dans la vidéo, on peut voir des employés/cadres de la MMA (compagnie d'assurance) parler de cette incitation mais on les voit aussi sur le vélo.

Ce qui "marrant" dans tout cela, c'est qu'on voit ces gens, se pavaner en vélo, sans casque, ni catadioptre, ni gilet jaune, etc.. Pourtant, ces gens la (des assureurs) seront les premiers à chercher la petite bête si vous avez eu un accident mais que vous n'avez pas respecté la loi en terme de sécurité (exemple, le code de la route précise bien qu'il faut un frein avant et arrière sur un vélo. Avis au fixies).
C'est un peu comme ces mères de familles qui vont griller des feux rouges à des carrefours dangereux de la capitale. Elles seront les premières à réprimer leurs gosses s'ils faisaient pareil, mais elles le font aussi.

Alors est-ce que c'est "mouton" de faire comme les autres et négliger les protections, où bien est-ce que la sécurité est devenu tellement drastique, qu'elle empiète sur la liberté même de se mouvoir ?)

Lien vers l'article : caradisiac.com
Lien vers le reportage : francetvinfo.fr


Ça résume tellement bien la situation :) (traversant Paris tous les jours à vélo). La fameuse balance prévention/obligation (loi) est dans un pays comme la France toujours difficile à bien équilibrer... Tout comme la responsabilité de chacun qui est mis à mal par le comportement de certains ou par les assurances.
Tout ceci me fait dire c'est que comme pour le SIDA, il y en aura toujours pour se "faire avoir" , le principal c'est que le chiffre des "condamnés " baisse.
Je resterais avec mon parallèle pour le SIDA pour commenter le post de splint_rider. C'est pas parce que tu va faire des capotes que tu ne sens quasiment pas que tu va avoir une nette augmentation du nombre de rapports protégé. C'est nettement plus compliqué que ça. Les personnes à convaincre ne sont pas celles qui sont déjà plus ou moins convaincu de l'importance d'une dorsale...

Il y a 10/12 ans de ça, sur ce qui s'appelait VTTFreeride, il y avait exactement le même débat sur les casques (débat touchant toute la communauté street/dirt qui à l'époque était très présente ici). Et il y avait les mêmes réflexions, les même comparaisons avec les pros, la même notion de "c'est à la mode" :D Et oui finalement il n'y a pas grand chose de changé.

La meilleure solution finalement dans cette histoire c'est ce qu'a fait rideurdu78, en parler autour de soit, petit à petit ça peu "instruire". Je le vois quand je traverse Paris , beaucoup de gens à vélo me demande l'intérêt que j'ai a porté un masque anti-pollution, un casque et des genouillères. Les réactions sont parfois affligeantes mais quand on répond calmement on voit parfois, au fond, cette lueur qui a peut être apporté du bon sens à la personne (au moins pour le casque ... ).
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
M'enfin, vous voulez venir avec moi au toilettes pour vérifier le nombre de feuilles de PQ que j'utilise pour vois si je vais pas m'irriter ??


Il me fait un peus penser a sa votre topic....
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pseudo bien choisi, Vadoor, tu viens visiblement d'une autre dimension...
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
En fait, je rejoins totalement la pelleteuse sur se topic.

Il est inutile moralisateur et démago.
Il sert juste a donner bonne conscience a certains.

Tu veus qu'un jeune se protège ? Fait le se ramasser la gue*le sans protec', y'a que comme sa que sa marche, c'est pas avec un topic digne de l'éducation national que sa va changer something.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ben bon courage si tu rejoins la Pelleteuse, vu le nombre de mecs qui lui tombent sur la gueule chaque fois qu'il met un commentaire... Par contre ta conclusion est intelligente, c'est effectivement un débat digne de l'éducation nationNaLE, qui a toujours été le pilier de toute civilisation évoluée...
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Ose me dire que l'éducation nationale française est un modèle pour les autre pays et la je t'accorderais plus aucune attention :lol:
(apprend a lire j'ai pas parler simplement d'éducation, va faire un tour dans les pays nordique et tu verras qu'en France l'éducation nationale en est toujours a manger du sable comparé a eux)

Et c'est pas par se que 80% dit de la merde en barre que je vais les rejoindre.
Les protections sont importantes et indispensable oui.

Mais se topic ne sert a rien d'autre que de faire la morale et donner a son auteur un semblant de bonne conscience.

Vous croyez que les jeunes sont débiles?

Ils savent très bien les risque encourus si ils ne se protègent pas, si un jour ils sont blesser tampis pour eux, c'est moche, mais c'est eux qu'ont choisis.

Arrêtez de croire que votre poste sur le forum va changer quelque chose
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
vadoor (17 sept. 2014) disait:

Ose me dire que l'éducation nationale française est un modèle pour les autre pays et la je t'accorderais plus aucune attention :lol:
(apprend a lire j'ai pas parler simplement d'éducation, va faire un tour dans les pays nordique et tu verras qu'en France l'éducation nationale en est toujours a manger du sable comparé a eux)

[...]

Vous croyez que les jeunes sont débiles?

Ils savent très bien les risque encourus si ils ne se protègent pas, si un jour ils sont blesser tampis pour eux, c'est moche, mais c'est eux qu'ont choisis.



Aaaah les fameux pays nordiques :) Apparemment tu n'as pas été plus loin que de lire des résumés d'articles sur l'éloge de l'éducation scandinave ... Personne n'est parfait ;)

Alors la question n'est même pas de sensibiliser jeune ou vieux, c'est la même, il y a des cons dans chaque camps si j'ose dire. Pour côtoyer maintenant beaucoup de rider et avoir vu pas mal d'accidents dans différents contextes il y en a un paquet qui sont soit inconscient, soit en mode "ça n'arrive qu'aux autres" et très peu en mode "j'ai pas de protec et j'assume". Sur RidersIDF je peux me révéler chiant avec le verbe "assumer" mais quand je vois le nombre de personnes partir en courant au moment de prendre ses responsabilités je serais bien incapable d'écrire ton avant dernière phrase ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thepyg, 17/09/2014 - 16:16
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je n'ai jamais dit que l'éducation nationale française était la meilleure du monde, j'ai dit que l'éducation était la base de la civilisation. Quant-à ce topic, il n'est que le frémissement d'une prise de conscience qui aboutira (j'espère) à l'obligation des dorsales exactement comme à celle du casque, qui ne choque personne...