Sondage : Vous préférez lequel ?

(18 votes)
Commençal meta am v4
22,2%
4 votes
Giant reign 27.5 1 (l'alu orange)
33,3%
6 votes
Devinci spartan rr
44,4%
8 votes
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Salut à tous, depuis quelques semaines je cherche un nouveau bike ,j'aurais voulu avoir vos avis sur ces vélos : commencal meta v4, giant reign 27.5 1 ( couleur orange), devinci spartan rr...
J'aimerais un gros enduro qui me permet de faire en moyenne 30km voir 50km pour les plus grosses sorties et qui grimpe bien dans le d+ ( j'habite dans les Pyrénées orientales a coté de la frontière espagnole ,donc ça grimpe) et qui avale tout type de descentes, singles techniques , D- rapide et cassant, pierriers etc... Et un peu de bike park l'été ... Je fais 1.80m pour quasiment 90kg tout équipé.
Mon avis perso :
le meta v4 : les 150 de debattement a l'arrière me dérange un peu ,pourquoi pas 160 ? Est ce possible ? Est ce que c'est le même problème que canyon pour l'emmener chez un bouclard ? Il serait surement en montage a la carte en plus et commencal n'a pas toutes les pieces que je souhaite.Sinon a part ca il me plaît beaucoup et j'adore cette couleur jaune et noir.

Le reign 27.5 1 : j'ai l'impression qu'il est plus typé mini dh par rapport a la position non ? Il doit être plus dur a enmener dans le d+ avec cette position et ce long top tube.

Le spartan rr : il a l'air super solide mais 14kg pour un alu/carbone ca me fait chier. Je Le classe en 3ème choix.

Je n'arrive pas a faire un choix ,pouvez vous m'aider avec vos avis :-)
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Chez commencal il y aussi le Meta SX qui rentre pile dans ton programme!Parce que je vois mal le v4 faire du bikepark ou des sorties trop engagé et trop régulièrement!

Sinon le spartan m'a l'air mieux conçu pour ce que tu veux en faire!Mais ça se joue pas à grand chose selon moi par rapport au reign!

Et puisque j'aime bien prêcher mon église,le Mondraker Dune conviendrait bien à ton programme,qui ressemble assez au mien.C'est franchement,pour moi,le parfait compromis que je cherchais,ça grimpe honorablement,ça descend comme une fusée et ça peut encaisser des sauts ou des passages bien sales sans souci!
Si tu veux plus de détails va voir dans les test 26in!;)
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour moi, je ne prendrais pas le giant. Il a des standard alakon, notamment la fourche. Après tu as du choix et si tu attends un peu un dune carbone devrait sortir au début de l'été. Tu as aussi le banshee rune qui correspond au programme.
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
TheBlackrideur (22 mars 2015) disait:

Chez commencal il y aussi le Meta SX qui rentre pile dans ton programme!Parce que je vois mal le v4 faire du bikepark ou des sorties trop engagé et trop régulièrement!

Sinon le spartan m'a l'air mieux conçu pour ce que tu veux en faire!Mais ça se joue pas à grand chose selon moi par rapport au reign!

Et puisque j'aime bien prêcher mon église,le Mondraker Dune conviendrait bien à ton programme,qui ressemble assez au mien.C'est franchement,pour moi,le parfait compromis que je cherchais,ça grimpe honorablement,ça descend comme une fusée et ça peut encaisser des sauts ou des passages bien sales sans souci!
Si tu veux plus de détails va voir dans les test 26in!;)


Merci pour ton avis, j'ai pas vu de test ,avis etc... Sur le sx ,les gens parlent que du v4... Et le rose je suis pas trop fan... Sinon il a l'air pas mal. Et je suis pas un fou du bike park , entre 10 et 20 sorties et pas sur les grosses tables.

Le spartan rr me plait mais 14kg a plus de 6000€... Ça me freine un peu...

Par contre je suis pas trop fan de mondraker
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
love_mtb (22 mars 2015) disait:

Pour moi, je ne prendrais pas le giant. Il a des standard alakon, notamment la fourche. Après tu as du choix et si tu attends un peu un dune carbone devrait sortir au début de l'été. Tu as aussi le banshee rune qui correspond au programme.


Oui c'est clair ! Ils font chier giant avec leur deport de 46 ! Mais bon la pike rct3 me plait donc ca me dérange pas plus que ça.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Si tu souhaites vraiment mettre l'accent sur le d+ le meta v4 est une bonne option,surtout si tu ne comptes pas envoyer du trop gros en station il conviendra parfaitement!
Au passage,ne compte pas pouvoir trouver une vélo pas trop chère qui soit capable de s'enquiller des masses de d+ et qui puisse également être roulable sur toutes les pistes et jumps d'un bike park!;)
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
TheBlackrideur (22 mars 2015) disait:

Si tu souhaites vraiment mettre l'accent sur le d+ le meta v4 est une bonne option,surtout si tu ne comptes pas envoyer du trop gros en station il conviendra parfaitement!
Au passage,ne compte pas pouvoir trouver une vélo pas trop chère qui soit capable de s'enquiller des masses de d+ et qui puisse également être roulable sur toutes les pistes et jumps d'un bike park!;)


Je peux aller a 6000€ ( meme si ca fait mal) c'est pas ça le problème je dis juste que 6000 € pour un bike de 14 kg ils abusent alors que la plupart des enduros sont à 13kg , le meta am v4 haut de gamme 13kg 3400€, le reign alu haut de gamme 13kg 4400€... Bon après c'est sure que le spartan est très solide
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Il faut trouver un compromis fiabilité/poids,à 14kg je pense pas qu'un spartan te causera beaucoup de problème niveau solidité,et selon moi,autant prendre 1kg dans le vélo,qu'il est possible de compenser avec un meilleur physique,histoire de pas être emmerder à la descente à cause d'un matos trop light!
Bon après je comprend totalement l'idée de chercher un bike le plus léger possible mais je pense pas que se concentrer sur le poids en tant que critère de décision dans le choix d'un vélo soit une bonne chose,surtout quand on parle d'un tout petit kilo de rien du tout de différence!^^
Franchement je maintiens que je préfère le spartan au 2 autres!

À toi aussi de juger de l'engagement que tu mets quand tu roules!Parce que les 3 vélos que tu cites pourront encaisser tout ce que la plupart des amateurs voudront leur mettre dans les roues!
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
+1 tu as bien résumé ! Ce que je voulais dire c'est que pour moins cher on peut avoir un gros enduro plus léger ,la plupart des marques sont moins cher et plus léger. Je sais que c'est 3 bon vélo mais c'est dur de faire un choix. C'est pour ça que je demande vos avis pour me décider :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Devinci est un peu plus exotique qu'un Giant donc avec un rapport qualité prix moins bon.
Le spartan est lourd mais Devinci garantie ses cadres à vie (première main).
Le Giant est garantie 10 ans ce qui est déjà très bien.

Coté géométrie le spartan est plus old school avec un top tube pas trop long. Les bases sont quasi identiques (434 pour le reign et 432 pour le spartan) et bien courte comme il faut.
Angle de fourche bien ouvert pour les deux.
Bref à part le top tube les 2 vélos sont assez proche et typé gros enduro mini dh.

Donc ce qui les différencie c'est :
1) prix
2) top tube
3) poids
4) look

A toi de voir tes priorités !
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
ratm54 (23 mars 2015) disait:

Devinci est un peu plus exotique qu'un Giant donc avec un rapport qualité prix moins bon.
Le spartan est lourd mais Devinci garantie ses cadres à vie (première main).
Le Giant est garantie 10 ans ce qui est déjà très bien.

Coté géométrie le spartan est plus old school avec un top tube pas trop long. Les bases sont quasi identiques (434 pour le reign et 432 pour le spartan) et bien courte comme il faut.
Angle de fourche bien ouvert pour les deux.
Bref à part le top tube les 2 vélos sont assez proche et typé gros enduro mini dh.

Donc ce qui les différencie c'est :
1) prix
2) top tube
3) poids
4) look

A toi de voir tes priorités !


je pensais que le reign etait garantie 5 ans ?
L'angle de fourche du spartan est plus fermé ( 65.8 ou position 66.4 ) que le reign ( 65 )... Est ce que le reign ne serait pas plus dur a enmener quand c'est très pentu ? Meme la position est plus d'attaque
Et pour le meta am v4 ? Personne en parle?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quelle est la durée de garantie des vélos Giant?
Giant garanti le cadre et la fourche rigide de tous les vélos Giant contre les vices de construction, de défaut de matière ou de fabrication. Seul le premier propriétaire du vélo peut émettre une demande en garantie. Une garantie à vie est appliquée aux cadres et aux fourches rigides Giant (non suspendus) depuis la gamme 2012 et de 3 ans pour les cadres de DH depuis la gamme 2012.
Les cadres et fourches rigides des gammes 2008 et suivantes sont garantis 10 ans et les cadres de DH 3 ans. Pour toutes gammes antérieures la durée de garantie est de 5 ans.
La finition de la peinture, les autres éléments spécifiques à la marque Giant sont garantis 2 ans. Sur les composants d’un fournisseur tiers la garantie applicable est celle du fabricant. La garantie ne s’applique pas aux pièces d’usures.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Micka66 (23 mars 2015) disait:

L'angle de fourche du spartan est plus fermé ( 65.8 ou position 66.4 ) que le reign ( 65 )... Est ce que le reign ne serait pas plus dur a enmener quand c'est très pentu ? Meme la position est plus d'attaque

A mon avis plus l'angle est ouvert plus c'est facile à gérer le pentu. Ensuite 0.8° d'écart pas de quoi fouetter un chat surtout si l'on compare au 63.5° des dh.

Micka66 (23 mars 2015) disait:

Et pour le meta am v4 ? Personne en parle?

Le meta am v4 est plus typé all mountain/enduro que enduro/mini dh donc pas sur qu'il soit adapter à ton programme.
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Mais pour les tout suspendu comme le reign la garantie est de combien ? 3 ans

Avis sur ce montage ?

Fourche : Fox 36 Float RC2 FIT Factory Series 160mm 27,5 2015
Amortisseur: Rock Shox Monarch RC3 + Debond Air 2015
Roues : No tubes Flow EX 27,5 - 20mm Av et 142x12 Maxle Arr --TUBELESS 2015
Pneus : Maxxis High Roller 2 Tubeless / Minion DHF Tubeless 2.30
Potence : Thomson X4 Elite 40mm 2015
Cintre : Thomson Downhill 780mm 2015
Grips : Reverse Black
Freins : Shimano Saint 200mm Av. 180mm Ar. 2015
Disques : Shimano Icetech 200mm Av. 180mm Ar. 2015
Shifters : SRAM X1 11v. 2015
Antidérailleur : E13 XCX 2015
Dérailleur arrière : Sram X1 11v. 2015
Pédalier : Sram X1 2015
Couronne: Sram X1 32T 2015
Chaine : Sram 11v. 2015
Cassette : Sram X1 11v. 2015
Selle : Reverse Fort Will 2015
Tige de selle : Rock Shox Reverb Stealth 31.6mm 2015
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Micka66, 23/03/2015 - 13:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
globalement c'est du tout bon ! Je ne reviens pas sur tous les éléments mais seulement sur ceux ou j'ai un avis à partager :
* les ztr flow trop fragile à mon goût. La tendance est mettre des jantes au profil assez plat (17 mm de mémoire pour les ztr flow). Le problème c'est qu'au moindre choc vertical (ou une branche dans les rayons) la roue se déforme verticalement et la roue tourne comme une patate .... Je préfère les roues dt swiss ex 1501 (21 mm de hauteur). Par contre 25 mm entre crochet c'est une bonne valeur actuellement en attendant le 27.5+ (sic) ...

* La fox 36 est probablement la meilleur fourche actuellement à plus forte raison en bike park. Mais elle compliqué à régler et entretenir (dixit un pro). Et surtout elle est beaucoup plus chère.

*Le plateau de 32 me semble énorme. Donc si tu as une caisse d'enfer ca peut le faire. Sinon il vaut mieux 30 dents ou 28 dents. Les meilleurs de mon club roule en plateau de 30 dents.

* prend un anti déraillement qui protège complètement le plateau (si ce n'est pas le cas).

Pour le reste c'est du tout bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/03/2015 - 13:24
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Merci pour ton avis :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas de quoi. Au fait les roues dtswiss ex 1501 ont été testé dans 26in :
/news/30701-essai-dt-swiss-ex-1501-spline-650b.html
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
La fox fait plus massive -solide que la pike , mais pour 90% d entre nous la pike est mieux ( efficacité -simplicité-prix)

Pour moi la ex 1501 spline c'est le top! Légère , solide, bon prix !

Pour les freins ,les sram guide rsc me plaisent ! Est ce que c'est les meilleurs du moment ? J'en doute...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Micka66 (23 mars 2015) disait:

Mais pour les tout suspendu comme le reign la garantie est de combien ? 3 ans


Tous les suspendu hors dh depuis 2008 10 ans de garantie !
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Je t'ai envoyé un mp.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Micka66, 23/03/2015 - 18:39
RaYsForce19
RaYsForce19

inscrit le 26/01/15
4 messages

Un model qui me plait bien en ce moment.
YT industries
YT capra CF pro race 2015 :google.fr
Mais en 170mm mais 12,9kg
OU en 160mm
yt-industries.com
il sorte autour de 4 300 €
Moi je viens de recevoir le reign 2015 2 mardi. Je le teste ce week-end.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RaYsForce19, 09/04/2015 - 09:52
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Ça y est j'ai choisi m'a monture ! Devinci spartan carbone montage a la carte... Je tente le carbone, on verra... Ça sera mon 1er carbone :lol:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
quand tu l'auras fait nous une photo...
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
J'attends une dizaine de jours pour voir la nouvelle couleur du spartan en vrai et je pourrais faire mon choix sur le coloris, je pense que pour début mai ça sera bon! Je vous le montre dès que je l'ai ;-) d'ailleurs comment on fait pour poster des photos ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Micka66 ( 9 avril 2015) disait:

Ça y est j'ai choisi m'a monture ! Devinci spartan carbone montage a la carte... Je tente le carbone, on verra... Ça sera mon 1er carbone :lol:


Forcément un bon choix :-D