Sondage : Vous préférez lequel ?

(18 votes)
Commençal meta am v4
22,2%
4 votes
Giant reign 27.5 1 (l'alu orange)
33,3%
6 votes
Devinci spartan rr
44,4%
8 votes
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Tu fais le bon choix je pense ! J'avais le même choix (exactement) il y a 6 mois de ça !

J'ai choisis le Spartan RR (alu donc) ... C'est une put*in de bête ! Un rail en descente, ça m'est arrivé de rentrer à l'arrache dans un pierrier, suite à un drift un poil trop appuyé, selon mon pote de derrière, j'étais bien à 70° quand l'arrière a tapé le premier rocher... Il a pas plus bronché que ça !
Il reste super fun à rouler (j'avais peur à ce niveau en venant d'un PP Shan). Il est facile en relance, et relativement facile à emmener en montée. Je fais régulièrement des sorties de 40km avec 1400m de D+ et ça se fait sans trop de problème (encore mieux si je m'y mettais un peu plus sérieusement)
Le poids est pas gênant, mais par contre, le point faible du montage d'origine selon moi c'est les roues ... Je m'attendais à mieux de la part de DT, elles sont pas réactives, assez lourdes et se détendent régulièrement, du coup un micro plat à l'arrière.
Selon les sorties tu peux aussi changer la géo du cadre avec la "flip chip" c'est pas transcendant au pédalage mais en descente tu passe d'un missile à un missile top moumoute de la mort qui tue !
Je viens de remplacer la Pike par une Mattoc que je vais régler/tester en rentrant, elle a l'air vraiment sympas d'ailleurs !
Me restera donc les roues et p'tet les freins pour le plaisir !

Justement, ce pote en question a le Reign (alu entrée de gamme). Pour le peu que j'ai pu rouler avec, c'était pas mal mais je me suis pas sentis à la maison comme avec le Spartan.

Pour le Meta v4 c'était un peu plus dur de faire le choix, si j'étais pas tombé sur l'occase du Spartan, je serais partis là dessus en montage perso.
Un Meta qui descend mal c'est pas un Meta, ils ont gardé leurs gênes ces cadres, tout en améliorant la grimpette !
Je serais parti sur un montage à base de roue artisanale (Hope + Spank Spike, une Mattoc, un Kirk ou un Monarch RC3, des Hope E4, potence/guidon PP, TDS KS Lev ...)

Je me serais fait plaisir mais le Spartan m'avait vraiment tapé dans l'oeil au moment où ils l'ont dévoilé, et le "Made in Canada" ça impose !

En partant sur le Spartan tu peux pas te tromper ;)
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
En essayant le reign j'ai trouvé la position trop typé dh, du coup j'ai laissé tomber... Après pour le commencal j'ai pas eu la possibilité de l'essayer, je doute pas du tout pour le D- ! Mais je pense qu'il ne grimpe pas aussi bien que le spartan... Après pour la revente apparemment on perd beaucoup d'argent... Bref.. De toute façon quand j'ai essayé le spartan j'ai eu l'impression d'être née dessus ! Pour le montage ça sera :
Jantes ex 1501 spline one
Freins et disques flottants hope teck 3 e4
Fourche pike rct3 dual position
Amorto monarch plus rc3 debonair
Tige telesco ks lev 150
Cintre fat bar
Groupe complet xx1
....
Photos dès que je l'ai ;-)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Pfiou ! Sacré montage !

Juste les roues, dans ce même budget je partirais direct sur un montage artisanal
exemple : Hope Pro II ; Sapim Race ; Spank Spike Race = ~600€ chez un monteur comme JPRacingBike ou TopWheels

Mon expérience chez DT ( E1700 Spline² ) m'a assez déçu de part leur comportement (réactivité surtout, la rigidité quand la tension est bonne ça va)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ToRo57, 09/04/2015 - 22:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah moi les montages de roues j'en reviens.
De + les jantes dtswis ont des dimensions bien + genereuse notamment la hauteur gage de solidité.
Miguel88
Miguel88

inscrit le 11/02/14
3 messages
Dtswiss solide???? Ça ce saurait depuis le tps
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Miguel88 (10 avril 2015) disait:

Dtswiss solide???? Ça ce saurait depuis le tps


Tu pourrais étayer, cela m'intéresse.

Sinon je ne suis pas fana de la tendance ztr qui consiste à diminuer le parapluie (la hauteur) des jantes. Il en résulte des jantes qui se déforme verticalement au moindre choc, ou à la moindre branche dans les rayons. Résultat la roue tourne comme une patate ...
La spank spike suis cette tendance (avec bien d'autres comme reverse, american classic, wtb, ...)
Dt swiss est une des rares marques à ne pas suivre cette tendance !

Sinon chez spank il y a la subrosa qui me semble plus costaud.

De manière général la course au poids sur les jantes devient complètement déconnante. On en arrive à avoir des jantes jetable ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2015 - 08:19
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
La FlowEX fait carrément le taff en enduro, p'tet un poil limite en DH mais c'est un choix après.
Si j'avais à partir sur du Spank je prendrais pas de Subrosa, même si elle est littéralement indestructible en AM/enduro je pense que leurs nouvelles jantes sont mieux finies, avec un poids plus contenu (Oozy Trail 295 ou Spike Enduro)
Le boss de AcSe (moyeux) m'a aussi venté les mérites des jantes Ryde Trace Enduro pour un montage perso

Pour DT Swiss, quand je vois que ma paire se négocie à un peu moins de 600€ ... J'ai vraiment peur !
Vendre une paire de roue de cette qualité à ce prix c'est se foutre de la gueule du monde quand tu vois que c'est le prix d'une bonne paire de roues artisanales ... Et je parle même pas des Crossmax Enduro :lol:
Je roule assez propre pourtant (j'ai mis 2ans à mettre un vrai voile dans la première version des CB Iodine avec un endurigide (PP Shan)) mais les DT m'ont plus que déçu comme dit par la tension des rayons à vérifier (très) régulièrement, elle a un voile et un plat ... Par contre, aucun poc mais à ce niveau je suis passé d'une carcasse SnakeSkin à SuperGravity chez Schwalbe
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Personnellement je trouve que les jantes artisanale n'apporte rien de plus, si ce n'est le cout du montage.

J'avais fait un montage "artisanale" avec des jantes ztr arch ex et des moyeux hope. Bilan au bout de 6 mois j'avais une patate dans la jante arrière pour un morceau de bois coincé entre les rayons et le dérailleur en redémarrant et au bout de 12 mois je cassais au minimum une tête de rayon tout les mois. Une tête de rayon ca veut dire démonter le pneu avec le préventif qui va bien partout, démonter et remonter un flap ... J'ai arrêté la blague quand sur un petit saut avec virage en réception j'ai entendu le pneu frotter sur le bras arrière ...
Du coup j'ai remonté des jantes mavic en 521 en ghetto tubeless. Elle coute moitié moins chère et sont largement plus solide. Cela fait deux ans et je n'ai pas touché un rayon.
Mais c'est des roues qui m'ont coûté 1000 € !!!!
Les flow sont surement plus solide mais j'en vois suffisamment au club tourné comme des patates pour être convaincu que le profil des jantes est beaucoup trop plat (pas assez de hauteur 17 mm pour les flow et 21 mm pour les dt swiss ex 1501).
Perso rouler propre moi je sais pas ce que c'est. Je roule point !
Après chacun est libre de ses choix mais moi "l'artisanale" j'ai donné !

De plus les dt swiss ex 1501 ont été testé sur 26in avec une excellente appréciation :
dt swiss ex 1501
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2015 - 09:44
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
De plus les dt swiss ex 1501 ont été testé sur 26in avec une excellente appréciation :
dt swiss ex 1501
[/quote]

+1 :smile:
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Comment fait on pour mettre une photo ? Aidez moi please :neutral:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour faire simple, mets une photo sur ton fb ou chez un hébergeur.
Après clic droit dessus, fait copier le lien url de l'image.
Ensuite dans ton message, tu clics sur l'icone avec l'appareil photo, ça te colle [img], ensuite tu colles ton lien, et reclic sur l'appareil photo, cela colle [/ img] (sans l'espace entre le / et le i).
Ça te donne ça dans ton message : [img]lienverstaphoto[/ img]
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, la 521 est dans la gamme de la Flow, la Arch est plus légère, fine et donc moins solide c'est logique :)

Il faut voir selon le monteur que tu as sollicité, ton ride, poids, ...
Une branche dans les rayons, ça s'appelle pas de chance, qui te dit qu'elle n'aurait pas tout emmené avec ta Mavic ?
Les rayons et les écrous que t'avais c'était quoi ?

Je ne dis pas que les jantes Mavic ne sont pas bonnes, bien au contraire, la EN521 est une excellente jante, comme les autres de la marque, mais j'en connais pas beaucoup qui n'ont pas eu à faire au SAV un jour où l'autre, surtout leurs anciens moyeux en fait, ça s'améliore de roue en roue
(vive le MP3 d'ailleurs, ça c'est de la garantie de compète !! :) )

La dernière DT que j'ai eu (profil similaire à une ArchEX) a tenu une descente avant de ressembler à une patatoïde. Les E1700 s'en sortent mieux heureusement mais c'est pas encore ça, et elles sont clairement pas réactives, et à mon avis, avec un montage artisanal de qualité c'est essentiellement à ce niveau qu'on gagne ! Rendement, rigidité latérale, relances plus vives, ... Une roue solide tout les bons constructeurs peuvent le faire, mais solide et réactive, avec un montage à la machine c'est plus tendu je pense

Je sais pas à combien t'as trouvé ta paire de DT, mais j'avais fait un devis pour une paire montée sur des moyeux AcSe + jantes Ryde Trace Enduro à 850€, moyeux garantis jusqu'à ce que les poules aient des dents ou pas loin avec une géométrie au top qui est en plus épaulée par la jante asymétrique, et comme dit, à 600€ complet tu as un excellent montage artisanal sur des moyeux Hope.

Par contre, comparer un montage à base de EN521 qui sont quand même pas des plus légères à une paire de EX1501 c'est pas spécialement approprié je trouve, elles sont plutôt équivalentes à une gamme en dessous (E1700) voir les E1900, ou bien ?

Je comprends très bien qu'après une telle expérience sur des roues artisanales tu ne veuille plus te lancer dans ce genre de montage Ratm54, mais moi c'est tout l'inverse :lol:
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Coucou,

Je regarde aussi pour changer mon enduro et passer sur un 27.5.
Contrairement à toi, je n'ai pas autant de budget :lol: bref.

J'ai aussi retenu le Giant et le Commencal AM V4 qui me parait très bien monté pour le prix! Et autant efficace aussi bien en montée qu'en descente que les deux autres.

J'ai deux questions par rapport à vos comparaisons :

- Pourquoi ne pas avoir regardé aussi le Cannondale Jekyll qui me parait assez bien placé.
- Si tu étais prêt à mettre 6000 boules dans un bike, pourquoi ne pas parler du Santa Cruz Nomad C qui tombe pile poil dans ton programme il me semble :smile:

J'en parle parce que si j'avais le budget, j'aurai déjà acheté le Nomad et comme je l'ai pas, je regarde le Jekyll entre autre...
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
http://www.devinci.com/site_media/uploads/bikes/bike_media/2015-SPARTAN_CARBON-VERT.jpg

Vous préférez quelle couleur ?
Couleur team
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
http://www.devinci.com/site_media/uploads/bikes/bike_media/SPRTN_CF.jpg
Ou la nouvelle couleur qui sort ce mois ci ?
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Nbf-ronron merci ça fonctionne ;-)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Couleur team, je la trouve plus sympa.
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Quand je monte un vélo, je me démerde pour respecter la règle des 3 couleurs, là y en a déjà une de trop rien que sur le cadre, ça devient tendu !
Je le trouve trop bariolé le team

Par contre, la nouvelle j'adhère à 200% !
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
tomrider84 (10 avril 2015) disait:

Coucou,

Je regarde aussi pour changer mon enduro et passer sur un 27.5.
Contrairement à toi, je n'ai pas autant de budget :lol: bref.

J'ai aussi retenu le Giant et le Commencal AM V4 qui me parait très bien monté pour le prix! Et autant efficace aussi bien en montée qu'en descente que les deux autres.

J'ai deux questions par rapport à vos comparaisons :

- Pourquoi ne pas avoir regardé aussi le Cannondale Jekyll qui me parait assez bien placé.
- Si tu étais prêt à mettre 6000 boules dans un bike, pourquoi ne pas parler du Santa Cruz Nomad C qui tombe pile poil dans ton programme il me semble :smile:

J'en parle parce que si j'avais le budget, j'aurai déjà acheté le Nomad et comme je l'ai pas, je regarde le Jekyll entre autre...


Je mets pas 6000€ déjà "" j'ai negocié les prix car achat groupé et reprise... En suite le commencal je l'ai pas testé malheureusement, mais apparemment il monte mieux que les anciens mais ce n'est pas non plus une machine de guerre... Donc étant donné de toute façon que je veux pas acheter un bike que je ne peux pas tester, je l'ai éliminé de mes choix... Après le jekyll esthétiquement j'accroche pas... Et le nomad c j'aime bien mais après m être renseigné c'est un bike qui est clairement fait pour envoyer du lourd et qui et pas terrible pour de grosse rando car fatiguant... Du coup je pensais prendre le reign équipé haut de gamme, puis apres avoir vu et essayer les 2 ( reign et sprtan ) le choix a etait vite fait ! Le reign est trop typé dh , la position ,l angle d ouverture... Après mon ressenti sur le spartan a etait " waouhhh" dès les 1er tour de pédales on a l'impression d'être sur un nuage ! Bref coup de coeur ou coup de foudre je devrais dire :razz: en plus le fait qu'on puisse changer la geometrie suivant les sorties c'est top ! Puis apres y a le côté " rouler en devinci " qui me plait ;-)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Merci pour ton retour :)
Le meta n'est pas une machine de guerre mais il marchait déjà pas mal (le SX en 26) Il est maintenant allégé et descend mieux disent les tests. J'en déduis qu'il doit être bien joueur et quand même assez roulant.
Dommage comme tu dis de ne pas pouvoir le tester.

Clair que Cannondale n'ont pas vraiment fait d'effort sur le design de leurs bike. Sauf peut être le Carbon Team et il faut aimer le style avec la Lefty.
Ceci dit, le Jekyll 3 monté avec des Mavic Enduro wts jaune est pas trop mal.
J'attends de pouvoir le tester pour me faire une idée.

Le plus dur c'est d'arriver à les tester! :?

Pas de doute qu'avec le Spartan, tu devrais avoir un beau montage :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le jekyll utilise un amortisseur arrière spécifique. Donc pour moi c'est éliminatoire (plus chère, plus compliqué a entretenir) !
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
ToRo57 (10 avril 2015) disait:

Quand je monte un vélo, je me démerde pour respecter la règle des 3 couleurs, là y en a déjà une de trop rien que sur le cadre, ça devient tendu !
Je le trouve trop bariolé le team

Par contre, la nouvelle j'adhère à 200% !


La regle des 3 couleurs ?
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Pas plus de 3 couleurs sur mon vélo !
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
le reign à une garantie de combien svp?
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
10 ans